En journalisme, un article est un texte qui relate un événement, présente des faits ou expose un point de vue. Il s'appuie pour cela sur différentes sources d'information orales ou écrites.
la fonction : un article est un déterminant, il se joint à un nom pour l'"actualiser". Il faudra donc dire de quel nom il est le déterminant. la nature : il peut s'agir d'un article défini, d'un article indéfini, d'un article partitif.
Dans cette phrase, il y a « de » qui est une préposition, on dit « parler de quelqu'un ». De plus, on utilise l'article défini « la » pour désigner une personne spécifique. On ne parle pas de n'importe quelle femme, on parle d'une femme en particulier.
lorsqu'on parle d'une chose ou d'une personne indéterminée. lorsqu'on fait mention de quelque chose pour la première fois dans un texte (valeur introductive). Exemple : Léna a acheté une glace.
Définition de article nom masculin. Partie (numérotée ou non) qui forme une division d'un texte officiel (loi, contrat, traité, etc.).
1. Partie formant une division ou une subdivision, le plus souvent numérotée, dans un code, un contrat, un traité, un catalogue, etc., et ayant un rapport d'ensemble avec ce qui précède et ce qui suit : Les articles du Code civil.
Les titres : doivent inciter lire ; doivent être concis, accrocheurs, originaux. Les intertitres : doivent ménager un circuit de lecture au lecteur. Le chapeau : doit résumer brièvement l'essentiel de l'article. L'attaque (début de l'article) : doit accrocher l'attention du lecteur, l'inciter à poursuivre.
Rappel: L'article est un déterminant simple. On le place devant un nom: il sert à le déterminer, à l'annoncer dans la phrase. Il nous indique le genre (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel) du nom.
Un article défini détermine quelque chose qu'on a déjà vu, identifié (Ex : la plage). Un article indéfini accompagne un nom sans apporter de précision (un château). Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis. Le, la, les sont des articles définis.
« Un, une, des », « le, la, les », « c'est, ce sont ».
Un article est le petit mot qui se trouve devant un nom commun. C'est un déterminant. Il permet de savoir si le nom est singulier ou pluriel ou s'il est masculin ou féminin.
Les articles, comme tous les déterminants, sont toujours placés devant un nom et accordés en genre et en nombre avec ce nom.
L'article permet d'actualiser le nom, et en même temps il donne des informations sur la quantité d'objets auquel le nom est appliqué : un/des ; le/les. Il régule l'extensité du nom.
Ils prennent l'article : 1) quand ils sont accompagnés d'un adjectif ou d'un complément : - le petit Antoine - la belle Hélène - la Vénus de Médicis - l'Antigone de Sophocle, etc. 2) s'ils désignent une famille ou une dynastie : - les Laval - les Bourbons - les Habsbourg, etc.
L'article indéfini singulier a la même forme que l'adjectif numéral cardinal (« un / une »). Si cette forme renvoie globalement un référent inconnu du locuteur, il s'agit de l'article. Si au contraire cette forme ne renvoie qu'à une quantité unitaire, il s'agit de l'adjectif numéral.
Locution nominale
(Linguistique) Article phonologiquement absent mais théoriquement existant dans une analyse linguistique, représenté généralement par le symbole ∅. Par exemple, en comparant le français et l'anglais, on peut constater que l'anglais a un article zéro pour le pluriel de l'indéfini.
Les genres journalistiques se répartissent entre 5 grandes sous-catégories : information stricte, récit, étude, opinion, commentaire. En une phrase ou deux, sans titre, la brève énonce une information brute.
On reconnait ce titre car il est toujours écrit en italique. Selon les formats bibliographiques utilisés, la mention du périodique peut être précédée de « in : ». trouvera également la date ainsi que le numéro ou le volume du périodique dans lequel est paru l'article, ainsi que sa pagination.
La clarté : C'est-à-dire, être compris des lecteurs et s'en tenir au message essentiel. La concision : Elle consiste à employer le minimum de mots pour exprimer le maximum d'idées. La correction : Elle passe par le respect des règles de grammaire, d'orthographe, de syntaxe, de ponctuation, de concordance.
La place de l'article : Il est placé avant le nom et parfois séparé de ce dernier par un ou plusieurs adjectifs épithètes. exemple : Les enfants jouent => Les jeunes enfants jouent. exemple : J'ai acheté une voiture - Paul a donné des bonbons à son ami ..