On considère une valise légère quand son poids ne dépasse pas 4 kg lorsqu'elle est vide.
Quelle est la valise la plus légère ? Comme évoqué ci-dessus, la Samsonite Light Shock est la valise légère avec le meilleur rapport qualité prix. En effet, elle ne pèse que 1,7 kg, là où toutes ses concurrentes de qualité se positionnent davantage autour de 2,5 kg.
Autrefois, le poids standard d'une valise vide était d'environ 9 kg. Aujourd'hui, des modifications et de nouveaux matériaux permettent d'atteindre 4 kg. Le poids est important, car il influe sur la quantité de choses à emporter sans risquer de payer un supplément.
La moyenne pour une valise en soute vide est généralement autour de 5 kg. Avec ce poids moyen, vous comprenez l'importance du poids d'une valise vide. Par exemple, la Samsonite Lite-Shock Spinner est considérée comme la valise la plus légère du marché. En effet, son L (75cm de hauteur) ne pèse que 2,5 kg.
Pour l'utiliser, rien de plus simple, il suffit d'accrocher la poignée de votre valise au crochet ou à la sangle de votre pèse-bagage et de la soulever. Une fois suspendue, attendez que les chiffres se stabilisent et vous connaîtrez enfin son poids !
Le principe est simple : réduire le volume des vêtements. Pour cela, il vous suffit de mettre dans la housse tout ce qui vous encombre. Après l'avoir fermé, ne reste qu'à aspirer l'air avec un coup d'aspirateur. Résultat : cela diminue le volume de vos vêtements jusqu'à 4 fois.
La valise Alex de Hauptstadtkoffer a une dimension de 52 cm de long sur 32 cm de large avec une hauteur de 75 cm, elle peut contenir jusqu'à 119 litres et ne pèse que 5,200 kg. Faite en polycarbonate, cette valise de luxe légère est très robuste grâce à une coque dure pouvant protéger vos bagages d'éventuels chocs.
2 à 3 semaines : valise moyenne à grande
Ces valises ont une capacité d'environ 75 à 95 litres, ce qui correspond à plus ou moins 15 à 20 kg de bagages.
Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine.
Même conseil pour les chaussures. Pour le coup, elles sont encore plus encombrantes que les vêtements, car volumineuses, pas toujours souples et souvent fragiles. Une paire de bottes ou de chaussures à talons compensés peut par exemple considérablement augmenter le poids de la valise et prendre beaucoup de place.
Peut-on avoir un petit sac à dos et une valise cabine ? La question ici est de savoir si on peut avoir un sac à dos en bagage à main et une valise cabine en plus. Le sac à dos remplacerait le sac à main en fait. La réponse est oui, suivant les dimensions du sac.
La marque américaine Samsonite est connue pour ses valises de qualité, et la Cosmolite affirme être leur « valise la plus solide et la plus légère » grâce à sa « technologie révolutionnaire Curv », et elle dispose d'une garantie de 10 ans.
Une nouvelle norme qualité, associée à un logo IATA Cabin OK, a été annoncée par l'association en 2015, avec pour objectif cette fois d'imposer à chaque compagnie un standard minimal pour le bagage de cabine, soit une dimension de 55 cm x 35 cm x 20.
Pour respecter le poids maximum de 23 kg, choisissez les tailles de valises L ou XL. Ces formats de bagages mesurent en général entre 60 et 80 cm de hauteur, et disposent d'un volume utile allant de 80 à 120 litres. Tranverz L : Une valise soute de 121 litres !
Si vous avez acheté l'option Bagage enregistré de 10 kg, vous pouvez prendre votre petit sac avec vous à bord, mais votre grand bagage à main (jusqu'à 10 kg et mesurant 55 cm x 40 cm x 20 cm) doit être déposés au comptoir de dépôt des bagages avant de passer le contrôle de sécurité.
Les adeptes des courts séjours préféreront les valises cabine de 40 à 56 cm de hauteur. Elles permettent d'embarquer le nécessaire pour quelques jours, sans avoir à enregistrer son bagage en soute.
Vous pouvez même les mettre avec vos écouteurs. Rassemblez vos chargeurs dans un autre sac plastique, à part (que vous mettrez au fond de votre sac : il y a peu de chances que vous en ayez besoin pendant le vol)
L'idée : on peut porter plusieurs fois le même bas en vacances, mais pas plusieurs fois le même haut. Dans l'idée de répartir le poids uniformément, la bonne astuce est d'intégrer tous les objets lourds du côté des roues de la valise afin de la déplacer plus facilement.