Le DIY c'est possible, économique et plus simple que vous ne le pensez ! Le principe du Do It Yourself est simple : Ajouter des gouttes d'arômes concentrées dans une base neutre (PG et/ou VG avec ou sans nicotine). Patienter (minimum 48 h) pour laisser le temps aux arômes de s'exprimer.
La solution consiste à choisir des arômes forts qui vous donneront un maximum de sensations dans la gorge. Pour avoir un bon hit sans nicotine, choisissez des flavours de e-liquide comme : les liquides pour cigarette électronique à la menthe ou mentholés ; les liquides pour cigarette électronique au goût de tabac.
Comment ça marche pour du 2 mg/ml par exemple ? Vous disposez d'un flacon contenant 90 ml de base liquide en 00 mg/ml + un flacon booster de 10 ml en 20 mg/ml de nicotine liquide. C'est prêt, et il vous reste même 15 ml de libre pour vos arômes !
Trop jeune, les molécules ne sont pas assez mélangées et le e-liquide manque de goût. Trop vieux, le e-liquide peut devenir fade, changer légèrement de goût et de texture. L'astuce si le e-liquide est neuf, est de bien secouer le flacon et de le laisser ouvert un temps (de quelques heures à 1 ou 2 jours).
Les eliquides à éviter dans la vape
Diacétyle : produit chimique nocif et très dangereux, à éviter pour vapoter. Parabène : perturbateur endocrinien qui augmente les risques de cancers. Ambrox : produit qui produit une odeur qui ressemble à celle du tabac, mais qui n'est pas faite pour être inhalée.
Pour ajouter de la nicotine dans un liquide pour e-cigarette, il faut impérativement avoir un booster. Le booster dans la vape permet de « booster » le eliquide en transformant la base en base nicotinée.
9 ml de booster, soit un peu moins d'un flacon de 10ml pour atteindre un taux de nicotine de 3 mg/ml ; 21,5 ml de booster, soit un peu moins de deux fioles de 10 ml pour atteindre un taux de nicotine de 6 mg/ml ; 41,5 ml de booster, soit 4 fioles et demi pour atteindre un taux de nicotine de 9 mg/ml.
Faux. La nicotine n'est pas dangereuse, mais ne doit pas être consommée à quantité disproportionnée. A haute dose, la nicotine peut entraîner des léger désagréments : nausées, palpitations, maux de tête… Cela s'arrête assez rapidement lorsque vous arrêtez de fumer ou de vapoter.
Fumer la cigarette électronique sans nicotine n'est pas dangereux. Il n'y a aucun danger à vapoter des eliquides avec 0 mg/ml de nicotine. Au contraire. Moins vous inhalez cette substance et mieux vous vous portez.
Qu'est-ce qu'une e-cigarette sans nicotine ? Une cigarette électronique sans nicotine est une cigarette électronique qui ne vaporise pas de e-liquide contenant de la nicotine. Lorsque vous vapotez avec des liquides de vap qui ont un taux de 0 mg/ml, cela veut dire que vous n'inhalez aucune nicotine dans votre vapeur.
La "Puff" est une mini cigarette électronique pré-remplie et pré-chargée, jetable, diffusant des arômes sucrés comme des bonbons (goûts fraise, ananas, raisin etc). On appelle "puff" une bouffée, une brusque émission d'air (en anglais).
Une fois les bouffées de la Puff entièrement consommées, reste un contenant, souillé par la nicotine et une batterie contenant du lithium. L'enjeu environnemental est majeur ici : Extraction du Lithium + Transport + Packaging + Batterie jetable + Cartouche non recyclable = Désastre !
20 mg/ml de nicotine, c'est le maximum autorisé par la réglementation. 10 ml de e-liquide nicotiné, c'est aussi le maximum autorisé. Message subliminal : au-delà, c'est mal, c'est dangereux, c'est risqué. Effet de bord terrible et mensonger.
Est-ce que le vapotage fatigue ? Vapoter n'est pas fatigant. C'est une alternative plus saine à la cigarette et cela peut vous aider à vous débarrasser de cette habitude.
Dans son avis de 2016, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) souligne que des études récentes ont montré que certains composants des e-liquides pouvaient être toxiques, comme le diacétyle. S'il est inhalé après avoir été chauffé, il peut provoquer des dommages pulmonaires.
Si votre résultat est de 5 ou 6 points, alors votre accoutumance à la nicotine est moyenne : un taux situé entre 7 et 15mg/ml sera adapté. Au contraire, si le résultat se trouve entre 7 et 10 points, votre addiction à la nicotine est forte, voire très forte.
Le choix du booster dépend en grande partie de la base de glycérine végétale et de propylène glycol. Il est conseillé d'utiliser le même ratio pg vg pour choisir un booster de nicotine. Cela évitera de déséquilibrer les arômes ainsi que le rendu de la vapeur.
Quand remettre un peu d'e-liquide ? N'attendez-pas que votre cartouche d'e-liquide soit entièrement vide pour la remplir ! Si vous utilisez votre cigarette électronique alors que l'e-liquide est vide, vous risquez de brûler l'atomiseur. L'idéal est donc de le remplir lorsqu'il se trouve autour de 0.4 ml.
Pour ces personnes, une rééducation est possible à base d'aliments naturellement odorants : cannelle, lavande, origan, thym, origan, menthe, ail …
La parosmie est une maladie caractérisée par une distorsion des odeurs et du goût. "C'est une sensation d'odorat qui ne correspond pas à ce que l'on a sous le nez. C'est une fausse sensation, déclenchée par le bulbe olfactif" indique le Dr Thierry Rousselet, médecin ORL.
Le rythme de perte de poids conseillé pour rester en bonne santé est de 0,5 à 1 kg par semaine.
Que ce soit avec ou sans nicotine, les produits de la vape sont interdits à la vente aux personnes de moins de 18 ans. Si vous vous demandez à quel âge vous pouvez commencer à vapoter avec une e-cigarette sans nicotine, vous savez donc qu'il faut attendre vos 18 ans.