Le césium, ou cæsium, est l'élément chimique de numéro atomique 55, de symbole Cs. Dans les conditions standard, le corps simple césium est un métal mou et ductile, blanc ou argenté à doré.
Propriétés du césium 137
Comme tous les isotopes du césium (39 radio-isotopes au total), le noyau du césium 137 comporte 55 protons, mais il se distingue par son nombre de neutrons égal à 82. Son spin est de 7/2 et sa masse atomique est d'environ 136,907.
Par exemple, le césium 137 a une période radioactive de 30,2 ans. Cela signifie qu'au bout de ce laps de temps, la moitié du fragment de césium 137 s'est désintégré, soit en un élément stable, soit en un autre élément radioactif qui se désintègrera à son tour.
Le numéro atomique, donc le nombre de protons d'un noyau de césium, est 55. Par conséquent, un noyau de césium 137 contient 137–55 = 82 neutrons et un noyau de césium 133 contient 133–55 = 78 neutrons.
Le césium 137 n'existe pas à l'état naturel. Il est présent dans l'atmosphère sous forme d'aérosols en raison de trois sources anthropiques : les rejets des centrales nucléaires en fonctionnement normal, les rejets accidentels des centrales et les essais nucléaires atmosphériques réalisés après 1945.
En effet, les éléments radioactifs les plus dangereux ne devraient atteindre leur demi-vie que dans 900 ans et il faudrait théoriquement 48 000 ans pour que le reste de la radiation s'épuise.
En se nourrissant de débris végétaux, le mycélium du champignon puise ses nutriments. Il est capable d'en extraire des éléments radioactifs.
La partie du combustible usé qui ne peut pas être réutilisée, appelée déchets ultimes, est coulée dans du verre en fusion et entreposée pendant 30 à 40 ans à l'usine de La Hague.
Pour se protéger de l'irradiation, il convient d'éviter les zones les plus contaminées et de limiter le temps passé dans ces zones (en particulier dans les forêts). Pour se protéger de la contamination, il convient de limiter la consommation de denrées alimentaires ou de l'eau contaminées.
L'uranium 235 (un autre isotope naturel de l'uranium) a une demi-vie plus courte que l'uranium 238, soit seulement ~700 millions d'années.
Les aliments contenant de la chlorophylle. Les betteraves. Ail, ginseng et oignon protègent des mutagénèses, riches en sélénium, effet oxydant. Algue bleu-vert protège du krypton-85, césium-137.
Le scandium est un métal très particulier. Classé comme "terre rare", à l'instar de l'yttrium ou du lutécium, c'est un métal gris-blanc, mou et très léger. Le scandium est relativement répandu dans différents minerais mais en quantités infimes.
Des substances naturellement radioactives
La denrée alimentaire naturellement la plus radioactive est la noix du Brésil (600 becquerels au kilogramme).
Des dizaines de milliers de tonnes à évacuer
De plus ce cœur, toujours en fusion à basse température, est recouvert par les structures écrasées de l'ancien bâtiment du réacteur.
Une problématique centrale, dix ans après la catastrophe nucléaire, que le pays devra régler au plus tôt avant l'automne 2022, date à laquelle l'espace de stockage de Fukushima-Daiichi se retrouvera entièrement saturé d'eau contaminée.
"Tchernobyl est une bombe à retardement", assure Jean Geronimo, historien spécialiste de la Russie à l'université de Grenoble. Si les Russes ont pris le contrôle de la centrale nucléaire, c'est aussi "pour éviter des actes de sabotage. Mon interprétation est qu'ils veulent sécuriser l'espace, le contrôler.
Utilisation du césium
Dans les horloges atomiques, l'emploi du césium 133 permet d'atteindre une précision d'une seconde pour 1,6 million d'années. Cet élément est également employé en centrifugation et dans les photomultiplicateurs.