La coquille Saint-Jacques peut se déplacer relativement vite sur de courtes distances, par bonds, en claquant ses valves et en expulsant rapidement l'eau (hydropropulsion). À l'état sauvage, elle peut vivre une vingtaine d'années. À sa taille commerciale, elle pèse 190 g dont 120 g de coquille.
On compte ENVIRON 5 Coquilles St Jacques (soit 5 noix de St Jacques) pour 1 kg de Coquilles St Jacques entières à la débarque soit ENVIRON 100 g de noix. On compte ainsi ENVIRON 125 Coquilles St Jacques (soit 125 noix) dans un sac de 25kg (à la débarque) de Coquilles St Jacques entières soit ENVIRON 2.5kg de noix.
Il est donc également conseillé d'en consommer régulièrement, en profitant de leur variété saisonnière. Une portion d'adulte correspond à environ 100 g. Les enfants peuvent consommer des portions allant de 10 à 70 g selon leur âge.
Le prix des coquilles Saint-Jacques
Les coquilles sont à 4,80 euros entières (avec les coquilles) le kilo.
La taille minimum est de 11 cm.
Cela dit, pour une bonne qualité, il faut assurément choisir la Pectens Maximus (noix de Saint Jacques pêchée en atlantique) ou la Pectens Jacobeus (pêchée en méditerranée). Entière, vous la reconnaitrez, la coquille de la Saint Jacques est caractéristique : elle présente un côté plat et un côté bombé.
Pour avoir des Saint-Jacques de qualité à petits prix, nous vous conseillons de les acheter fraîches dès la deuxième quinzaine de novembre et de les congeler.
En se basant sur la tarification de 2021, le directeur de la criée de Dieppe s'attend à trouver le prix de la coquille Saint-Jacques, pas encore épluchée, entre 7 et 8 euros le kilo dans les poissonneries et les supermarchés.
Davantage d'importations
La deuxième raison de cette rareté est sanitaire. Depuis quelques années, la présence par intermittence d'une toxine dans les micro-algues, dont se nourrissent les saint-jacques, favorise les coquillages impropres à la consommation.
Une coquille avec ou sans corail
Espèce hermaphrodite, la coquille Saint-Jacques ne possède qu'une glande génitale, appelée corail en gastronomie. Celui-ci est constitué de deux parties : l'une mâle, blanche ivoire (à ne pas confondre avec le pied); l'autre femelle, rouge orangée.
On peut servir l'ensemble noix et corail, poêlé ou à la bretonne, l'effet est très décoratif, et on mange le tout avec plaisir. On peut aussi récupérer le corail pour en faire une sauce.
Pour les noix de Saint-Jacques, les calmars et les filets de poisson blancs (bar, daurade, colin, cabillaud, lotte…), chefs et fabricants conseillent la décongélation dans du lait pour « resserrer les chairs » : Verser du lait dans un plat. Y plonger les produits de la mer.
Mieux vaut les choisir encore fermées, sans autre odeur que l'iode de la mer. Si les coquilles sont ouvertes, vérifiez bien qu'elles se referment immédiatement à votre approche, cela vous garantira qu'elles sont bien vivantes.
Lors de la reprise de la pêche en octobre, la période de reproduction étant terminée, le corail disparaît, c'est pour cela que les coquilles de Saint-Brieuc sont des coquilles blanches qui font sa renommée dans la cuisine mondiale.
Le corail correspond à la glande génitale de la Saint-Jacques. Il est lui-même constitué de deux parties : l'une mâle (de couleur blanchâtre chez l'espèce Pecten maximus) et l'autre femelle (de couleur orangée chez cette même espèce).
En direct des étals et dans les poissonneries, un kilogramme de Saint-Jacques entières (c'est-à-dire avec la coquille) vous coûtera de 5 à 7 euros en moyenne.
Comment conserver les coquilles Saint-Jacques ? Conservez-la posée délicatement sur sa coquille creuse, dans un endroit frais et bien ventilé. Sinon, elle se plaît dans le bas du réfrigérateur, enroulée dans un torchon propre. Quoi qu'il en soit, elle se conserve trois jours maximum !
Après avoir décortiquer les coquilles, les rincer et les égoutter rapidement. Placer les unes à une sur un tiroir de congélateur, sans les mettre en contact.
Pour leur bonne conservation, on placera les coquilles Saint-Jacques entières dans le bas du réfrigérateur, enveloppées d'un linge propre et posés du côté de la coquille creuse. On les y gardera au maximum pendant 3 jours.
Plongez la noix et son corail dans un saladier d'eau froide. Rincez soigneusement pour ôter tout résidu de sable. Passez sous l'eau claire plusieurs fois si nécessaire puis égouttez la noix et son corail.
Observez ensuite les coquilles de ces fruits de mer si vous les achetez entiers. Si elle est grande, plate d'un côté et dans les tons bruns ou noirs, vous avez bien affaire à une Saint-Jacques. Si elle est petite, bombée des deux côtés et blanche, il s'agit alors d'un pétoncle.
Les brochettes de coquilles saint-jacques et crevettes se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Fixin premier cru Clos du Chapitre blanc, un Morey-Saint-Denis premier cru Aux Charmes blanc, un Chassagne-Montrachet premier cru Chassagne blanc, un Chablis Grand Cru Bougros ou ...