La sciatique ou la cruralgie est provoquée par la compression d'une racine nerveuse depuis sa naissance à l'intérieur de la colonne vertébrale et sa terminaison.
La hernie discale représente la cause majoritaire de cruralgie. Une hernie est une excroissance de l'un des disques intervertébraux qui fait pression sur les racines du nerf crural. En effet, la colonne vertébrale est constituée d'une série de vertèbres entre lesquelles s'intercalent des disques amortisseurs souples.
la prise d'anti-inflammatoires permet de soulager efficacement les douleurs diffuses. L'action des antidouleurs est très souvent nécessaire pour obtenir des résultats ; la prise de décontractants musculaires peut aussi être une bonne béquille pour atténuer les douleurs ; le repos est incontournable.
Il associe une prescription médicamenteuse (antalgique, AINS, décontracturant musculaire) à du repos (15 jours au minimum) durant une période de 4 à 6 semaines.
Les médicaments: paracétamol, anti inflammatoires non stéroïdiens, décontractants musculaires sont les traitements donnés dès l'apparition des symptômes. Les doses peuvent être augmentées et, dans certains cas, les antalgiques à base de morphine sont proposés.
Cruralgie : Comment décharger le nerf crural / fémoral. Pour adoucir la douleur, il faut adopter une position qui décharge le nerf crural / fémoral souffrant. Pour ce faire, il faut fléchir la hanche et le genou en les ramenant vers le ventre.
Si vous ressentez de la douleur ou de l'inconfort pendant la marche, arrêtez-vous immédiatement et consultez votre médecin ou un professionnel de la santé. N'ignorez pas les signaux de votre corps et ne forcez pas l'exercice si vous ressentez des symptômes liés à la cruralgie.
Dans ce cas là, la douleur augmente en intensité et survient même durant les phases de repos ou de sommeil. Elle est éventuellement accompagnée de fièvre.
Par des tests spécifiques, l'ostéopathe va essayer d'identifier la cause de la cruralgie et au besoin réorienter vers le médecin pour des examens complémentaires. Puis, grâce à des techniques précises, indolores et sans risques, l'ostéopathe va travailler sur les lombaires mais aussi sur le reste du corps.
La cruralgie est une douleur lombaire irradiant sur le devant de la cuisse. Cette affection résulte de la compression du nerf crural par les disques intervertébraux. Sa fréquence augmente avec l'âge, le plus souvent liée à une hernie discale, un tassement vertébral ou encore à l'arthrose.
On opte pour le vélo, la natation ou l'aviron qui sont des sports dits “portés”, ne provoquant donc pas de chocs importants. A contrario, les sports de course (course à pied, football, handball), dits “asymétriques” (le tennis, le golf) ou de chocs (boxe, rugby, équitation …)
Exécution : inspirez, fléchissez les genoux. Expirez et, à l'aide de vos bras, rapprochez vos genoux de votre poitrine sans décoller le bassin du sol. Vous vous faites un auto-câlin. 💡 Vous pouvez faire des petits mouvements de bascule de droite à gauche pour ''masser'' le bas du dos.
La cruralgie est une douleur définie par sa localisation : elle siège en effet dans le territoire innervé par le nerf crural, c'est-à-dire à la face antérieure de la cuisse qui peut parfois irradier vers la face antérieure de la jambe.
Ainsi, pour soigner la douleur de cruralgie, il faudra libérer la compression des racines du nerf crural due aux disques et vertèbres lombaires L2L3L4L5. C'est toute la philosophie d'action de la nouvelle génération de ceintures lombaires gonflables AIR LOMBAIRE.
2 – Symptômes de la cruralgie
Il est souvent difficile de se pencher ou de se redresser avec une raideur de la colonne vertébrale. Ainsi, la cruralgie peut entraîner plusieurs symptômes : crampes, douleurs devant la cuisse, irradiations au genou, troubles de la sensibilité ou de la force musculaire.
La position sur le ventre, jambes droites
Afin de calmer la douleur, la jambe douloureuse doit être positionnée en flexion pendant le sommeil. De façon générale, évitez de laisser vos jambes à plat, au contact du matelas, et maintenez-les toujours fléchies.
Le gel Voltaren - C'est l'un des gels anti-inflammatoires les plus populaires sur le marché. Il est connu pour son efficacité à soulager rapidement la douleur et à réduire l'inflammation. La pommade Ibuleve - Elle contient de l'ibuprofène, qui est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Elle a notamment la particularité d'être anti-inflammatoire et c'est pourquoi le mugicha, ou thé d'orge en français, est une boisson anti-inflammatoire. Boire du mugicha permet ainsi de protéger la muqueuse gastrique et de soulager les maux d'estomac en atténuant les inflammations.
Pour les anti-inflammatoires sans ordonnance en vente libre, la substance active la plus utilisée est l'ibuprofène. Elle permet de bloquer la formation des prostaglandines, substances responsables de l'inflammation.
Lors d'une compression du nerf fémoro-cutané latéral, lors de son passage dans l'aine, il peut y avoir une méralgie paresthésique, c'est-à-dire un ensemble de sensation désagréables et anormales (picotements, fourmillements, brûlures) Les symptômes se résolvent en général spontanément avec des antalgiques locaux.
Les pistes pour soigner la cruralgie :
Utilisez un antalgique naturel comme le chaud ou un électrostimulateur TENS. Pratiquez un renforcement musculaire de type gainage sur la sangle abdomino-dorsale et des dorsaux pour stabiliser le bassin et les lombaires.
Dans tous les cas, la kinésithérapie a toute sa place dans la prise en charge des pathologies des nerfs. Les séances permettent d'améliorer à la fois les conséquences motrices (mobilité, force musculaire) et sensitives (équilibre, proprioception) de ces problématiques.
Le neurochirurgien. Le neurochirurgien est le spécialiste qui étudie et traite les maladies du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs.