Tilapia, le poisson le plus consommé au monde.
En termes de poissons frais, le saumon et le cabillaud, sont les deux poissons les plus consommés par les Français, et de loin. Devant le lieu noir, la truite et la Daurade, indique le baromètre Kantar Worldpanel pour FranceAgriMer.
Les experts disent que le saumon sauvage du Pacifique est votre meilleur choix. «Sauvage signifie une moins grande accumulation de mercure, moins d'antibiotiques et d'hormones, et aussi que le poisson peut nager librement», explique la diététiste-nutritionniste Monica Auslander Moreno chez Essence Nutrition.
Il recommande donc les poissons gras : le saumon mais aussi la sardine, le maquereau ou encore le hareng et « conseille de manger du poisson maigre et du poisson gras entre 2 et 4 fois par semaine ».
Certaines espèces se vendent à des prix situés généralement en dessous des 15 euros le kg. Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, le tilapia, le lieu noir, la carpe ou encore le mulet.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Turbot : Le plus fin parmi tous les poissons plats. Taille moyenne de pêche entre 40 et 50 cm. S'il est de petite taille, on l' appelle turbotin.
155,4 millions de yens (1,38 million d'euros) pour un thon rouge de 222 kilos : c'est ce qu'a dépensé Kiyoshi Kimura, le propriétaire d'une célèbre chaîne de restaurants de sushis au Japon. A 6 216 euros le kilo, c'est le poisson le plus cher du monde.
Il faut savoir que le poisson stimule la mémoire, surtout les poissons gras du type saumon, maquereau riches en oméga 3, indispensables au bon fonctionnement de nos neurones.
Le fruit que les poissons détestent est la pêche.
En tête du classement des poissons les plus caloriques, on retrouve l'anguille, dont la chair est très riche en vitamine A, un puissant antioxydant. Cuit au four, ce poisson migrateur ayant l'apparence d'un serpent contient environ 230 calories pour 100 grammes.
À l'occasion des fêtes de fin d'année, le saumon trône en bonne position sur la table. Une place de choix pour celui qui est plébiscité comme le poisson préféré des Français. Frais ou fumé, au domicile comme au restaurant, chaque Français en consomme plus de 2 kilos par an.
Le lieu noir est un poisson très maigre. Souvent vendu en filets, ses principaux avantages sont l'absence d'arêtes et son prix abordable.
Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, crue ou cuite, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, la vieille, le lieu noir, la carpe ou l'aile de raie. Simplement grillés, au beurre noir, aux câpres, farcis, en papillote, ils offrent une grande variété de présentation.
Le tilapia, Oreochromis niloticus, représente l'espèce majeure de la pisciculture africaine et, bien au-delà, du monde tropical. Un des poissons d'eau douce les plus prometteurs en pisciculture d'eau douce est un poisson africain, le tilapia.
Le Loup ou Bar
Le loup de méditerranée (appelé bar en atlantique ) est certainement un des poissons les plus appréciés. Le meilleur est le loup sauvage pêché à la ligne, puis vient le loup attrapé aux filets enfin on trouve de plus en plus de loups d'élevage de très bonne qualité.
Le saumon pour maintenir la structure du cerveau
On doit notamment cette structure aux fameux acides gras oméga-3, plus communément appelés les « bons gras » et dont le saumon est l'une des meilleures sources. Voilà pourquoi on associe souvent les poissons à un cerveau en pleine santé !
A titre indicatif : Les principales sources d'oméga-3 et d'acides gras polyinsaturés sont les poissons gras (le thon, la sardine, le maquereau, le saumon, le hareng) et les huiles de noix et de soja.
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.
Le dos de Cabillaud, un morceau de poisson sans arêtes
Pêché dans les Mer de Barents, de Norvège, de la Manche et Celtiques, ce poisson est très apprécié. C'est un poisson blanc comme le blanc et de nombreux autres espèces. Lorsqu'il est coupé en filets puis salé et séché, le Cabillaud se prénomme « Morue ».
La bonite à dos rayé, quant à elle, possède une silhouette plus profilée, une tête plus allongée et une bouche plus large. Sa taille est plus petite : 60/70 cm en moyenne pour 3/4kg. Le dos de la bonite est bleu sombre avec des bandes obliques. Ses flancs et son ventre sont blancs nacrés.
Le maigre vit sur des fonds sableux ou vaseux ou encore dans des trous formés par des roches. Bien que souvent méconnu car assez rare sur les étals, c'est un poisson à la chair ferme, fine et savoureuse, au goût et à la texture proche du bar.
Les sardines, les maquereaux, les dorades, le bar (ou le loup en méditerranée), le mulet, le maigre, ou encore le thon, sont des espèces qui s'adapteront parfaitement à la chaleur vive de vos braises; tout comme les crustacés tels que la langoustine ou le homard, qui adorent aussi le barbecue.
C'est de mai à septembre que l'anguille est la meilleure mais on en trouve toute l'année. L'anguille est un poisson gras qui se consomme rapidement après la pêche. Elle est peu consommée en France. On la trouve fraîche, fumée, en conserve ou marinée.