Quel est le point de tricot qui consomme le moins de laine ? Contrairement au point mousse, le point jersey utilise peu de laine. Il permet d'obtenir, à proportions égales, le même tricot qu'avec un point mousse mais en consommant beaucoup moins de laine.
Une écharpe, un snood… sont les modèles les plus faciles pour apprendre à tricoter facilement. Ils ne présentent pas de difficultés techniques et permettent de progresser rapidement en tricot. Pour faire vos premiers pas, choisissez un modèle simple avec une laine de qualité.
Le point mousse utilise plus de fil que le point de jersey car c'est un point qui n'a pas le même échantillon de rang. En effet, le point mousse n'est pas aussi haut que le point de jersey. Le point mousse utilise également plus de fil que le tricot de point en dentelle.
On me demande souvent si le point de riz consomme plus de laine que le jersey et c'est le cas. De manière générale, tous les points qui auront un peu de structure et qui seront plus épais que le jersey auront tendance à consommer un peu plus de laine. Je te rassure, ce n'est pas non plus un gros consommateur de laine.
Le jersey est le point qui « roule » par excellence, mais ce n'est pas le seul. Certains livres sur le tricot indiquent le comportement du point, comme Essentiel des points de tricot. Fiez-vous aux indications pour choisir le point à tricoter pour votre écharpe si vous ne souhaitez pas qu'elle s'enroule sur elle-même.
Pour résumer: tricoter un pull sans modèle ni explications
Faire un grand carré de 10×10 cm comme échantillon utilisant le fil, les aiguilles et le point choisis. Pour une meilleure visibilité, ajouter une dizaine de mailles supplémentaires pour pouvoir compter le nombre de mailles sur 10 cm, de façon nette et précise.
Le tricot, un yoga du cerveau
Cet exercice est un yoga pour le cerveau. Et puis quand on tricote, le cerveau est occupé, et absorbe toute la concentration. On pense que l'on fait les choses de façon mécanique, mais ce n'est pas le cas, dans le cerveau a lieu une activité très intense."
Glissez 2 mailles sur l'aiguille droite, tricotez 1 maille à l'endroit, ensuite passez les 2 mailles glissées sur celle-ci. Tricotez 3 mailles à l'endroit. Répétez de * à* 8 fois. Tricotez 2 mailles à l'endroit, faites 1 surjet simple et tricotez la dernière maille à l'endroit.
Tricoter le point mousse
L'intégralité des mailles et des rangs se tricote à l'endroit. Il nécessite plus de laine que le point jersey pour tricoter une même surface.
donne un effet d'ondulation par l'alternance de jersey endroit et envers. Ce point peut-être réalisé sur différentes hauteurs suivant l'effet désiré et en plusieurs couleurs, ou avec une laine aux couleurs dégradées. par exemple ou bien un snood ou encore des mitaines.
Le point de blé au tricot est une version allongée du point de riz (et il ne faut pas confondre les deux !). C'est un point de tricot texturé classique qui est réalisé en alternant des mailles endroit et des mailles envers en changeant leur emplacement après deux rangs.
Pour de belles lisières sur une écharpe, vous pouvez glisser la première maille comme pour la tricoter à l'envers, puis tricoter normalement la dernière maille du rang. Tricotez les mailles lisières de la même manière sur tous les rangs.
Montez un nombre de mailles nécessaire afin d'obtenir une largeur d'au moins 20 cm. Pour des aiguilles 6 mm, montez environ 30/35 mailles. Pour obtenir un bord régulier, pensez à ajouter une maille lisière à chaque extrémité du tricot.
Monte 30 mailles (0.8 m de fil seront nécessaires pour monter ces mailles). Tricote une maille endroit, puis une maille envers, répète cette alternance tout le rang, tu obtiens le point de côte 1×1.