Le bois est un matériau très résistant à l'eau. Pour que le bois soit endommagé par l'eau, il doit y être exposé à une grande quantité au cours d'une longue période. Ainsi lorsqu'on construit des structures en bois, seule l'enveloppe extérieure doit être résistante.
Les bois naturellement imputrescibles sont les bois exotiques d'Asie ou d'Amazonie comme le teck ou l'ipé par exemple. Ce sont des bois onéreux, rares, et la forte demande européenne en menace les forêts. L'alternative durable est le traitement des bois européens avec un procédé naturel comme le frêne thermo-chauffé.
Les bois qui ne craignent pas l'humidité sont globalement les essences exotiques ou certains bois traités. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer : le pin sylvestre et maritime (après traitement), le robinier, le chêne (après traitement) ou encore l'azobe, le cumaru, et surtout le teck.
Le bois du chêne blanc est caractérisé par le fait qu'il ne pourrit pas, c'est aussi la raison qui l'a rendu rare et menacé d'extinction aujourd'hui, car il était autrefois utilisé pour la production de barils, de navires et de planchers.
Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.
On peut utiliser un produit qui pénètre en profondeur comme une huile, une imprégnation ou un saturateur. Un traitement pénétrant apporte une protection plus performante qu'un produit qui dépose un film simplement en surface comme une peinture, un vernis ou un vitrificateur par exemple.
Le bois est un matériau hygroscopique, ce qui veut dire qu'il absorbe et dégage de l'eau pour s'équilibrer avec son milieu environnant. Il peut absorber de grandes quantités d'eau sans danger avant d'atteindre des teneurs en humidité favorables à l'apparition de champignons décomposeurs.
Le pin, mélèze, douglas, western red cedar, châtaignier et chêne représentent un bon compromis pour les revêtements extérieurs, même sans traitement. Le sapin blanc et l'épicéa nécessiteront quand à eux une protection pour pouvoir durer dans le temps.
L'immersion permettait de préserver les bois des attaques des champignons et ravageurs xylophages, le temps qu'ils soient mis en œuvre. Elle est semblable au stockage humide des grumes, où l'aspersion crée un milieu anoxique dans lequel les champignons lignivores ne peuvent se développer.
Quel bois ne moisi pas ? Le Garapa est un bois qui résiste naturellement aux attaques de champignons, d'insectes et de moisissure.
Les feuillus comme le chêne, le châtaignier sont très résistants aux intempéries. Le robinier ou faux acacia résiste aux risques de putréfaction même en contact direct avec le sol ; c'est pourquoi il sert à la fabrication de piquets de clôture ou de planches de bardage.
L'Ipé ou "Ébène verte" est un bois issu de l'espèce Tabebuia trouvant son origine en Amérique du sud et centrale. L'arbre Ipé peut atteindre 35 mètres de hauteur et son tronc varie entre 60 et 100 centimètres de diamètre. Le principal fournisseur de cette essence est le Brésil.
Le teck est de loin l'essence de bois la plus noble pour recouvrir un pont de bateau. Ce bois esthétique, à la couleur brune satinée, a la propriété d'être naturellement imputrescible. Il est un excellent isolant thermique et phonique et a de plus un fort pouvoir antidérapant.
De ce fait, un plan de travail en bois exotique comme le teck (imputrescible) aura moins de chance de se déformer dans une pièce très humide qu'un plan de travail en bois européen comme le chêne ou le hêtre.
Des matériaux résistants aux intempéries
Dans un autre matériau, notre salon de détente Oslo en aluminium est au sommet de la résistance aux intempéries. L'aluminium est très réputé pour sa durabilité et sa robustesse, il ne subit pas la corrosion et peut même être placé dans des zones près de la mer.
Le meilleur choix pour un bardage sans entretien
Les panneaux Rockpanel, qui ne nécessitent qu'un minimum d'entretien, sont fabriqués à partir de fibres de laine de roche comprimées, ce qui en fait un produit naturel à la fois robuste et léger. Les panneaux disposent d'un revêtement à base d'eau.
Les causes de l'imprégnation humide des bois dans la construction sont multiples mais liées à un défaut de ventilation (l'aération permet au bois de sécher naturellement) et/ou à une stagnation d'eau, des infiltrations pluviales et des remontées capillaires.
Gonflement du bois
En présence d'eau le bois peut s'allonger de la même façon que le papier. Le gonflement du bois, conséquent à l'absorption d'eau, est bien visible avec une planche découpée au cœur de l'arbre.
Il existe différents produits capables de protéger le bois mais on peut considérer que les produits fonctionnant par imprégnation comme les huiles ou saturateurs apporteront, du moins dans le temps, une protection plus performante que les produits déposant un film simplement en surface, comme les vernis ou les ...
Bien au au contraire : il est impératif d'éviter que le bois soit constamment mouillé par la pluie. Le risque est alors non seulement de rallonger la durée de séchage, mais aussi de voir de la moisissure apparaître sur les bûches, rendant leur combustion quasiment impossible.
L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.
Traiter un bois extérieur en contact avec le sol ou l'eau
Appliquez préventivement : un enduit goudronneux ou du Targobois sur les parties directement en contact avec l'eau ou le sol, comme les piquets de clôture, les pontons, les palissades, les barques ; un produit insecticide et fongicide.