Une prostate dite « petite » a un volume compris entre 30 et 40ml et un poids compris entre 20 et 70g. Une prostate moyenne se situera entre 40 et 80ml pour un poids entre 20 et 125g. Enfin, une grande aura un volume entre 40 et 100ml et un poids entre 40 et 125g.
Quelles sont les complications de l'hypertrophie de la prostate ? Une vessie qui ne se vide pas correctement augmente le risque d'infection urinaire et de problèmes rénaux. Certains hommes qui souffrent d'hypertrophie bénigne de la prostate sont victimes de calculs urinaires dans la vessie ou d'infections à répétition.
Le poids de la prostate augmente de la naissance à l'âge adulte pour se stabiliser entre 15 et 20 grammes. À partir de 40 ans, cette glande augmente progressivement de volume.
Le volume normal de la prostate de l'adulte jeune est environ celui d'une châtaigne et son poids est de 20g. Le grossissement de la prostate peut être conséquent parfois supérieur à 400g (comme un pamplemousse).
Elle se situe sous la vessie, en avant du rectum. Chez l'adulte jeune, elle est de la taille d'un abricot (environ 20cc). L'adénome de la prostate est une pathologie fréquente chez l'homme surtout après cinquante ans.
La prostate joue un rôle dans la sexualité, mais uniquement dans l'éjaculation et la reproduction. Par contre, elle ne joue aucun rôle dans le phénomène d'érection. Elle est sous l'influence des hormones mâles (androgènes).
Quel est le poids normal de la prostate ? A l'âge adulte, une prostate normale pèse environ 20 à 25 grammes pour des dimensions d'environ 4cm de largeur, 3cm de hauteur et 2cm d'épaisseur.
La prostatectomie totale est généralement davantage indiquée pour des patients jeunes dont on estime l'espérance de vie supérieure à 10 ans (en fonction de l'âge du patient et de la présence d'autres maladies) et souffrant d'un cancer localisé (sans métastase), à risque d'évolution moyen.
Pour les hommes de moins de 70 ans, un taux du PSA inférieur à 3 ng/ml est considéré comme normal. Au-delà de 70 ans, les taux du PSA augmentent légèrement avec l'âge et que, par exemple, une valeur de 6,5 ng/ml peut être considérée comme rassurante.
Quelles sont les causes de l'hypertrophie de la prostate ? Des modifications de la production d'hormones mâles, liées à l'âge, pourraient être à l'origine de l'hypertrophie bénigne de la prostate, mais cette hypothèse n'a pas encore été confirmée.
L'hypertrophie bénigne de la prostate appelée HBP ou encore adénome de la prostate, correspond à l'augmentation de la taille de la prostate, qui survient en général chez les hommes avancés en âge. La prostate est située sous la vessie et autour du canal de l'urètre qui conduit l'urine de la vessie vers l'extérieur.
L'hygiène de vie est primordiale : éviter tout ce qui congestionne le petit bassin : alcool, épices, vins blancs, sédentarité, longs voyages en voiture. Maintenir une bonne activité physique et fragmenter les longs trajets. Bien respectée, cette hygiène de vie dispense de traitement dans la plupart des cas.
Par un toucher rectal, le médecin peut détecter une prostate hypertrophiée et en suivre l'évolution. Ce test sert aussi à détecter la présence de nodules dans la prostate et d'évaluer le risque qu'il y ait un cancer.
Si l'examen est effectué pour un dépistage, un résultat inférieur à 4 ng/ml est considéré comme une valeur normale. Si le taux est supérieur à 4 ng/ml, il existe un risque de cancer et d'autres examens sont nécessaires pour confirmer ou infirmer le diagnostic.
Les hommes qui boivent six tasses de café par jour ou davantage voient diminuer de 60% leur risque de développer le type de cancer de la prostate le plus mortel et de 20% leur risque de contracter un cancer de la prostate, quel qu'il soit, selon cette étude de la Harvard School of Public Health.
Certaines études ont montré que manger ou boire beaucoup de produits laitiers, comme le lait ou le fromage, pourrait augmenter votre risque de cancer de la prostate.
La maladie peut également engendrer des troubles sexuels (dysfonctions de l'érection, éjaculations douloureuses). Si la tumeur s'étend, des douleurs au niveau des os (dos, bassin, jambes) peuvent survenir, ainsi qu'une fatigue et une perte de poids.
Valeurs normales et variation naturelle
Le PSA normal est normalement inférieur à 4 ng/ml. Mais, cette valeur seuil doit être relativisée à l'âge. Inférieur à 2,5 ng/ml avant 50 ans, sa valeur s'élève avec l'âge en même temps que la croissance normale de la prostate (inférieur à 6,5 ng/ml avant 80 ans).
La technique d'énucléation au laser Holmium permet d'intervenir sur l'adénome de la prostate par les voies naturelles, quelque soit le volume de la glande. Elle consiste à une exérèse en un seul bloc de la partie centrale de la prostate à l'aide d'une fibre laser Holmium-YAG de forte puissance.
Si on considère les patients qui, dix ans après la prostatectomie, ont un taux de PSA se maintenant à 0,4 ng/ml ou en dessous, 40 % d'entre eux vivent avec ce taux parfaitement satisfaisant. En ce qui concerne des patients en vie après dix ans, présentant un taux de PSA élevé, ils sont 75 à 80 % à toujours être en vie.
Résection endoscopique de prostate
Avec cette technique, une hospitalisation de 3 à 5 jours en moyenne est nécessaire. Il faut ensuite s'abstenir de faire des efforts physiques importants pendant environ 3 à 4 semaines, en raison d'un risque de saignement.
Par exemple, un PSA à 4 ng se situe à la limite de normalité pour la tranche d'âge 60-65 ans, mais ce même taux chez un patient de 50 ans doit faire discuter une biopsie.
La solution: une combinaison de plantes. - Les graines de courge réduisent l'augmentation de volume de la glande. En consommer 1 ou 2 cuillères à soupe par jour, par exemple le soir en guise d'apéritif où elles remplaceront les cacahuètes, ou au petit déjeuner. - Les tisanes d'épilobe.
La classification appelée « TNM » est le système de stadification le plus fréquemment employé pour classer le cancer de la prostate selon 4 stades (T1, T2, T3 et T4). Le stade du cancer déterminera ensuite, en grande partie, le traitement à mettre en place.