Le parquet a confirmé les explications données par les autorités locales la semaine dernière : cet incendie est dû à une camionnette en panne ayant pris feu sur une route forestière.
Les risques de reprise sont toujours une menace pour les sapeurs-pompiers. Les incendies du mois de juillet, qui s'étaient déclarés mardi 12 juillet à une heure d'intervalle, avaient des origines différentes. Celui de Landiras, qui a repris le 9 août, a vraisemblablement été causé par un incendiaire.
Les causes d'incendie
Il existe trois grandes familles de causes d'incendie. La première est technique : électricité (exemple : une multiprise surchargée), machines, mélange de produits... La deuxième, humaine, concerne les négligences, les imprudences ou encore la malveillance.
Lundi 12 septembre, journée où des records mensuels de température vieux parfois d'un demi-siècle, ont été battus dans plusieurs communes du Sud-Ouest, un incendie, probablement d'origine criminelle, s'est déclaré près de Saumos, en Gironde.
Les feux de forêt peuvent avoir une origine naturelle (foudre, éruptions volcaniques) ou humaine. Dans le cas de la responsabilité humaine, la cause peut être intentionnelle, involontaire ou liée aux infrastructures. 90 % des départs de feux de forêt ont pour origine les activités humaines.
C'est généralement la foudre et les orages secs qui sont responsables. Dans ce cas, pas grand-chose à faire pour prévenir les incendies, si ce n'est un débroussaillage régulier. Les opérations de surveillance de la forêt, grâce à des tours de guet notamment, peuvent par ailleurs limiter les conséquences de ces feux.
Bilan. Le feu de forêt de 1949 est l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la France. Il a fait 82 victimes (des fonctionnaires des Eaux et Forêts encadrant des pompiers, des bénévoles — dont le maire de Saucats, Roger Giraudeau — et 23 militaires du 33e régiment d'artillerie de Châtellerault).
L'incendie de 1949 dans le massif forestier des Landes de Gascogne est le plus meurtrier du XXe siècle. Il a eu lieu au milieu d'un été où les feux avaient déjà ravagé des milliers d'hectares dans la région, à la suite de fortes sécheresses.
Un homme d'une quarantaine d'années a été mis en examen mercredi 31 août 2022 au soir pour des incendies volontaires dans le sud des Landes, a appris l'AFP jeudi 1er septembre auprès du parquet de Dax.
Selon la préfecture des Landes, les villages de Mano, Moustey et Saugnac-et-Muret sont en cours d'évacuation. 5 000 hectares ont brûlé en une seule nuit en Gironde et dans les Landes. 17 maisons ont été détruites à Belin-Béliet.
L'inhalation de fumée toxique cause davantage de décès liés aux incendies que les incendies eux-mêmes. Tous les matériaux combustibles produisent une certaine quantité de fumée toxique lorsqu'ils brûlent.
Le monoxyde de carbone, reconnu comme le toxique majeur car toujours présent dans les incendies, est mortel en moins de cinq minutes à 1 % de présence dans l'air (cf.
Les causes de ce trouble sont encore peu connues, mais il pourrait s'agir d'une façon de communiquer, et d'exprimer sa frustration. Il n'est pas rare que les pyromanes aient souffert d'une maltraitance dans leur enfance, aient des antécédents de cruauté envers les animaux ou de troubles du comportement.
L'incendie de La Teste-de-Buch est désormais éteint, la situation s'améliore à Landiras. L'incendie de La Teste-de-Buch est désormais éteint, la situation s'améliore à Landiras. Les restrictions d'accès aux massifs sinistrés sont progressivement levées, à l'exception de quelques communes sur le secteur d'Hostens.
Incendies en Gironde : officiellement « éteint », l'incendie de La Teste-de-Buch n'est pas terminé La préfecture de Gironde a déclaré jeudi 25 août l'incendie de La Teste-de-Buch officiellement « éteint ».
Si la sécheresse et la chaleur exceptionnelles que connaît la France cet été sont l'élément déclencheur des grands incendies toujours en cours dans le massif des Landes de Gascogne, le drame prend aussi sa source dans les tendances lourdes de la démographie et les lacunes de l'aménagement du territoire.
Le feu, baptisé "Oak Fire", s'étend dans le comté de Mariposa, près du parc national de Yosemite et de ses célèbres séquoias géants.
Le Dash est un avion de 64 places adapté pour la sécurité civile : des réservoirs sont ajoutés à la place des sièges.
La forêt des Landes de Gascogne, une forêt cultivée de pin maritime. C'est une forêt principalement composée de pin maritime essence autochtone qui s'étend sur près d'1 million d'hectares a émergé des marais dès la fin du XVIIIème siècle. Privée à 92 %, elle appartient à plus de 60.000 propriétaires sylviculteurs.
Les origines de la forêt des Landes
A la fin du 18ème siècle, il y avait à peine 250 000 hectares boisés. Mais sous la menace permanente du sable, puis de l'eau, des hommes cherchèrent à arrêter les dunes poussées par le vent et l'océan. Les frères Desbiey furent les précurseurs de la fixation des dunes.
Le feu, parti du lieu-dit Brieux à Saumos, est donc passé de 400 hectares brûlés lundi soir à 3.200 hectares selon la préfecture de Gironde en fin de journée. Au total, 920 pompiers étaient mobilisés pour lutter contre les flammes durant la nuit de mardi à mercredi.
Le front le plus inquiétant est celui de Gironde. Dans ce département, il y a 7 700 hectares de forêt qui sont partis en fumée, l'équivalent de 10 000 terrains de football. Dans le Gironde et dans les Landes, il y a 1 100 pompiers qui luttent contre ces incendies avec des renforts venus d'Allemagne.
Gironde, Morbihan, Finistère, Isère, Corse ou Dordogne… la liste des départements et régions touchés durant l'été 2022 par des feux – voire des mégafeux – de forêt s'allonge. Le nombre d'hectares brûlés par les flammes a déjà dépassé, début août, le niveau atteint sur l'ensemble de l'année 2019, précédent « record ».
La plupart des incendies de forêt se produisent sur les continents australien, américain et sud-américain. Des incendies de grande ampleur sont également régulièrement signalés dans certaines parties de l'Asie et de l'Afrique. VIDEOS des feux de forêt actifs!
L'environnement en subit également les conséquences : pollution de l'air par les gaz de combustion, des sols, de l'eau par les produits extincteurs et les eaux de ruissellement, pollution visuelle (dégradation du paysage), production de déchets parfois non destructibles.