La France métropolitaine, également appelée la Métropole, la France hexagonale ou, selon le droit international public, le territoire européen de la France, désigne la partie de la République française localisée en Europe.
Métropole, la ville-mère
Ce terme est aussi utilisé pour parler d'un état ou d'un territoire proche par rapport à des terres plus lointaines. On parle donc de métropole quand on évoque le territoire français du Contient Européen par rapport aux territoires d'Outre-mer (comme île de la Réunion ou les Antilles).
La métropole est un nouvel outil de gouvernance des grandes aires urbaines de plus de 500 000 habitants. Cette nouvelle catégorie de groupement de communes vise à donner aux grandes agglomérations qui le souhaitent un statut mieux adapté et plus intégré.
Au 1er janvier 2019 , il existe vingt-et-une métropoles : dix-neuf métropoles de droit commun (Bordeaux, Brest, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse et Tours) et deux métropoles à statut particulier (Aix- ...
Le travail de recherche concerne les vingt-deux grandes villes françaises ayant le statut de métropole au 1er janvier 2019 : Paris, Aix-Marseille-Provence, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes, Rouen, Saint-Étienne, Tours, Toulon, Metz, Nancy, Clermont-Ferrand, Orléans, Dijon, ...
On peut considérer la métropole à différentes échelles, de la ville mondiale à la métropole. On peut considérer comme métropole une ville : concentrant une population relativement importante donc plus de 3 000 000 d'habitants en ce qui concerne les métropoles de rayonnement international.
La Métropole du Grand Paris est une intercommunalité, dense et urbaine, qui regroupe la ville de Paris, 123 communes des trois départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et 7 communes de l'Essonne et du Val d'Oise.
Au 1er janvier 2015, ont été créées les métropoles de Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Montpellier, Nantes, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse. Les métropoles du Grand Paris et d'Aix-Marseille-Provence sont entrées en vigueur le 1er janvier 2016.
Les trois plus grandes agglomérations sont : Paris (412 communes - 10 460 118 d'habitants), Marseille Aix-en-Provence (49 communes - 1 559 789 d'habitants) et Lyon (130 communes et 1 551 108 d'habitants). Traversée par la Seine, cette agglomération est la plus grande de France.
La Métropole européenne de Lille
La Métropole de Lille métropole regroupe 95 communes. Population : 1 189 961 habitants. Au 1er janvier 2017, la Métropole de Lille fusionne avec la Communauté de Communes des Weppes (5 communes - 5 936 hab.)
La France (appelée la République française dans les documents officiels), est un pays qui a plusieurs territoires : la France métropolitaine est en Europe de l'Ouest ; la France d'outre-mer est constituée de petits territoires sur tous les autres continents sauf en Asie, et d'îles.
La métropole a pour objectif de valoriser les fonctions économiques métropolitaines et ses réseaux de transport et de développer les ressources universitaires, de recherche et d'innovation. Elle assure également la promotion internationale du territoire.
Pour résumer, la métropole est une ville où se concentre le pouvoir : économique, politique et culturel.
métropolitain, métropolitaine
1. Qui appartient à la métropole, à la mère patrie. 2. Qui appartient à une métropole ecclésiastique.
Par convention, les publications statistiques emploient souvent l'expression « France entière » ou « France » pour désigner l'ensemble géographique comprenant la France métropolitaine et les 5 départements d'outre-mer Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte.
Grigny est la ville la plus pauvre de France selon l'Observatoire des inégalités. Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié jeudi 26 novembre dans la soirée, indique que Grigny (Essonne) est la ville la plus pauvre de France.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Une métropole se forme par la réunion d'une ville centre et des agglomérations qui l'entourent. Par conséquent, la métropolisation se traduit par un phénomène d'étalement urbain. Attirant tous les types de flux (humains, financiers, de marchandises, etc.), la métropole se trouve au centre des axes routiers et aériens.
L'aire urbaine lyonnaise atteint 2.100.000 habitants, progressant de 28,5% entre 1999 et 2008.
Ainsi, c'est Tokyo qui détient la palme cette année, avec un centre-ville peuplé de presque 14 millions d'habitants et une zone urbaine rassemblant 37.340.000 individus au total.
Métropole : ville dominante qui concentre l'essentiel de la population et des hommes. Les 4 plus grandes métropoles mondiales sont : Tokyo, Paris, Londres, New York. Mégalopole : vaste région urbanisée qui s'étend sur plusieurs centaines de km et relie des villes géantes.
Paris, métropole mondiale de l'attractivité
La capitale française compte un tissu productif très dense, 340.000 entreprises y ont leur siège social. La capitale française s'est classée à la troisième place parmi les métropoles mondiales pour l'implantation d'investissements internationaux, derrière Londres et Shanghai.