Le tilapia : le poisson le plus rentable.
155,4 millions de yens (1,38 million d'euros) pour un thon rouge de 222 kilos : c'est ce qu'a dépensé Kiyoshi Kimura, le propriétaire d'une célèbre chaîne de restaurants de sushis au Japon. A 6 216 euros le kilo, c'est le poisson le plus cher du monde.
Tilapia, le poisson le plus consommé au monde.
Les poissons d'élevage les plus communs sont le bar, la daurade royale, le saumon, le turbot et le maigre pour les espèces élevées en eau de mer. Quelques pisciculteurs élèvent également de la truite en eau de mer.
Le cabillaud, aussi appelé morue lorsqu'il est séché ou salé, est le poisson le plus consommé en Europe et en France (16.000 tonnes chaque année).
Certaines espèces se vendent à des prix situés généralement en dessous des 15 euros le kg. Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, le tilapia, le lieu noir, la carpe ou encore le mulet.
Les experts disent que le saumon sauvage du Pacifique est votre meilleur choix.
La pisciculture marine produit 6 espèces de poissons : le bar, la daurade, le maigre, le saumon, la sole et le turbot. On appelle pisciculture «nouvelle» la production d'esturgeon qui, bien qu'élevé en eau douce, bénéficie de techniques d'élevage similaires à celles des poissons de mer.
On peut donc citer, dans une liste non exhaustive : le saumon, le bar de ligne ou d'élevage, le turbot, la sole, le flétan, le barbue, le Saint-Pierre, la lotte ou encore la dorade royale qui, elle porte bien son titre de noblesse.
Un chiffre relativement stable depuis les années 1980, et même en légère baisse sur un an. Le poisson le plus pêché en mer est le colin d'Alaska, avec 3,48 millions de tonnes, suivi de près par l'anchois et le thon (respectivement 3,19 millions et 2,83 millions de tonnes).
Parmi ceux-ci, on peut citer la traditionnelle sardine, crue ou cuite, le maquereau, le merluchon, le merlan, le tacaud, la vieille, le lieu noir, la carpe ou l'aile de raie.
Turbot : Le plus fin parmi tous les poissons plats. Taille moyenne de pêche entre 40 et 50 cm. S'il est de petite taille, on l' appelle turbotin.
Il recommande donc les poissons gras : le saumon mais aussi la sardine, le maquereau ou encore le hareng et « conseille de manger du poisson maigre et du poisson gras entre 2 et 4 fois par semaine ».
On retrouve le bar en quantité à l'automne mais aussi le merlan, l'aiglefin, le congre, la barbue ou la seiche. L'hiver, on mange avec plaisir le lieu, le colin, le chinchard ou la lotte. C'est aussi l'occasion de consommer à nouveau des fruits de mer : praires, coquilles Saint-Jacques, moules et huîtres.
Ainsi, si l'on connaît principalement la pisciculture en étang en terre, d'autres types existent comme l'élevage en cage, en enclos ou en bac.
La mise en place d'une ferme aquacole d'élevage de Moule perlières, nécessite des étapes préalables. Tout d'abord, il faudra obtenir auprès du Conseil National de Protection de la Nature, l'ensemble des autorisations permettant la manipulation de Moules perlières.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
Le lieu noir est un poisson très maigre. Souvent vendu en filets, ses principaux avantages sont l'absence d'arêtes et le prix très avantageux.
Un thon rouge de 222 kg, pêché au nord-est du Japon, a été vendu sur le fameux marché de Tsukiji, à Tokyo,1,3 million d'euros à Kiyoshi Kimura, un patron de restaurants spécialisés dans les sushis.
Le Loup ou Bar
Le loup de méditerranée (appelé bar en atlantique ) est certainement un des poissons les plus appréciés. Le meilleur est le loup sauvage pêché à la ligne, puis vient le loup attrapé aux filets enfin on trouve de plus en plus de loups d'élevage de très bonne qualité.
Une équipe de plongeurs vient de découvrir une nouvelle population de ce qui pourrait bien être le poisson le plus rare au monde. Son petit nom : le poisson rouge à main - Red Handfish (Thymichthys politus), un petit poisson marcheur dont la population connue, endémique de Tasmanie, ne dépasse pas 20 individus.