A titre d'exemple, les valeurs de la norme pour le port de charge occasionnel sont de 30 kg pour un homme (25 kg à partir de 45 ans) et de 15 kg pour une femme (12 kg à partir de 45 ans).
Pour un homme de plus de 18 ans et que le médecin du travail a déclaré apte au port des charges, le poids maximum est de 55 kg. Enfin, pour un homme reconnu apte à porter des charges de plus de 55 kg, le poids maximum peut aller jusqu'à 105 kg.
Un travailleur ne peut être admis à porter d'une façon habituelle des charges supérieures à 55 kg qu'à condition d'y avoir été reconnu apte par le médecin du travail. Ces charges ne peuvent être supérieures à 105 kg.
La limite à ne pas dépasser est de 55 kgs au maximum. Les hommes ne peuvent porter des charges supérieures à 55 kg, que s'ils sont reconnus aptes à le faire, par le médecin du travail.
Elles peuvent inclure notamment : Des entorses et les foulures musculaires. Des blessures musculaires, mais également au niveau des ligaments, des disques intervertébraux et autres structures dorsales. Des lésions des tissus mous (nerfs, ligaments, tendons des poignets, des bras, des épaules, du cou ou des jambes)
5. Quelle est la direction des pieds? Assurez-vous d'avoir les deux pieds en direction de la charge, tant lors de la saisie que lors du dépôt, afin d'éviter les torsions du dos.
Il est précisé que des collaborateurs reconnus spécifiquement aptes par la médecine du travail peuvent aller au-delà des 55 kg, sans toutefois excéder 105 kg. La norme X35-109 préconise quant à elle de ne pas dépasser 25 kg pour le port manuel de charges.
Effectuées à un rythme soutenu, ou de façon répétitive, les manutentions sollicitent à l'excès les os, les articulations ou encore les tendons et les muscles. Elles peuvent provoquer : Accidents : chute de la charge, entorse, etc. Douleurs musculaires et/ou articulaires, lumbago, sciatique…
La meilleure façon de porter des sacs et des caisses sur l'épaule, c'est avec le dos droit! Illustration 9 Il faut éviter de creuser le dos, posture que l'on prend surtout en cas de charge trop lourde.
Mieux vaudrait par ailleurs, selon les chercheurs, que les enfants ne portent pas sur leur dos de charge supérieure à 10% de leur poids. La charge peut augmenter si l'enfant opte pour un sac à roulettes, mais celle-ci ne doit cependant pas dépasser 20% du poids de l'enfant, soit 4 kg pour un enfant pesant 20 kg.
Avant de soulever la charge il convient de bien se positionner. Lors de la saisie et du dépôt, les pieds, les hanches, les épaules et les yeux doivent se trouver face à la charge. Il est préférable de fléchir les genoux plutôt que le tronc.
Pour soulever et porter une charge correctement quelques règles de base doivent être respectées : Être stable sur ses jambes. Se mettre face à la charge. Fléchir les genoux.
Lorsque la situation de travail présente un danger grave et imminent : Événement qui peut produire, dans un délai brusque ou rapproché, une maladie ou un accident grave ou mortel pour sa vie ou sa santé, le salarié peut quitter son poste de travail ou refuser de s'y installer sans obtenir l'accord de l'employeur.
La bonne posture pour pousser un chariot
Adoptez la bonne position en poussant les pieds écartés, les bras tendus, le dos bien droit et les mains à hauteur d'épaule, ou à hauteur des coudes pour les chariots plus légers.
50% des accidents sont causés par des manutentions manuelles. 28% des accidents sont causés par des chutes (de hauteur ou de plain-pied) 8% des accidents sont causés par de l'outillage.
Conclusion: Les 3 principes d'économie d'effort sont: 1-l'élan est utilisé. 2-les bras sont maintenus tendus, (ils servent à tenir la charge et non à la soulever.) 3-la charge vient s'appuyer sur le corps (appui cuisse).
Tout d'abord sachez qu'il faut être deux pour monter une charge dans un escalier, n'essayez pas seul. La personne en bas est celle qui aura le poids du meuble, autant dire que plus le meuble est lourd, plus cette personne doit être costaud. Celle en haut est celle qui dirigera la montée du meuble.
Placez-vous devant et derrière le meuble, Inclinez-le vers l'arrière afin qu'une première personne l'attrape par le haut, et la seconde, en face, par le bas, Attention : veillez à bien fléchir vos genoux et à utiliser la force de vos jambes pour soulever le meuble, et surtout pas celle de votre dos.
La meilleure façon pour transporter un meuble est d'utiliser un monte-escalier électrique professionnel, de façon à minimiser l'impact physique du transport. Si le meuble n'est pas particulièrement lourd, d'un poids certainement inférieur à 100 kilos, vous pouvez utiliser un diable monte-escaliers à roues électrique.
Tenez la charge le plus près possible du tronc. Pliez vos genoux et approchez la charge à soulever de vos pieds. De cette manière, c'est tout votre corps qui travaille et pas seulement votre dos. Soulevez la charge en gardant le dos droit: ne courbez jamais le dos pour faire votre effort.