La ligne doit son nom à André Maginot (1877-1932), le ministre de la Guerre du 3 novembre 1929 au 17 février 1930 qui obtient le vote en décembre 1929 de la loi permettant le financement des régions fortifiées. En effet, les gouvernements et l'état-major n'envisagent plus vraiment d'opérations militaires actives.
Le 14 janvier 1930, André Maginot fait voter une loi en vue de construire une ligne fortifiée sur les frontières orientales de la France.
Pourquoi la ligne Maginot a-t-elle été inefficace ? L'histoire a montré que la ligne Maginot s'est révélée inefficace. Les Allemands ont tout d'abord contourné la ligne en passant par la Belgique, puis ont facilement neutralisé les secteurs les moins fortifiés.
L'abandon progressif de la ligne Maginot
Cependant, si la ligne Maginot avait été à la pointe de la technique militaire en 1939-1940, elle est totalement dépassée face aux nouveaux matériels d'artillerie, à l'heure de la guerre froide et de la bombe atomique.
Plus de 700 kilomètres, 365 casemates et 44 ouvrages d'artillerie, 62 ouvrages d'infanterie, la ligne Maginot a fait aujourd'hui coulée autant d'encre que de béton.
L'ouvrage de Schoenenbourg est un gros ouvrage de la ligne Maginot, qui se situe à environ 20 km au nord-est de Haguenau, et à 10 km de la frontière, à une altitude moyenne de 200m. L'ouvrage comptera au maximum dans les 630 hommes.
La ligne Maginot, du nom du ministre de la Guerre André Maginot, est une ligne de fortifications construite par la France le long de sa frontière avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie de 1928 à 1940.
La Ligne Maginot traverse l'Alsace du nord au sud sur près de 200 kilomètres.
Les 8 et 9 avril 1940, l'Allemagne envahit la Norvège, dans l'objectif de s'emparer de bases navales pour pouvoir combattre la flotte britannique en mer du Nord et de garantir ses approvisionnements en minerai de fer provenant de la Suède, pays resté neutre.
La ligne Maginot aquatique constituait un ingénieux système d'inondations défensives qui barrait les vallées du Mutterbach, de l'Albe et de la Sarre entre Hoste-Haut, Sarralbe et Wittring.
Le 22 juin 1940, la France vaincue signe l'armistice avec l'Allemagne. Le 10 juillet, le Parlement accorde les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Ce dernier instaure une dictature appelée l'État français, qui succède à la IIIe République, rendue responsable de la défaite.
Ligne de fortifications construite par les Allemands entre 1936 et 1940 sur la frontière occidentale du Reich de Clèves à Bâle.
"Guerre éclair" désigne, dans le domaine militaire, une technique de guerre offensive dont le but est de gagner de manière définitive en engageant localement un ensemble de forces mécanisées de grande puissance, et ce dans un temps limité, d'où le terme "éclair".
Mai 1938. Hitler lance l'une des plus grandes opérations de propagande nazie de la seconde Guerre Mondiale: la ligne Siegfried, un gigantesque mur d'acier et de béton fortifié par des bunkers, destinée à protéger le front occidental.
Pétain veut changer la France grâce à une nouvelle idéologie appelée la "Révolution nationale". Il met en place un régime autoritaire qui rejette certaines valeurs et symboles de la République et de la démocratie. Ainsi la nouvelle devise de la France de Vichy est devenue "Travail, Famille, Patrie".
Pourtant, aucune bataille majeure n'a lieu en Europe de l'Ouest jusqu'à l'invasion de la Belgique, des Pays-Bas et de la France, le 10 mai 1940. Cette période est appelée la « drôle de guerre ».
Bien que la Suède ne se soit pas déclarée neutre dans la guerre d'Hiver, elle était neutre dans le conflit opposant la France et le Royaume-Uni à l'Allemagne, qui n'avait alors pas encore rompu le Pacte germano-soviétique de non-agression ayant rendu possible l'agression soviétique sur la Finlande.
Le roi Haakon VII en 1940. Haakon VII (Carl af Glücksborg), né le 3 août 1872 au palais de Charlottenlund et mort le 21 septembre 1957 au palais royal d'Oslo, est un prince de Danemark issu de la maison d'Oldenbourg, élu roi de Norvège à la suite de la dissolution de l'union entre la Suède et la Norvège en 1905.
La ligne Maginot : un dispositif de défense ultra-perfectionné Le but de ces fortifications permanentes : gagner un maximum de temps en cas d'attaque soudaine venue de l'est. Réputée infranchissable, elle devait permettre à l'armée française de mobiliser toutes ses troupes.
L'armée allemande envahit la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant la Seconde Guerre mondiale. En réponse à l'agression allemande, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne nazie.
La cause de la seconde guerre mondiale est à chercher dans le diktat imposé par le traité de Versailles. L'expansionnisme de plus en plus affiché des puissances de l'Axe (Allemagne, Italie et Japon) et l'échec de la Société des Nations sont les principales causes de la seconde guerre mondiale.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux camps belligérants s'opposèrent : l'Axe et les Alliés. Les trois partenaires principaux de l'Axe étaient l'Allemagne, l'Italie et le Japon.
6./ Quelle arme moderne a permis aux Allemands une invasion rapide de la France ? Les chars, rapides et efficaces ont permis une invasion rapide de la France.
Ces fortifications s'étendent de la frontière hispano-française jusqu'au nord de la Norvège (Festung Norwegen). Elles sont renforcées sur les côtes françaises, belges et néerlandaises de la Manche et de la mer du Nord.