Comment rédiger un objectif pédagogique opérationnel ?

Interrogée par: Aimée Hoarau-Bonnin  |  Dernière mise à jour: 24. Mai 2024
Notation: 4.6 sur 5 (25 évaluations)

Comment définir un objectif pédagogique opérationnel ?
  1. Décrire un comportement observable et mesurable avec un verbe d'action. ...
  2. Préciser les conditions de réalisation de l'activité ou de l'évaluation : rendu attendu, temps accordé, moyens mis à disposition, etc.

Comment formuler un objectif pédagogique opérationnel ?

Les objectifs pédagogiques opérationnels doivent être observables et mesurables. Les objectifs pédagogiques opérationnels doivent se concentrer sur l'apprenant et contenir des verbes d'action qui décrivent des comportements mesurables. Pour vous aider, vous pouvez vous référer à la taxonomie de Bloom.

C'est quoi un objectif opérationnel exemple ?

Définition des objectifs opérationnels

Ces objectifs sont généralement axés sur l'amélioration de l'efficacité, de la productivité et de la qualité afin d'atteindre les objectifs généraux de l'entreprise. Imagine une petite boulangerie qui vend des gâteaux et des pâtisseries aux clients de sa communauté locale.

Comment formuler les objectifs pédagogiques ?

Il existe une recette simple pour formuler l'objectif pédagogique :
  1. Utiliser un verbe d'action à l'infinitif. ...
  2. Décrire les conditions de réalisation, moyens, contexte de l'objectif.
  3. Formuler l'objectif selon le point de vue de l'apprenant.

Quels sont les trois types d'objectifs pédagogiques ?

L'objectif opérationnel : les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation. L'objectif pédagogique partiel : les capacités attendues à l'issue d'une séquence de la formation.

Atteindre n'importe quel objectif avec la méthode SMART

Trouvé 23 questions connexes

Quelles sont les parties d'un objectif pédagogique opérationnel ?

Pour une évaluation, un objectif pédagogique opérationnel doit être énoncé en 3 étapes :
  • Décrire un comportement observable et mesurable avec un verbe d'action. ...
  • Préciser les conditions de réalisation de l'activité ou de l'évaluation : rendu attendu, temps accordé, moyens mis à disposition, etc.

Quelle est la différence entre un objectif opérationnel et un objectif pédagogique ?

L'objectif pédagogique, c'est "ce que l'apprenant sera capable de faire à l'issue de la formation". Il concerne donc les apprentissages, tandis que l'objectif opérationnel a pour objet les transferts visés en situation professionnelle.

Qu'est-ce qu'un bon objectif pédagogique ?

Un objectif pédagogique décrit ce que l'apprenant est censé réaliser concrètement à l'issue de son apprentissage au cours d'une séquence pédagogique. Ils sont déterminés par le formateur pour construire, conduire et évaluer les séquences de formation. Ils se caractérisent par une forte exigence dans leur formulation.

Quels sont les critères d'un objectif pédagogique ?

La 2ème page insiste sur les caractéristiques d'un objectif pédagogique : spécifique, mesurable, atteignable, réaliste (ou pertinent), observable et si possible temporellement défini.

Comment formuler les objectifs ?

Une réflexion et un questionnement approprié :
  1. « Que voulons-nous précisément? »
  2. « Quels résultats espérons-nous atteindre? »
  3. « Quels sont les moyens dont nous disposons pour les atteindre? »
  4. « De combien de temps disposons-nous pour atteindre nos objectifs? »
  5. « Risque-t-il d'y avoir des difficultés en cours de route? »

C'est quoi un objectif pédagogique opérationnel ?

Les objectifs opérationnels concernent l'apprenant, ce qu'il sera capable de faire une fois la formation terminée aussi bien en termes de savoir-faire que de savoir-être. Les informations relatives aux attentes et aux indicateurs de réussite se trouvent auprès des managers.

Quelles sont les objectifs opérationnels ?

Un objectif opérationnel a pour but de gérer à moyen terme un ou plusieurs facteurs influençant de manière positive ou négative l'état d'un enjeu. Il encadre les actions qui concoureront à l'atteinte de l'objectif à long terme.

