En revanche, les États que nous avons visité et qui sont sûrs sont: Guanajuato, Puebla à coté de Mexico DF, la péninsule du Yucatán dans la globalité (Mérida est réputée comme une des villes les plus sûres du monde). Il y a aussi la station balnéaire de Puerto Vallarta + Yelapa.
La Riviera Maya se visite idéalement entre février et avril, lorsque les précipitations sont les plus faibles et que le thermomètre oscille entre 22°C et 30°C.
Évitez tout voyage non essentiel dans les zones suivantes en raison du niveau de violence élevé et de la présence du crime organisé : Chihuahua; Colima (à l'exclusion de la ville de Manzanillo);
Voyager au Mexique n'est pas si dangereux que ce qu'on entend. Bien sûr, lors d'un séjour au Mexique, il est important d'être vigilant et de se rappeler que l'on se trouve dans un pays hors Europe où la pauvreté peut entraîner des situations fâcheuses.
Généralement parlant, le Mexique est un pays sécuritaire à visiter, selon l'Agence Canadienne du Voyage et du Tourisme. La péninsule de Yucatan, une des destinations les plus populaires auprès des voyageurs canadiens, est généralement sécuritaire, comme la plupart des endroits touristiques.
Désormais, le Bénin fait partie de la liste des pays africains déconseillés par le ministère des Affaires étrangères, avec la Somalie, le Mali, le Niger et le Soudan du Sud. Au Moyen-Orient, c'est la Syrie, le Yémen, l'Irak, la bande de Gaza, la frontière libanaise et l'est de l'Iran qui sont formellement déconseillés.
Cozumel, ou la terre des hirondelles en maya yucatèque, est une île de la mer des Caraïbes dont les fonds marins sont réputés comme étant parmi les plus beaux du monde. Isla Mujeres, au large de Cancun, en pleine mer des Caraïbes, séduit les amateurs de snorkeling et de plongée, notamment avec son musée subaquatique.
Le mois de février au Mexique se trouve au cœur de la saison sèche. Ainsi, si vous décidez de poser vos valises dans la péninsule du Yucatán, le climat tropical qui y règne assure une température moyenne de 20 °C le matin et d'environ 28 °C l'après-midi à Playa del Carmen.
C'est à 50 kilomètres de la côte pacifique que l'on trouve cette ville mexicaine, dans l'état du même nom, un des plus petit du pays. Colima, surnommée la « Ville des palmiers » est reconnue pour être une des villes les plus sécuritaires du pays.
Pour bien prévoir votre date de départ, sachez que le pays vit au rythme de deux principales saisons : la saison sèche et celle des pluies. Pour profiter au mieux de votre voyage, privilégiez un départ pendant la saison sèche, entre novembre et avril. Le climat y est bien plus agréable.
Le meilleur moment pour visiter Tulum va de la mi-mars à la fin mai, étant une période chaude, ensoleillée et relativement sèche. En avril un peu de chaleur étouffante commence à se faire sentir, et en mai les premiers orages peuvent se produire.
La meilleure période pour visiter le Mexique est l'automne. Les mois d'octobre et novembre permettent de visiter à la fois le Yucatan alors sorti de la saison des pluies, mais également les plateaux désertiques du nord où les températures ne seront pas trop écrasantes.
En janvier, à Cancún, les températures minimales varient de 19 le matin à 27 degrés l'après midi. Les températures sont chaudes. Les précipitations moyennes sont de 132 mm, pour 21 jours sans pluie.
Le climat est agréable pour partir en voyage à Los Cabos toute l'année, mais la météo est vraiment idéale de Janvier à Juillet et de Octobre à Décembre. Pour se baigner, la meilleure période pour une température de l'eau convenable est de Août à Novembre.
L'Islande est toujours en tête, étant l'endroit le plus pacifique de la planète depuis 2008 – sans surprise, l'Islande est aussi le troisième pays le plus heureux du monde. La Nouvelle-Zélande, le Danemark, le Portugal et la Slovénie complètent le top 5 des pays les plus sûrs en 2021.
La Nouvelle Zélande
La Nouvelle-Zélande reste une destination et un lieu de résidence tranquilles. Relations harmonieuses avec ses voisins, stabilité politique intérieure, solide sécurité publique, faible taux d'homicides... Pour chaque critère, le pays obtient presque toujours note la plus faible de 1 sur 5.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Dans l'ensemble, Tulum est généralement sûre, surtout par rapport au reste du Mexique. La plupart des crimes ici sont fortement liés à la drogue, il est donc conseillé de ne pas en acheter ou en consommer.
Playa Del Carmen, au Mexique, est un endroit sûr, surtout comparé à d'autres destinations touristiques ou même à votre lieu de résidence. Il faut cependant faire attention à certaines choses et savoir quelles sont les zones à risque. En général, les touristes ont peu de problèmes de sécurité à Playa Del Carmen.
Conclusion : la péninsule du Yucatan est-elle un endroit sécurisé ? Dans l'ensemble, le Yucatan, en tant que péninsule, est la région la plus sûre d'Amérique latine. Il est conseillé d'éviter certains endroits, comme certaines régions frontalières entre pays, mais à part cela, la région est très sûre.
Mexicali. Dans le nord-est de l'État de Basse-Californie il y a le désert de Yuma, où se trouve la ville de Mexicali ; cela est une zone de terres récupérées et de colonies récentes, où les températures estivales sont extrêmement élevées : les records dépassent les 50 degrés !