Quelle condition physique pour faire du parapente ? Il n'est pas nécessaire d'être un grand sportif pour faire du parapente. Mais il faut tout de même être un minimum actif !
Un équipement standard pèse généralement entre 15 et 20 kg. Un équipement light pèse entre 10 et 15 kg et un équipement ultralight pèse entre 5 et 10 kg.
Les risques liés au parapente
Le parapente est un sport risqué, avec de nombreux risques qui doivent être pris en compte avant tout vol. Les risques les plus évidents sont ceux liés aux sites de décollage et d'atterrissage ainsi qu'à la météo.
Un pantalon long, un pantacourt ou un short (c'est la saison, il faut en profiter !) Des baskets ou des chaussures de sport (les tongs et autres claquettes sont évidemment prohibées !).
En moyenne, on perd en l'air 1°C tous les 100 mètres donc la différence de température peut très vite se faire ressentir ! Entre octobre et avril-mai, vous devez savoir qu'il fait généralement assez frais dans les airs (tout dépend de la météo et l'altitude bien sûr).
ADVANCE : la marque n°1 sur le marché.
Une marque suisse de renommée mondiale, du matériel haut de gamme avec un style épuré, c'est signé ADVANCE !
En parapente, on peut parcourir des dizaines voire des centaines de kilomètres dans une journée ! Le record mondial est de 550 km au Brésil. En Europe, plusieurs vols de plus de 300 km ont été réalisés.
Pour la pratique de loisir du delta et/ou du parapente : 14 ans. Pas de restriction d'âge pour la pratique du cerf-volant y compris de traction ou kitesurf.
Pour établir ce record, Sébastien Kayrouz a décollé d'un treuil près de la ville de Del Rio et Bracketville, à quelques kilomètres de la frontière mexicaine pour poser après près de 11 heures de vol et 612 km pas loin d'Amarillo, au Texas.
L'aile Montagne
Plusieurs constructeurs en conçoivent : Niviuk avec la Kode ou Air Design avec la Susi ou encore Sky Paragliders avec la Zoé. Ce sont des ailes double surface typé et conçues pour la montagne avec des matériaux plus légers que des ailes classiques et des profils plus adaptés à la montagne.
Grandes oreilles et 360 en même temps
– Faire les oreilles > chercher à avoir un bon appui sellette (plus votre appui sellette est fort, mieux c'est) > et on laisse son parapente entrer en spirale. Pour arrêter : il suffit de relâcher l'appui sellette et ensuite de relâcher les oreilles.
Apprendre le parapente n'est pas une démarche facile car voler n'est pas naturel. Il est normal d'appréhender le vol en parapente. Une volonté de dépassement de soi est indispensable à l'apprenti pilote. Mais les instructeurs ont une capacité étonnante à mettre en confiance leurs élèves.
Pas d'inquiétude de ce côté-là, le parapente est un sport que beaucoup de monde peut pratiquer. Il ne faut pas une grande condition physique pour faire du parapente. En effet, il suffit de quelques pas au décollage et d'arriver sur ses pattes à l'atterrissage et vous aurez réalisé le plus dur du métier.
Nous vous conseillons donc de réaliser un stage d'initiation. Il va vous permettre de prendre goût petit à petit au parapente, de découvrir et de prendre en main le matériel. Vous allez apprendre les règles de décollage et d'atterrissage, apprendre les règles de sécurité et réaliser un premier vol seul·e.
Le meilleur moyen d'apprendre à faire du parapente est de s'inscrire dans une école de parapente affiliée à la Fédération Française de Vol Libre. Pour pouvoir voler seul, il faut passer des brevets de pilote de parapente successifs ; ces brevets sont accordés par les écoles.
Exemple : si la fourchette de l'aile est 70 à 90, le milieu de fourchette est de 75 à 85. Le "Milieu Bas" est de 75 et 80 kg. Le "Milieu Haut" est de 80 à 85 kg. On fait ce choix pour privilégier la précision du pilotage, le rendement, la vitesse et la glisse de son aile, au détriment de son amortissement général.
Il faut se mettre en sécurité, en évitant le risque de décrochage. A quelques mètres du sol, on tire sur les deux commandes de frein simultanément, et de manière progressive, jusqu'à ce qu'on atterrisse en douceur et que l'aile de parapente finisse au sol.
Pour surmonter la peur du vide, nous vous conseillons de regarder loin devant vous et non dans le vide. Essayez de respirer calmement et concentrez-vous sur l'activité que vous êtes en train de réaliser. Pensez aussi à bien manger avant d'effectuer votre baptême en parapente.
Le vol au-dessus des thermiques est une technique de prise d'altitude très efficace. Il permet aux parapentistes de prendre de l'altitude sur une longue distance. En fonction du terrain et des conditions météorologiques, il est possible d'atteindre et même de dépasser 2438,4 mètres en altitude, soit 8000 pieds.
Donc toutes les 100 heures, un an pour la plupart. Mais il faut relativiser un peu. – Une aile neuve (si c'est une aile EN A ou B « access ») pourra se passer de révision si vous avez-eu une utilisation normale et pas d'incident.
Cette housse radio parapente en néoprène se fixe sur la sangle d'épaule de la sellette. Elle convient à la plupart des radios de vol libre (tissu extensible). La fixation se fait par des passants avec velcro.
Jean-Claude Bétemps, en 1978, avec la voile du premier vol de l'histoire du parapente. « Je me souviens très bien de cette journée, c'était le 25 juin 1978. » Ce jour-là, à Mieussy à la pointe de Pertuiset, Jean-Claude Bétemps décollait et inventait le parapente.
L' été : la meilleure période pour voler en parapente ? En été le temps est plutôt beau et les températures élevées. Les courants thermiques sont très puissants et plus francs qu'au printemps.