Le poids faible, ou talent de 30,276 kg, est la base de la taille de la monnaie d'or appelée dorique.
Le talent (Latin : talentum, du Grec ancien : τάλαντον, talanton = l'étalon) est une unité de masse du poids utilisée à l'époque de la Grande-Grèce et jusque sous l'Empire romain. On parle également de talent en Mésopotamie ; un talent y étant équivalent à 30 kg.
À l'époque, un talent représentait beaucoup d'argent. La valeur en était de 500 ducats d'or.
Le « Talent d'Or » se présente sous la forme d'un jeu concours. La récompense est décernée à la fin du match au meilleur joueur de la rencontre désigné par les votes des téléspectateurs.
• Étymologie du mot talent
– À l'origine, le talent est une unité de poids (environ 20 puis 27 kilos) et de monnaie (un talent d'or ou d'argent), donc une richesse… énorme !
Un talent naturel, c'est avoir un don, une capacité, une prédisposition, une aptitude innée et remarquable dans un domaine particulier. C'est faire avec facilité et exceller dans ce que l'on fait.
Ramené aux unités antiques, le denier pèse en théorie 1/72 de livre d'argent, ou quatre scrupulum d'argent. Une première dévaluation en 207 av. J.-C. abaisse son poids à 4,20 g . En quelques décennies, la taille passe à 1/82 livre pour un poids théorique de 3,96 g .
Ancienne unité monétaire principale de la Grèce moderne, divisée en 100 lepta. (Devenue le 1er janvier 2001 une subdivision de l'euro, la drachme cesse d'exister, au profit de la monnaie unique européenne, en 2002.)
Le talent est le nom donné à une combinaison de qualités individuelles dont on ne connaît pas du tout le bon dosage, même si on peut énumérer et essayer de mesurer les différentes qualités une à une – les différents « hard skills » et « soft skills ».
Le récit décrit Goliath comme étant un géant d'une taille « de six coudées et un empan » soit environ 2,90 m , avec une cotte de mailles en cuivre d'une masse de 5 000 sicles, soit 57 kg , et la lame en fer de sa lance de 600 sicles soit près de 7 kg .
Dans l'Antiquité, le talent est avant tout une unité de mesure, entre autres équivalent à une masse d'argent métal ou d'or. Matthieu (25,14-26) rapporte la parabole des intendants dont l'un se borne à enfouir dans la terre le lingot confié par son maître alors que les deux autres ont fait fructifier le dépôt.
Utilisation. L'offrande est mise au service de l'Église, par exemple pour le soutien des ministres de Dieu, pasteurs et missionnaires, le loyer ou les frais d'entretien du bâtiment, les ministères et l'aide aux démunis (humanitaire chrétien).
Des mesures gréco-romaines sont aussi mentionnées dans le N.T. : le stade (Lu 24:13, Jn 6:19 11:18, Ap 14:20 21:16) valait de 185 à 192 m. ; le mille (Mt 5:41) de 8 stades, 1.480 à 1.536 m. ; la brasse, mesure de profondeur (Ac 27:28), valait 1,80m. 0,45 m.
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie « normale » = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10) * 0,9. Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie « gracile » = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10) * 0,9 * 0,9.
Dans cette parabole, les talents (ou pièces d'or) désignent la Bonne Nouvelle que nous avons reçu. Chacun sera jugé selon la manière dont il aura fait fructifier ce don de Dieu. Le serviteur paresseux ne trouve d'autre excuse que d'accuser Dieu d'être trop exigeant avec lui.
Définition de drachme nom féminin
dans la Grèce antique Monnaie d'argent divisée en six oboles. La parabole de la drachme perdue (Évangile). Unité monétaire de la Grèce moderne (avant l'euro).
Le dinar koweïtien
Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
Drachme (en grec ancien δραχμή / drakhmế) est le nom de plusieurs monnaies grecques depuis l'Antiquité, ainsi que, par extension, du monde proche-oriental antique.
Dans le système monétaire bimétallique mis en place à cette époque, le denier qui titre 950 ‰ d'argent côtoyait le monnayage en bronze plus classique. À sa création, il pesait 4,51 grammes mais l'inflation monétaire aidant, il fut dévalué vers 140 avant J-C et ne pesait plus alors que 3,96 grammes d'argent.
POURQUOI JUDAS A-T-IL TRAHI JÉSUS ? Cet apôtre s'est présenté devant les principaux prêtres dans le seul but de leur demander combien d'argent il pourrait gagner s'il leur révélait la direction exacte dans laquelle se trouvait Jésus-Christ.
Le sesterce (lat. sestertius, semis-tertius) était une monnaie romaine en usage pendant les deux derniers siècles de la république romaine sous la forme d'une monnaie d'argent sous-multiple du denier. Il remplace l'as comme une unité de compte au milieu du II e siècle av.
adresse, aptitude, art, capacité, chic, dextérité, disposition, don, faculté, génie, habileté, ingéniosité, instinct, maestria, patte, savoir-faire.
Persévérance, Persuasion, Présentations (aptitude à faire des), Recherche de la qualité (aptitude à la), Réseaux de relations (aptitude à développer des), Responsabilité (aptitude à la), Résilience (capacité de, et leviers de développement)