Les tableaux annexes visent à reprendre et détailler des données financières de l'entreprise comme le bilan et le compte de résultat. La liasse fiscale est donc un ensemble de documents plus large que le bilan, parce qu'elle rassemble les détails de tous les documents comptables dans ses annexes.
Il permet d'attester la conformité des opérations, et d'aider au calcul des différentes taxes et impôts que l'entreprise doit régler. Le bilan comptable constitue donc une obligation légale pour être en règle avec l'Administration Fiscale, notamment en matière d'imposition…
L'obligation de télétransmettre la liasse fiscale
déléguer cette mission à leur expert-comptable ou un professionnel mandaté par la Direction Générale des Finances Publiques.
Le dépôt de bilan s'effectue en renseignant quelques formulaires auprès du greffe du Tribunal de commerce pour déclarer sa situation. Il n'a donc aucun rapport avec le dépôt des comptes annuels, qui normalement doit être réalisé tous les ans.
La liasse fiscale se compose de la déclaration de résultat de l'entreprise, mais aussi de tableaux annexes qui reprennent les éléments de l'exercice fiscal : le bilan, le compte de résultat, la détermination du résultat fiscal ainsi que les éléments hors bilan.
La présentation d'un bilan comptable est définie par des imprimés spécifiques composant la liasse fiscale. Le bilan financier est quant à lui organisé de manière à classer les comptes de tiers par échéance en fonction du degré de liquidité de l'actif et de l'exigibilité du passif.
Le Total Bilan se calcule comme la somme de tous les actifs, à savoir les immobilisations, les stocks, les créances, les disponibilités ou comme la somme de tous les passifs, à savoir le capital social, les réserves, les résultats, les dettes…
Re: Les salaires se trouvent ou dans le bilan
Les salaires étant une dette de l'entreprise envers les salariés, ils se trouvent dans la classe 4, en compte 421(1). C'est ici qu'on trouve les salaires nets à payer aux salariés.
Nous voyons que le bilan peut se décomposer en cinq grandes catégories, deux à l'actif : l'actif immobilisé et le circulant, trois au passif : les capitaux propres, les provisions et les dettes. Le total de l'actif est toujours égal au total du passif.
L'expert-comptable établit le plus souvent un bilan pour une entreprise, que ce soit une entreprise individuelle ou une société qui exerce une activité commerciale, artisanale, industrielle ou agricole.
Le bilan comptable comporte les éléments actifs (situés dans la colonne de gauche) et passifs (situés dans la colonne de droite) de l'entreprise. On y retrouve les grandes masses suivantes : les immobilisations, les créances et les dettes de l'entreprise, la trésorerie et les capitaux propres.
le résultat comptable est égal à la différence comptable entre les produits (comptes 7) et les charges (comptes 6) ; le résultat fiscal est calculé à partir du résultat comptable, mais en effectuant des retraitements.
La liasse fiscale se compose d'un bilan et d'un compte de résultat, ces documents de gestion représentent une photo de votre situation à un instant donné. On retrouve dans ces documents l'ensemble des chiffres à la clôture de l'exercice comptable (Le bilan s'arrête généralement au 31 décembre).
Bilan, déclaration de résultat et annexe doivent être remis à l'administration fiscale le deuxième jour ouvré qui suit le 1er mai, ou dans les 3 mois qui suivent la clôture de l'exercice comptable quand l'entreprise est soumise à l'impôt sur les sociétés (IS).
Chiffre d'affaires et résultat : quelle différence ? Le chiffre d'affaires représente les sommes encaissées par l'entreprise grâce à la vente de ses produits/services. Le chiffre d'affaires ne tient pas compte des décaissements. Le résultat représente le chiffre d'affaires diminué des dépenses de l'entreprise.
Où trouve-t-on le chiffre d'affaires dans le bilan ? En comptabilité d'engagement comme en comptabilité de trésorerie, le chiffre d'affaires figure dans le compte de résultat, en haut dans la partie Produits d'exploitation.
Les éléments de l'actif ont une valeur économique positive (entrée de ressources). Le passif est constitué des capitaux propres.
Le passif correspond aux éléments faisant partie du patrimoine de l'entreprise et qui ont une valeur négative pour l'entité. Il comprend toutes les dettes de l'entreprise vis-à-vis d'un tiers qui lui permettent de financer l'actif et qui provoqueront une sortie de ressources.
Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.
De gauche à droite, vous trouverez l'actif et le passif du bilan. L'actif répertorie ce que possède l'entreprise : ses investissements (immobilisations) et ses créances envers des tiers. Le passif mentionne les dettes de l'entreprise : les créanciers et les ayants droit mobilisés pour financer son cycle d'exploitation.
Vous pouvez vous procurer les formulaires qui composent la liasse fiscale auprès du Service des Impôts des Entreprises (SIE) dont relève votre activité ou en vous rendant sur le site impot.gouv.fr.