Bébé mesure 47 cm et pèse environ 2,9 kg. Pendant ces dernières semaines de grossesse, sa prise de poids s'accélère. Il prend environ 250 g par semaine !
Pendant les trois derniers mois de la grossesse, le fœtus prend le plus de poids.
Il n'est pas possible de peser le fœtus in utéro. C'est donc par la biométrie, c'est-à-dire la mesure du fœtus à l'échographie, que l'on peut avoir une estimation du poids fœtus. Celle-ci est faite lors de la seconde échographie (vers 22 SA) et de la troisième échographie (vers 32 SA).
Quand un bébé naît entre 37 et 42 semaines de grossesse, on dit qu'il est né à terme. En général, il mesure alors entre 45 et 55 cm (18 et 21 po) et pèse entre 2 500 et 4 300 g (5,5 et 9,5 lb).
Quand faut-il s'inquiéter du poids de bébé ? Si bébé perd du poids de façon significative. Si c'est le cas, si vous voyez qu'il régurgite beaucoup, qu'il s'alimente plus difficilement, consultez votre médecin.
Pour la grande majorité des bébés, à condition qu'il n'y ait pas d'infection et pas de facteur de risque (retard de croissance intra-utérin (RCIU), diabète gestationnel, éclampsie etc.), un accouchement à 34+5SA se passe bien.
À 37 semaines de grossesse, un bébé pèse généralement entre 2500 et 3000 g, pour 48 cm. Il continue de prendre du poids chaque jour (20 à 30 g). En raison de sa taille imposante, il est de plus en plus à l'étroit dans l'utérus, ce qui peut limiter l'amplitude de ses mouvements.
Pratiquer une activité physique permet de limiter la prise de poids liée à la grossesse. Cela réduit aussi le risque de mal de dos ou de diabète gestationnel mais aussi de sensation de jambes lourdes. Et puis quoi de mieux qu'une « bonne fatigue » pour bien dormir !
La maman, elle, mange normalement comme avant la grossesse. Mais ces aliments vont être décomposés en nutriments qui passent dans le sang et sont ainsi acheminés vers le placenta. Et c'est toujours via ce sang, qui transite par les artères du cordon, que bébé va pouvoir se nourrir.
Après la 10e semaine de grossesse, votre bébé sera suffisamment développé pour que vous puissiez arrêter de prendre le supplément d'acide folique. Maintenez ensuite une alimentation équilibrée car l'acide folique reste important pendant toute la grossesse.
L'acide folique est indispensable au développement normal de la colonne vertébrale, du cerveau et du crâne de votre bébé. Prendre un supplément vitaminique quotidien qui contient de l'acide folique peut réduire le risque que votre bébé ait une anomalie du tube neural.
Après 30 semaines de grossesse (ou 32 SA), le poids de votre bébé est autour de 1,5 kg et il mesure environ 38 cm, soit à peu près la taille d'un chou chinois.
Est-ce que l'on peut accoucher au début du 9e mois ? Le 9e mois de grossesse débutant à 37 SA, il est donc possible d'accoucher d'un bébé en parfaite santé à ce moment-là. Pour rappel, un bébé est considéré comme à terme à 37 SA, il peut alors naître au début du 9e mois.
Lors d'un accouchement au 8ème mois de grossesse on parle de prématurité moyenne. Selon l'INSERM, 85% des bébés nés prématurément sont des prématurés moyens. Les risques pour le bébé sont moindres, mais il naît avec une certaine immaturité des organes.
Les dernières semaines de grossesse avant l'accouchement
En effet, l'accouchement a lieu entre la 37 et 42 ème semaine d'aménorrhée.
Peut-on accoucher sans risque à 36 semaines de grossesse ? S'il venait à naître avant terme, bébé ne serait plus considéré comme prématuré dès la 35 semaine de grossesse, soit 37 semaines d'aménorrhée. Le fœtus peut donc en principe arriver sans aucun risque à 36 semaines de grossesse.
Votre bébé sera considéré comme à terme à partir de 37 semaines et pourrait naître n'importe quel jour dans la période qui va de 37 à 42 semaines après votre dernière menstruation. La majorité des bébés naîtront entre 39 et 41 semaines.
Quelques heures avant l'accouchement (mais parfois seulement pendant le travail), la poche amniotique qui entoure votre bébé se déchire et le liquide qu'elle contient est libéré. Vous pourrez constater un léger écoulement ou un flot plus conséquent. Des contractions fortes et régulières.
La durée d'une grossesse est estimée à environ 280 jours, ou 40 semaines. Il n'est pas inhabituel qu'une grossesse dure plus de 40 semaines. Toute grossesse dont la durée est comprise entre 37 et 42 semaines est considérée comme une grossesse à terme.
Après 36 semaines de grossesse (ou 38 SA), le poids de votre bébé est autour de 2,6 kg et il mesure environ 46 cm, soit à peu près la taille d'une tige de rhubarbe.
La supplémentation en vitamine D
La vitamine D facilite l'absorption intestinale du calcium et du phosphore, nécessaire à la minéralisation osseuse. En d'autres termes, la vitamine D est très importante, notamment chez le bébé, car elle contribue à la croissance et au renforcement des os.
Le bébé de 8 mois, quel que soit son sexe, mesure entre 63 et 74 cm et pèse entre 6,2 et 10,2 kg. Chaque enfant étant différent, il n'y a pas lieu de s'inquiéter tant que sa courbe de croissance et de poids est régulière.
Entretenir une activité physique régulière pendant les deuxième et troisième trimestres de la grossesse permet, d'après une étude espagnole, de diminuer de 58 % les risques de donner naissance à un bébé de plus de 4 kilos. Et abaisse aussi de 34 % la probabilité de subir une césarienne au moment de l'accouchement.