- Le poulet dit « standard» dont l'abattage intervieht en général entre 45 et 50 jours, lorsque les animaux atteignent environ;1800 grammes; en fait, c'est le poids qui détermine l'âge d'abattage.
Zoom sur la croissance des poussins
Pour une race moyenne, un poussin d'un jour pèse environ 40 g. Il multiplie ce poids par 4 ou 5 en une dizaine de jours.
Les phases croissance et finition
La phase croissance correspond à la période 28 – 63 jours d'âge du poulet en filière courte pendant laquelle il consommera environ 75 à 85 g d'aliment par jour soit en moyenne 2,9 kg sur cette période (28-56 jours en filière longue avec abattage plus précoce).
La méthionine est notamment utilisée comme additif pour l'alimentation animale. "C'est très efficace sur la volaille. Introduit dans sa nourriture, cela permet à un poulet d'arriver à un poids adulte au bout de 47 jours au lieu de 120 ou 130 jours normalement."
Poids moyen : 1,95 kg (poule reproductrice à 22 semaines) / 2,7-3 kg (coq à 22 semaines) / 3,20 kg (poule reproductrice à 65 semaines) / 5 kg (coq à 65 semaines).
Côtelettes d'agneau : 2 à 3 côtelettes par personne. Côte de Porc et de Veau : 250 à 300 grammes par personne (600 à 800 grammes pour 2-3 personnes). Poulet : 1.7kg pour 5 - 6 personnes / 2.2kg pour 8 personnes. Canette/Pintade : 1.5kg pour 4 à 6 personnes maximum.
Poulet entier 1300-1600g.
MULTI B vitamines du groupe B pour volailles à forte croissance. Aliment complémentaire à destination des volailles (poules, dindes, gibiers, etc.) pour participer à leur bonne croissance.
Du fourrage, des vitamines et beaucoup d'eau
Pendant toute la durée d'élevage, les poulets de chair apprécient également de picorer du fourrage, sec ou frais et du grit (petits graviers présents dans la nature). Le grit aide à malaxer les aliments dans le gésier et favorise leur digestion.
Une bonne production passe par une alimentation équilibrée, diversifiée, riche en protéines et en calcium. Le plus simple et le plus efficace est de leur donner un aliment complet tels que les mélanges pour poules pondeuses. Ils sont en effet étudiés pour apporter le nécessaire pour stimuler la ponte.
Les poulets vivent naturellement jusqu'à 6 ans ou plus. Les poulets de chair intensifs sont abattus à moins de six semaines, les poulets certifiés sont généralement abattus à 8 semaines et les poulets fermiers et biologiques à environ 12 semaines.
En chair, le programme le plus « courant » utilisé par les éleveurs est, en 3 phases : aliment démarrage de 0 à 28 jours, aliment croissance de 29 à 63 jours et aliment finition de 64 jours à l'abattage.
2 m2 par poulet élevé en plein air et 4 m2 par poulet élevé en liberté. > Rotation des parcours avec un repos minimum de 8 semaines. > Sujets de moins de 28 jours : 50 % de céréales. > Sujets de plus de 28 jours : 75 % de céréales. >
Pour bien grandir, les poussins ont besoin d'une alimentation riche en protéines pour développer leurs muscles, leurs organes et leur plumage. Ils doivent être nourris deux fois par jour, idéalement matin et soir à heures fixes.
Pensez à l'eau pour vos poussins
Les bords ne doivent pas être trop hauts afin que les poussins puissent atteindre l'eau facilement, sans risquer de se noyer. Les premiers jours de la vie des poussins, vous pouvez y dissoudre un peu de sucre en poudre pour booster leur énergie.
Réflexes : Un poussin sur le dos devrait pouvoir se remettre sur ses pattes dans un délai de 3 secondes. Yeux : Propres, ouverts et brillants. Nombril : Fermé et propre. Des résidus de vitellus ou un nombril ouvert sont des indicateurs de poussins fragilisés.
C'est la même chose pour nos cocottes : donner du pain aux poules, OUI, mais avec parcimonie. Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
1. 5 jours à 45 jours pour les poulets élevés de manière standard, 32 jours pour les poulets destinés à l'export, 56 jours pour les poulets certifiés, 88 jours pour les poulets bio et Label rouge. ITAVI (Institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole), 2022.
Nos poulets ont donc un minimum de 120 jours au moment de l'abattage, ils vivent 2 à 3 fois plus longtemps que les poulets de grande surface ou de fast food. Ce sont des poulets fermiers qui ont accès à l'extérieur la journée, conduits en petits lots et avec un rythme de croissance lent.
Pour démarrer votre élevage, il est généralement conseillé de commencer avec deux poules. En effet, elles se tiendront compagnie et ne vous demanderont pas trop d'entretien. En outre, vous obtiendrez suffisamment d'œufs pour subvenir aux besoins de votre famille, puisqu'une poule peut pondre jusqu'à 200 œufs par an.
L'administration de vitamines A, B1, B2, B6 ou E à 14 jours du développement embryonnaire peut contribuer positivement à la croissance des animaux (vitamines B1 et B2) et/ou moduler l'immunité et la robustesse des animaux ( Goel et al., 2013 ).
Poids proche de 2 kgs à 10 semaines, mais peut très bien être élevé jusqu'à 14 ou 15 semaines en plein air comme en claustration, et atteindra plus de 2,500 kgs de poids moyen. La peau est très fine, pratiquement sans graisse. Plumage à dominante roux avec un sous-plumage blanc.
Ne soyez pas surpris si vous adoptez vos poules alors qu'elles sont encore des poulettes ou des poussins : les poules de Jersey peuvent atteindre jusqu'à 7 kg (9 pour les plus gros poulets et coqs) et 65 centimètres !
le logo « Volaille Française », garantie de choisir une volaille 100 % française, des signes officiels de qualité et d'origine (SIQO), comme le Label Rouge, le Bio (AB), l'AOC – AOP (Appellation d'Origine Protégée-Contrôlée) ou l'IGP (Indication d'Origine Protégée)