Quel est l'objectif opérationnel correct ?

Nommé aussi objectifs tactiques, il s'agit d'objectifs à court terme qui contribuent à l'atteinte des objectifs à long terme. Dans une démarche stratégique d'entreprise, cette dernière analyse son environnement qu'elle confronte à ses ambitions à travers sa vision.

Quelle est la différence entre objectif spécifique et objectif opérationnel ?

Objectifs spécifiques : Description des axes de travail pour atteindre l'objectif général. Objectifs opérationnels : Présentation précise des actions à mettre en place pour atteindre les objectifs spécifiques.

Quelles sont les 3 parties de l'OPO ?

- Observable : Utilisation des verbes d'action. La formation d'un OPO se résume en fait à répondre à trois principales questions qui constituent ses principales parties (« A partir de quoi ? » ; « Quoi » ; « comment ? »).

Quels sont les différents types d'objectifs ?

Les objectifs peuvent être divisés en quatre types de catégories organisationnelles.
  1. Objectifs délimités dans le temps. Objectifs à long terme. ...
  2. Objectifs de performance. ...
  3. Objectifs quantitatifs et qualitatifs. ...
  4. Objectifs orientés résultat et processus.

Quel verbe Faut-il privilégier pour définir un objectif pédagogique ?

adhérer, agir, aider, assister, changer, diriger, éviter, modifier, offrir, pratiquer, prévenir, réclamer, réviser, résister, résoudre, s'associer, se conformer, suivre…

Pourquoi un objectif pédagogique ?

Pour le formateur, les objectifs pédagogiques ont plusieurs utilités : Savoir où il veut emmener ses stagiaires en fonction de leur niveau initial ; Vérifier que les apprenants arrivent à atteindre ces objectifs, pédagogiques, autrement dit que la formation a atteint son but ; Animer sa formation en crescendo.

Quelles sont les composantes d'un objectif ?

La composante majeure de la définition des objectifs consiste à fixer de bons objectifs. Le modèle le plus connu et qui me semble le plus utile en la matière est celui des objectifs SMART : spécifiques, mesurables, alignés, réalistes et temporellement définis.

Comment évaluer les objectifs pédagogiques ?

Les principaux critères à évaluer

Le contenu correspond il au type d'apprentissage visé ? La scénarisation pédagogique est-elle efficace, compréhensible ? Le niveau d'enseignement correspondant est-il clairement identifiable ? La transmission des connaissances respecte t'elle une rigueur scientifique ?

Qu'est-ce que les 3 C en formation ?

Ces sous-objectifs sont essentiels et détaillent ce qui doit être appris : connaissances, savoir-faire et compétences interpersonnelles.

Quels sont les cinq critères de l'objectif opérationnel ?

  • L'échéance I laquelle le comportement attendu se manifeste ;
  • Le sujet cible ou l'acteur du comportement attendu ;
  • Le comportement attendu (verbe) ;
  • Le produit du comportement ou la performance ;
  • Les conditions dans lesquelles le comportement se produira ;
  • Les critères d'évaluation de la performance.

Quelle est la différence entre un objectif stratégique un objectif tactique et un objectif opérationnel ?

« Opérationnel » est quelque chose qui aide les choses à fonctionner sans problème aujourd'hui, et qui nécessite une attention constante, tandis que. « Stratégique » est quelque chose du monde des cadres supérieurs, défini pour un plus long terme, souvent moins tangible, mais toujours très important.

Comment écrire opérationnel ?

 opérationnel, opérationnelle

Qui est prêt à entrer en activité, à fournir le résultat optimal voulu, à réaliser parfaitement une opération : La nouvelle usine sera opérationnelle dès la rentrée.

Qu'est-ce qu'un rôle opérationnel ?

L'opérationnel regroupe l'ensemble des activités et du personnel liées directement à la fabrication, à l'expédition des biens produits par l'entreprise (production, vente, logistique…). Les opérationnels sont directement acteurs sur les flux traités par l'entreprise.