Du point de vue des réserves estimées, c'est l'Australie qui tire son épingle du jeu (9800 tonnes), devant l'Afrique du Sud (6000 tonnes), la Russie (5300 t) et les Etats-Unis (3000 tonnes).
La France est le premier pays de cette liste à disposer de 2 000 tonnes d'or en réserve. Le pays en détient actuellement 2 485,4* tonnes.
Aujourd'hui, la France peut se targuer d'être le quatrième pays à détenir la plus grande quantité d'or, après les États-Unis, l'Allemagne et l'Italie. En effet, on estime que la Banque de France détient et gère près de 2436 tonnes d'or, ce qui représenterait près de 85 milliards d'euros (à la fin 2017).
Une immense réserve d'or
La Russie détient très exactement 1 857 tonnes d'or. C'est le montant total des réserves d'or de la banque centrale. Ce qui place le pays en cinquième position des plus grandes réserves d'or du monde.
L'or 18 carats est le titrage le plus universel, connu et répandu partout dans le monde. L'or 18 carats est composé de 75% d'or pur et de 25% d'autres métaux comme le cuivre, l'argent, etc. D'ailleurs, c'est avec ces 25% restants que l'on arrive à avoir des teintes spéciales comme l'or rose, l'or blanc, l'or bleu, etc.
Et détient aujourd'hui le titre de métal le plus précieux : le rhodium est monté sur le podium. Il est désormais quinze fois plus convoité que l'or… Et près de dix fois plus onéreux que son cousin, le palladium, dont le cours est, lui aussi, entraîné dans des trajectoires ascensionnelles rapides.
Le rhodium, métal le plus cher du monde.
Les connexions des vieux câbles pour Hifi sont également dorées. 2) Couper tous les composant électroniques dorés, sur la plaque mère, sur le micro chip et tous les circuits. Ce sont les contacts aux extrémités des cartes qui contiennent de l'or.
Les États-Unis d'Amérique : 8133 tonnes - 77 % de la réserve totale. Les USA sont en tête de ce classement avec plus de 8000 tonnes d'or qui représentent 77 % de la réserve totale.
La Banque de France détient 2 436 tonnes d'or dans la Souterraine qui est située à 27 m sous terre (soit 40 m au-dessous de l'auditorium suspendu). Cet or constitue les réserves de la France qui possède le quatrième stock national au monde derrière les États-Unis, l'Allemagne et l'Italie.
1er POSITION : LES ÉTATS-UNIS
Pour finir, les grands vainqueurs sont les Etats-Unis avec 8 133,5 tonnes d'Or. Ils possèdent plus du double des réserves d'Or de l'Allemagne. Ces grandes puissances connaissent la valeur de l'Or ainsi que ses attributs.
Trois pays de la sous-région font aujourd'hui partie des 20 principaux producteurs mondiaux d'or. Le Ghana est devenu le premier producteur du continent, avec 147 tonnes extraites en 2019, devant le Mali (73 tonnes) et le Burkina Faso (64 tonnes).
La Tunisie dans le Top 10 des pays africains ayant les plus grandes réserves d'or en 2021. Algérie (174 tonnes), Afrique du Sud (125 tonnes), Libye (117 tonnes), Egypte (80,73 tonnes) et Maroc (22,12 tonnes). Ce sont là les cinq premiers pays africains possédant les plus importantes réserves d'or.
1/ L'antimatière
L'antimatière, voilà la substance la plus chère au monde. À côté, l'or fait bien mauvaise mine. Et pour cause, celle-ci est estimée à 45 300 milliards d'euros le gramme.
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde. En tout et pour tout, il n'existerait en effet que moins de 30 g de ce minerai dans toute la croûte terrestre, selon des scientifiques de l'université d'Oxford. A titre de comparaison, on considère qu'environ 2 500 tonnes d'or sont extraites chaque année.
C'est pourquoi, au vu des circonstances nécessaires à sa formation, les diamants naturels sont considérés comme plus rares que l'or. En revanche, dans sa forme élémentaire, l'or se fait beaucoup plus rare que le diamant, qui n'est qu'une forme pressurisée du carbone, cinquième élément le plus abondant de l'Univers.
LES DIFFÉRENTS PRIX
La différence de pureté des titrages d'or induit une différence de prix, d'éclat et de qualité. Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24 carats.
Le platine, un métal ancien
Mais lors de la Seconde Guerre mondiale, il a été classifié en tant que métal stratégique en vertu notamment de ses propriétés : solide, inoxydable, inaltérable, etc. Et il est, aujourd'hui encore, très présent dans l'industrie.
Pour rappel, la production mondiale d'or est dominée par un trio de tête constitué de la Chine, de la Russie et de l'Australie. En Afrique, les autres pays producteurs sont, outre l'Afrique du Sud et le Ghana, le Soudan, le Mali, la Côte d'Ivoire, la Mauritanie, la Tanzanie ou encore le Burkina Faso.
1. Russie. La Russie est depuis plus de 10 ans le plus gros producteur mondial de diamants, grâce notamment à ses mines d'Oudatchnaïa et de Mir, non loin du cercle arctique en République de Sakha.