Nettoyer le portail
Une brosse métallique et un peu d'huile de coude sont alors nécessaires. Pour plus de rapidité, certains produits chimiques à base d'acide phosphorique permettent également le nettoyage du portail en fer forgé. Un polissage ne sera par ailleurs jamais de trop pour finir le nettoyage du portail.
Une fois le fer forgé repeint de la couleur de votre choix, il doit être recouvert d'une couche de peinture antirouille afin de retarder l'apparition de nouvelles tâches. Une ou deux couches de laque spécial fer compléteront le traitement.
On entretient son fer forgé au quotidien
En complément, ou de façon occasionnelle tous les trois mois, utilisez une crème à récurer composée de particules de marbre (disponible en drogueries) : vous pourrez retirer toutes les saletés en évitant les rayures.
Pour la rénovation de votre portail en fer, trois étapes sont nécessaires. La première consiste à décaper toute la surface pour enlever les traces de peinture et de rouille. La deuxième est le temps de la réparation des trous. La troisième est consacrée à la pose de la peinture.
Le papier de verre est un moyen rapide pour enlever la rouille de votre portail et clôture en fer forgé. Cette tâche est cependant longue si vous le faites tout seul au vu de la surface à traiter. Utilisez le papier de verre pour égaliser la surface du portail. Ensuite, frottez bien pour enlever la rouille.
Pour poncer de la peinture sur du métal et décaper du fer forgé peint, rien ne vaut la brosse métallique. Cet outil peut être manuel pour les petites surfaces ou pour les éléments en fer forgé plus sensibles, mais vous pouvez aussi monter une brosse métallique sur une perceuse pour vous faciliter la tâche.
Le plus courant est d'utiliser un produit dérouillant riche en acide phosphorique, disponible dans les enseignes de bricolage sous le nom de “dérouilleur” ou “destructeur de rouille”. Celui-ci attaque la rouille et forme une couche protectrice, parfaite pour accrocher la peinture.
Pour poncer le support métallique, vous pouvez utiliser du papier abrasif et réaliser le ponçage à la main, ou vous munir d'une meuleuse équipée d'un disque abrasif par exemple. Il faut toutefois veiller à appuyer légèrement et toujours dans le même sens, afin de ne pas créer des rayures dans le métal.
Pour un portail en métal ferreux : appliquez 1 couche Toll Métaux Antirouille sur les parties du portail mises à nu (celles qui ont été grattées avec la spatule donc sans peinture). Laissez sécher 24h.
Le fer forgé est facilement identifiable par sa capacité à subir la métallisation. Cette finition de fer forgé permet d'appliquer moins de produits d'entretien sur les ouvrages et de les protéger de la rouille. Le fer forgé peut également accueillir une couche d'apprêt pour lutter contre la corrosion.
Les Peintures Ferronnerie Syntilor s'appliquent sur des petites ferronneries. Grâce à leur action antirouille, elles garantissent la longue protection de vos fers. Argent, Bronze ou Or… Si vous souhaitez relooker les moulures de votre fer forgé, la Dorure Syntilor s'applique facilement sur vos métaux ferreux.
Cas 1 : décapage thermique de la clôture en ferronnerie
À environ 5 cm de la surface à décaper, approchez le bec du décapeur thermique. Attendez quelques secondes, la peinture doit cloquer et noircir. Grattez la peinture avec la spatule au fur et à mesure qu'elle cloque et noircit, sans attendre qu'elle durcisse.
Il s'agit du blanc, du gris et du noir. Ces trois couleurs sont une valeur sûre pour votre infrastructure, c'est pourquoi elles sont toujours aussi prisées. Pour les plus audacieux, le vert foncé et le rouge constituent aussi des coloris toujours tendance.
Si votre portail a besoin d'un nettoyage plus important, mettez du vinaigre blanc puis rincez et essuyez avec un chiffon doux. Si votre portail en aluminium est particulièrement sale, mélangez du blanc de Meudon avec de l'eau et utilisez un chiffon pour frotter doucement.
Nettoyage simple à l'eau et au savon (dont le pH est compris entre 5 et 8) avec une éponge douce ou un chiffon doux non-abrasif. Il existe des produits spécifiques pour le nettoyage des portails en fonction du matériau, mais du savon noir ou de Marseille font aussi bien l'affaire.
Il est fortement conseillé de repeindre son portail à la fin de l'été : les matériaux sont secs, et les risques de pluie faibles. Idéalement il ne doit pas faire plus de 25 degrés ni avoir trop de vent. Si possible, ce travail doit être réalisé toujours à l'ombre.
Poncer du métal
Pour une grande surface, vous pouvez opter pour une ponceuse excentrique, avec des bandes abrasives ayant un grain adapté à votre travail : 40 pour dégrossir une surface métallique, 80 pour décaper, et entre 120 et 180 pour des travaux de finition.
Le décapant Fer V33 décape en profondeur toutes les couches de peintures, antirouilles et vernis. Polyvalent, il s'applique sur tous les types de métaux : fer, acier, fonte, aluminium. Pratique à utiliser grâce à sa texture gélifiée, il ne coule pas et s'applique facilement sur les surfaces verticales.
Si la surface métallique est brute, éraflée ou rouillée, il est conseillé de commencer par un grain grossier, tel que le grain 80. Ce grain permet d'éliminer rapidement les imperfections majeures.
Méthode 1 : Décapez du métal avec du décapant chimique
Prélevez du décapant chimique dans le pot avec un pinceau large. Étalez le décapant en couche épaisse (de 3 à 5 mm) sur les parties du support à décaper. Laissez agir durant quelques minutes (le temps de séchage dépend des indications fournies par le fabricant).
Le papier corindon
Le corindon est un minéral abrasif universel indiqué pour les métaux ferreux et non-ferreux, les bois et le cuir. Le papier abrasif au corindon est constitué d'alumine à l'état naturel, ou obtenue artificiellement.
Pour rénover un portail métallique en alu, procédez tout d'abord à un dégraissage puis à un ponçage. Enlevez la rouille qui s'est formée, appliquez un primaire d'accrochage puis peignez. Pour rénover un portail en PVC, débutez en dégraissant puis en ponçant avec précaution.
Il est recommandé de poncer avec une meuleuse, une disqueuse, une lime, du papier abrasif ou même avec de la laine d'acier n° 000. il est recommandé de poncer le métal toujours dans le même sens. Il faut absolument éviter de faire des rayures trop profondes qui risque de se voir par la suite.