Votre enfant a bien grandi : à 10 mois, il mesure environ 75 centimètres et pèse entre 8 et 11 kilos en fonction du genre et de la morphologie. En moyenne, jusqu'à ce qu'il fête son premier anniversaire, votre enfant prend 250 grammes par mois. Son périmètre crânien mesure en moyenne 46 centimètres.
À 10 mois, votre bébé manipule les objets de grandes et petites tailles, de façon plus appropriée. Par exemple, il secoue une crécelle et appuie sur les boutons des jouets musicaux. Il aime aussi jeter les objets par terre. Votre enfant peut également boire dans une tasse et adore se servir de ses doigts pour manger.
Choisissez des aliments appartenant à au moins 3 des 4 groupes alimentaires pour les repas et à au moins 2 groupes alimentaires pour les collations. Le fait de donner une variété d'aliments à votre enfant lui permettra de combler ses besoins en nutriments et de maintenir son intérêt pour la nourriture et les repas.
Poids de bébé à 8 mois
Les plus menus peuvent peser 6,2 kg et les plus costauds 10 kg. À 8 mois, les repas de votre enfant sont de plus en plus variés.
L'enfant de 11 mois mesure entre 70 et 78 centimètres, et son poids est compris entre 8 et 12 kilos. Son périmètre crânien équivaut à environ 47,5 centimètres. Ses prémolaires commencent à pousser, ce qui peut rendre votre bébé grognon, en raison de ses gencives douloureuses.
Les premiers pas surviennent normalement entre 10 et 18 mois. D'ailleurs, environ la moitié des enfants seulement arrivent à faire quelques pas à leur 1er anniversaire. Avant de marcher, il y a toutefois des étapes précises à franchir. Chacune doit d'ailleurs être franchie pour passer à l'étape suivante.
Votre bébé va ensuite s'asseoir seul
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui.
Entre 6 et 12 mois : il dit « papa » ou « maman »
La plupart des enfants disent leur premier mot entre 10 et 16 mois et font des phrases courtes à l'âge de 2 ans. Toutefois, certains tout-petits commencent à parler un peu plus tard, sans que cela soit inquiétant.
On peut prédire la taille adulte de Bébé
Il suffit d'appliquer une petite formule mathématique : pour un garçon, additionnez la taille de la mère + la taille du père + 13 cm et divisez par deux. Pour une fille, additionnez la taille de la mère + la taille du père – 13 centimètres et divisez par deux.
Le soir. soit un biberon de soupe avec 5 mesures de lait 2e âge, soit des céréales avec du lait 2e âge: semoule fine (Floraline®, etc.)
Quel petit-déjeuner pour un enfant de 10 mois ? À 10 mois, notre enfant prend toujours le matin un biberon de 210 ml d'eau et 7 doses de lait 2e âge, ou l'équivalent en tétées. Notre bébé peut manger en plus 8 cuillerées à café de céréales ou une compote avec un biscuit spécial alimentation infantile.
" Vers 10 mois, le bébé est prêt pour l'intégration de morceaux fondants dans ses plats" indique la nutritionniste. Légumes bien cuits en morceaux, fruits très murs et fondants mais aussi les textures hachées finement ou écrasées à la fourchette, peuvent être mélangées à la purée de l'enfant.
Un biberon (240 ml), ou l'allaitement, sera proposé en complément et éventuellement un yaourt au lait infantile. Le goûter est composé d'un laitage (yaourt, fromage blanc ou petits suisses) - de préférence au lait infantile - et d'un fruit que vous proposerez en petit morceaux ou bien, ponctuellement en compote.
Pour les premiers pas de bébé, proposez lui un trotteur de marche. Cela l'aidera à prendre confiance en lui et atteindre facilement l'objectif de tenir debout seul et marcher en équilibre. Pour les instants siestes ou dodo du soir, les peluches ou hochets sont de très bons alliés.
Il le fait peut-être à cause qu'il a un trop-plein d'énergie ou encore à cause de sa fatigue. Observer aussi si c'est davantage pour attirer l'attention sur lui ou si c'est vraiment sa façon de communiquer.
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Comme je l'ai mentionné plus haut, c'est justement autour de l'âge de deux ans que les enfants commencent à exprimer cette attitude d'opposition : dire « non » à une consigne, faire une crise lorsqu'on leur impose une limite...
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
Cela se produit souvent entre 18 mois et 2 ans. Pour aider votre enfant à développer son langage, soyez à l'écoute de ses signaux de communication et répétez ce qu'il dit correctement en ajoutant des mots.
Vers 4 mois, le bébé commence à rire.
À cette étape, les rires sont surtout provoqués par les stimulations qui lui viennent de ses sens, soit la vue, l'audition ou le toucher.
L'enfant commence à se tenir debout tout seul en position verticale vers 8 - 9 mois. Lors de l'apprentissage de la marche, il doit avoir suffisamment de tonus musculaire dans ses deux jambes pour se soutenir et se mettre debout. Le bébé doit aussi être capable de garder son équilibre.
À quel âge bébé peut-il s'asseoir dans une chaise haute? La plupart des fabricants recommandent un âge minimal de 6 mois. À cet âge, l'enfant est capable de se tenir assis seul, et les muscles de son cou sont suffisamment forts pour bien soutenir sa tête.