Le 15 mai 2020, le point culminant de la Dune a été mesuré à 102,5 mètres, soit 3,9 mètres de moins qu'en 2019. Elle a été la plus haute en 2017 avec 110,5 mètres.
Et si vous vous demandez quelles chaussures prévoir pour monter à la Dune du Pilat, n'hésitez pas à prendre vos baskets pour être à l'aise ! Une fois dans le sable, beaucoup de personnes choisissent de continuer pieds nus. Le sable étant très fin, la sensation est particulièrement agréable !
Le site de la plus haute dune d'Europe fait l'objet de fouilles archéologiques, qui démontrent qu'il a été habité durant des siècles... Des fragments de céramique ont notamment été trouvés, témoins que le site produisait du sel à l'âge du Fer.
s vous proposent des activités toute l'année. L'été, préférez une visite tôt le matin (au lever du soleil) ou plus tard le soir (balade au coucher du soleil).
La baignade est surveillée l'été. Un peu plus loin sur la route de Biscarrosse, les plages océanes sont également sécurisées : le Petit Nice (accessible aux personnes en situation de handicap), la Lagune (zone naturiste), la Salie Nord (idéale pour sports de glisse) et la Salie Sud (dont une partie accepte les chiens).
La visite de la Dune du Pilat est gratuite. Par contre, le parking est payant (voir ci-contre). La visite peut se faire durant toute l'année et il n'y a pas d'horaires.
La dune du Pilat est en réalité le fruit d'un long processus (toujours en cours !) débuté il y a plus de 4000 ans.
Mais comment la dune du Pilat s'est-elle formée ? L'accumulation de sable s'est effectuée de façon discontinue au fil du temps, selon 5 phases durant les 4000 dernières années. Des périodes caractérisées par un climat froid, sec et venteux ont entraîné le déplacement et l'accumulation du sable.
La Dune du Pilat est la plus haute dune d'Europe ! Cette monumentale pyramide de sable se situe au cœur des Landes de Gascogne, elle domine le bassin d'Arcachon ouvert sur l'océan Atlantique.
Juin et septembre sont des mois idéaux pour visiter la dune tout en profitant encore de températures douces. Mais une visite de la dune est intéressante à tout moment de l'année.
Le syndicat qui gère l'entretien de la Dune du Pilat, à l'entrée du Bassin d'Arcachon, vient d'annoncer le retour de l'escalier qui permet de la gravir plus facilement.
1/ La dune du Pilat ne tient pas en place !
Ce qui a été observé au cours de ces dernières années, c'est que la dune du Pilat se déplace de 1 à 5 mètres tous les ans. La raison ? La force des vents et des marées qui poussent ses millions de grains de sable vers la forêt des Landes de Gascogne.
Elle se dresse à 2078 mètres au-dessus du niveau de la mer. La dune de sable du Cerro Blanco, dans les hautes terres du Pérou, offre un extraordinaire terrain de jeu aux fous de la glisse. Une descente longue d'un kilomètre, à vivre en sandboard.
En référence à la grande dune voisine qui forme un monticule de sable, il choisit de baptiser l'endroit « Pyla-sur-Mer ». Il crée la « Société Civile Immobilière de Pyla-sur-Mer » dans le but d'ériger « une ville dans la forêt ».
La plus haute dune d'Europe gagne en hauteur 5 août 2016. 109 mètres. Telle est la hauteur, relevée en 2016, du monument naturel exceptionnel que représente la dune du Pilat. Son évolution vient d'être étudiée dans le cadre des actions de suivi menées par l'Observatoire de la Côte Aquitaine depuis 2002.
Paysage emblématique du patrimoine national français, la Dune du Pilat fait partie des sites naturels les plus touristiques de l'Hexagone.
Origine et particularités du Bassin d'Arcachon
Actuellement milieu lagunaire, le Bassin d'Arcachon provient de la migration vers le sud de l'estuaire de L'Eyre lors de la transgression Flandrienne (- 14 000 à - 5 000 ans BP [1]).
Les dunes se forment dans des zones où le sable est abondant et non fixé par la végétation (désert, plage, lit fluvial à l'étiage). Le sable est érodé et pris en charge par le vent (déflation). Il est transporté au ras du sol par saltation, puis s'accumule quand la compétence du vent chute (versant sous le vent).
Des plaques noires se trouvent au pied de la dune, face au bassin d'Arcachon, à l'entrée de l'océan. Non, ce n'est pas du pétrole mais bien des restes de forêts. Lors de chaque hiver, la présence des paléosols interrogent les promeneurs de la dune du Pilat (Gironde).
Celle-ci est très mobile et peut rapidement se déplacer (avancer ou reculer) au gré du vent, sans toutefois témoigner directement de son avancée vers la forêt, de même que cette altitude peut varier rapidement d'un jour à l'autre.
Si le temps le permet, prévoyez le pique-nique !
Depuis le sommet de la Dune, vous aurez une vue unique sur la Réserve Naturelle du Banc d'Arguin, la forêt et la Pointe du Cap Ferret. Longez la Dune au delà des escaliers pour profiter du Grand Site en toute tranquilité.