Pour les vans et fourgons, il peut être compris entre 2,6 tonnes et 3,5 tonnes. Un véhicule d'un PTAC supérieur à 3,5 tonnes est un poids lourd.
Bon qui dit grosse voiture dit forte consommation. Donc clairement un van 1,5 place pesant 700kg à vide et +/- 1,2 tonnes chargé il te faudra donc un véhicule qui aura un PTRA supérieur au poids du véhicule tracté + 1,2Tonnes. C'est là que tout se complique car en fonction du poids il faut des permis spécifiques !
L'ensemble du poids total autorisé en charge (PTAC) comprenant le poids de la voiture chargée et le van avec les chevaux ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes). Les vans 1 place sont généralement compris dans cette catégorie.
Là où le Volvo XC 60 hybride et l'Audi Q5 peuvent légalement tracter deux tonnes en versions quatre roues motrices, nos fiers DS7 Crossback et Peugeot 3008 plafonnent respectivement à 1 550 et 1 700 kilos, ce qui pourrait convenir pour deux poneys.
Quel van puis-je tracter ? Pour bien comprendre quel type de van vous pouvez tracter, il faut vous munir de la carte grise de votre voiture afin de vérifier quel est son PTAC, son PTRA et son poids à vide. Le permis B est suffisant pour tracter un van si l'ensemble des PTAC (van + voiture) ne dépasse pas 3 500 kg.
Skoda Kodiaq
C'est également une voiture de remorquage très compétente, la plupart des modèles étant capables de tracter jusqu'à 2000 kg. Nous vous recommandons le 2.0 TDI pour le remorquage, tandis qu'un modèle à quatre roues motrices pourrait vous faciliter la vie.
Van de plus de 9 places
Si votre van est plus qu'un monospace (7 places maximum) et plus qu'un minibus (9 places maximum), vous devrez passer le permis D. C'est le permis de transport en commun, qui permet de rouler avec plus de 8 passagers (soit 9 personnes, conducteur compris).
A titre indicatif, si votre voiture est adaptée – calcul du poids tracté freiné (F3-F2) – un moteur 1.2 110CH peut être suffisant pour tracter un van 1 place ; et un moteur 2.0 150CH pour un 2 places.
Un camping-car dont le PTAC est compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes appartient à la catégorie des poids lourds. Il est ainsi nécessaire de détenir le permis pour les conduire. Le conducteur doit disposer du permis poids lourd C1 pour être autorisé à conduire des camping-cars de plus de 3.5 T .
Quelle voiture pour tracter un van avec 2 chevaux ? Là où le Volvo XC 60 hybride et l'Audi Q5 peuvent légalement tracter deux tonnes en versions quatre roues motrices, nos fiers DS7 Crossback et Peugeot 3008 plafonnent respectivement à 1 550 et 1 700 kilos, ce qui pourrait convenir pour deux poneys.
Ce qu'il faut c'est une voiture autorisée à tracter le poids du van et qui ait suffisamment de puissance (minimum 3l obligatoire) et de couple (350 / 400) comme le Ford Ranger, l'Hilux, l'Isuzu DMax en pick up par exemple.
Pour tracter plus régulièrement je pense que personnellement j'opterai pour une 407 break ou berline (j'aime bien peugeot...). Sinon, oui le Rav 4 de Toyota est une très bonne voiture pour ce genre de choses !!
Le vito peut tracter une remorque de 2 tonnes en charges de mémoire, mais vérifies sur la carte grise. Sinon ce sera super pratique à l'usage ! Les chevaux dans le van, et le bordel dans le vito !
Deux modèles se distinguent à mes yeux : Isuzu D max capable de tracter 3 tonnes. Le 3.0 avec une puissance de 163 CV est sacrément robuste. Toyota Hilux capable de tracter 2,6 tonnes.
À double essieu ? Une berline milieu de gamme comme une Audi A4, une Mercedes E ou une VW Passat peuvent tracter jusqu'à 1800 kg. Au-delà, préférez un 4 x 4 ou un SUV. Bon à savoir : tracter une caravane avec une boîte automatique est parfaitement possible.
Si c'est moins de 1500 kg, alors le haut de notre liste de recommandations serait certains des meilleurs SUV de taille moyenne sur le marché. Des choses comme un Mazda CX-5 (avec une capacité de remorquage de 1800 kg),un Ford Kuga ou un Honda CR-V (chacun avec une capacité de 1500 kg).
pour un trait, il faut minimum un van pour jument suitée, soit 1.5 places. ou plus bien sur!
Pour rouler attelé dans de bonnes conditions de sécurité, une caravane surbaissée dont le PTAC n'excède pas 900 kg semble être le meilleur choix. Ainsi, le Citroën Berlingo se présente sous son meilleur jour.
La conduite en van au cas par cas
Que ce soit sur les petites nationales, ou les axes rapides, le fourgon est à l'aise partout. Toutefois, il est important de rappeler certaines notions. Sur la route, le fourgon est bien évidemment soumis aux mêmes règles que tous les autres véhicules de moins de 3,5 tonnes.
Saisissez le bord inférieur du volant (= l'arrière de la remorque) et commencez à effectuer une marche arrière en maintenant une trajectoire rectiligne. Roulez peu à la fois. Si vous voulez que la remorque aille vers la gauche, dirigez la main vers la gauche. Petits mouvements du volant.
Le poids total autorisé en charge est la limite maximum à ne pas dépasser. Pour les vans et fourgons, il peut être compris entre 2,6 tonnes et 3,5 tonnes. Un véhicule d'un PTAC supérieur à 3,5 tonnes est un poids lourd.
La star des pick up, c'est le Ford Ranger et sa capacité de remorquage de 3500 kg avec une charge utile impressionnante de 1252 kg. Il est fiable, efficace, précis. Le Ranger propose plusieurs motorisations diesel : L'Ecoblue 2.0 litres dont la puissance peut atteindre à 213 ch et 500 Nm de couple.
La marque transalpine propose plusieurs versions de son Ducato à plus de 3.5t de capacité. On trouve donc des modèles Ducato Maxi fourgons tôlés en taille M à 4005 kg et 4250 kg de PTAC) avec des volumes de chargement de 10 à 11.5 m3, quant au modèle XL qui dispose des mêmes capacités, le volume est de 15 à 17m3.
Pour transiter vers un autre constructeur toujours aussi réputé pour ses véhicules utilitaires, place à Fiat avec son illustre Ducato. Ce véhicule est pourvu de crochets d'attelage amovibles pour les remorques de 2500 kg ou fixes pour les poids remorquables de 2500 à 3000 kg.