Les adjectifs de couleur s'accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Marie porte des gants beiges. Pierre a les cheveux blonds. François classe le rapport dans une chemise verte.
En général, les adjectifs de couleur s'accordent en genre et en nombre. Mais les adjectifs de couleur dérivés d'un nom (orange, marron, cerise, crème, pastel, turquoise, bronze, etc.) sont invariables. Les adjectifs de couleur composés (bleu turquoise, jaune pâle, bleu-vert, etc.)
Comme un adjectif ordinaire, l'adjectif de couleur s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Exemples : des chats noirs, des drapeaux rouges, des olives vertes, des chaussures bleues, des dents blanches…
-Les adjectifs dérivés d'adjectifs ou de noms de couleurs : ambré, basané, cuivré, doré, mordoré, noiraud, opalescent, orangé, rosé, rougeaud, rouquin, violacé, blanchâtre, bleuâtre, brunâtre, jaunâtre, noirâtre, olivâtre, rougeâtre, verdâtre.
Les adjectifs de couleur simples (rouge, jaune, bleu, vert, blanc, noir, violet, châtain, etc. )
En règle générale, lorsque la couleur est un adjectif, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom. Des souris vertes ou des singes bleus par exemple. Mais lorsque cet adjectif de couleur provient d'un nom commun ou d'un nom propre comme marron, orange ou prune, on ne l'accorde pas avec le nom auquel il se rapporte.
Marron et orange sont dans ce cas : ils ne s'accordent jamais lorsqu'ils servent à exprimer la couleur. Des lacets marron, des sous-chemises marron. Il avait choisi des bordures orange pour son graphique. L'invariabilité en genre, plus évidente (on ne dit pas maronne), doit rappeler l'invariabilité en nombre.
Quand un nom est utilisé comme adjectif de couleur, il devient invariable. Les seuls à faire exception et à s'accorder malgré tout sont « écarlate », « fauve », « incarnat », « mauve », « pourpre » et « rose » : Les enveloppes marron sont rangées dans le tiroir. Le coureur avait les joues écarlates après son sprint.
Les adjectifs de couleur utilisés seuls s'accordent en genre et en nombre (bleu, jaune, vert, etc.) avec le nom qu'ils qualifient et prennent un -s- au pluriel. Si l'adjectif de couleur provient d'un nom de fruit, de fleur, de pierre précieuse ..., il reste invariable.
Si vous voulez privilégier un look sobre, l'une des plus jolies couleurs à associer à vos vêtements verts est le blanc, suivi de près par l'ivoire et le beige. De l'anthracite au gris perle en passant par l'ardoise, le gris peut aussi matcher à la perfection avec le vert – une bonne alternative au noir.
Certains adjectifs de couleur formés d'un seul mot sont invariables parce que ce sont des noms utilisés comme des adjectifs. Il faut donc noter que tous ces adjectifs sont invariables : paille, bronze, crème, abricot, tilleul, lilas, brique, kaki, marron, olive, orange...
Ici, « blanc » fonctionne comme n'importe quel adjectif qualificatif. Il s'accorde donc avec « voilages » et prend la marque du pluriel : on écrit « des voilages blancs ».
On écrit alors des écharpes bleu et rouge, toujours sans marque de pluriel : bleu sans s, rouge sans s. Attention !
bleu, bleue
Qui est d'une couleur analogue à celle d'un ciel sans nuage : Une mer parfaitement bleue. Des yeux bleus.
Difficultés de beige
Nom masculin (pluriel "des beiges") et adjectif de couleur. L'adjectif prend aussi la marque du pluriel : des "robes beiges", sauf, bien entendu, en composition : des "robes beige clair".
Les noms employés comme adjectifs de couleur restent invariables, sauf écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre, rose et vermeil. La bonne réponse est b) roses. En principe, les noms employés comme adjectifs de couleur restent invariables, sauf écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre, rose et vermeil.
Les adjectifs de couleurs (bleu, rouge, vert, etc.) utilisés seuls s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Des pantalons bleus. Des robes vertes). Si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert).
Comme tous les autres noms employés comme adjectifs de couleur, orange reste invariable quand il a la valeur d'un adjectif : des toiles orange ; des tissus orange. Le nom de la couleur prend la marque du pluriel : un orange clair ; des oranges vifs.
Lorsque vous avez un adjectif de couleur composé de deux éléments, c'est invariable : des yeux bleu-vert et des yeux bleu clair. Mettre un trait d'union s'il s'agit d'un composé de deux couleurs.
Les adjectifs de couleur dérivés de langues étrangères sont invariables (auburn, kaki). la coloration auburn, il n'y a pas de -e à la fin de l'adjectif auburn, l'adjectif est invariable.
Les adjectifs qualificatifs de couleur formés avec un seul mot s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils qualifient : rouge, vert, jaune, noirâtre … Ceux qui sont formés de plusieurs mots ne s'accordent pas : bleu ciel, rouge sang, arc-en-ciel…
À titre d'exemple, le jaune est une valeur claire qui se rapproche du blanc. Une teinte sombre comme le violet ou le bleu marine ont une valeur sombre, plus proche du noir. Certaines couleurs, comme les jaunes, ont toujours des valeurs claires, et d'autres, comme les violets, toujours des valeurs sombres.
-Broyer du noir = penser à des choses négatives. -Être blanc comme un linge = être très pâle. -Être blanc comme neige = ne rien avoir à se reprocher. -Dire / faire quelque chose de but en blanc = Dire / faire quelque chose sans préparation.