Helix Bridge (Singapour)
L'Helix Bridge de Singapour se veut probablement être l'un des ponts les plus futuristes au monde. Sa structure hélicoïdale ne manquera certainement pas de vous surprendre, surtout de nuit !
Le pont Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux - Gironde (Aquitaine) C'est le pont les plus récents du classement et l'un des plus impressionnants, aussi.
Le Golden Gate Bridge, du nom du détroit qu'il traverse, est l'un des ponts les plus célèbres et les plus photographiés au monde. Au soleil couchant, sous un brume épaisse ou au petit matin sous l'éclatante lumière californienne, ce pont suspendu de 2 737 m de long est toujours aussi splendide.
Le pont mycénien de Kazarma: le plus vieux pont
Jusqu'à maintenant, ce tas de pierre méticuleusement installé dans un creux de 4 mètres, est le plus vieux pont jamais recensé. On estime sa construction à -1300.
Le viaduc a été construit entre 1996 et 2000. Il a fallu plus de 1,8 million de m3 de béton et 1 milliard de dollars pour l'ériger. A noter que depuis 2011, le plus long pont du monde, toutes catégories confondues, et le pont ferroviaire Danyang–Kunshan Grand Bridge long de 165 km.
1. Pont suspendu Hussaini, Pakistan. En tête de liste des ponts les plus terrifiants se trouve celui de la petite ville de Hussaini, située dans la région du Gilgit-Baltistan, au Pakistan.
Inauguré le 23 octobre dernier par le président chinois Xi Jinping, le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao relie, comme son nom l'indique, la Chine continentale à Hong Kong et Macao. D'une longueur de 55 kilomètres, il s'agit du plus long viaduc maritime de ce type au monde.
Le pont Danyang-Kunshan – Chine
Ouvert au public après 6 ans de travaux soutenus, le Danyant-Kushan est le plus grand pont du monde. Reliant les villes de Shanghai et Pékin, sa construction aura coûté au contribuable chinois l'équivalent de 8,5 milliards de dollars. Au final il mesure 165 km.
Mais la structure la plus élevée reste celle du viaduc de Millau, dans le sud de la France, dont les piliers grimpent jusqu'à 343 mètres.
Le pont de Menai, pont suspendu à chaînes, au pays de Galles, par Thomas Telford. Premier grand pont suspendu au monde, 1826. Un pont suspendu est un pont dont le tablier est fixé à une suspente métallique et à des câbles porteurs posés sur des pylônes.
Le détroit des Dardanelles, c'est ce passage qui relie la mer Égée à la mer de Marmara. Du côté de la Turquie. Et c'est ce détroit qu'enjambe aujourd'hui le pont suspendu le plus long du monde. Une structure de 3.563 mètres reliant l'Europe -- et la ville de Gelibolu -- à l'Asie -- et la ville de Lapseki.
Le recordman du monde : le Viaduc de Millau
Si vous passez par la vallée du Tarn, ce géant d'acier ne pourra que vous impressionner par ses lignes élégantes et élancées, qui rappellent celles d'un voilier. Avec ses 343 mètres, c'est d'ailleurs le pont le plus haut du monde.
Situé à Bangkok en Thaïlande, le Burapha withi Expressway est le pont routier le plus long du monde avec 54 kilomètres de long. Cette autoroute à péage relie la Capitale à l'aéroport international de Bangkok, et surplombe la route nationale 34.
Ponts à poutres métalliques
Les poutres à âme pleine sont actuellement les plus utilisées car leur fabrication est relativement aisée. Les poutres caissons ont une meilleure résistance à la torsion que les poutres à âme pleine.
Construit pour l'Expo de Lisbonne de 1998, le Pont Vasco da Gama compte plus de 12 kilomètres de long et permet de relier le nord et le sud du Portugal. Le Pont Vasco da Gama est le pont le plus long d'Europe. Il mesure 12,3 kilomètres de long et a été construit à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1998.
Actuellement, le plus long pont d'Afrique est Le pont du 6 octobre au Caire, en Égypte. La construction du pont a duré près de 30 ans. Il a été inauguré en 1996. Le pont est construit le long du Nil et mesure 20,5 kilomètres de long.
Les viaducs sont plus imposants, de par leur longueur ou de par leur hauteur. Ils permettent également de franchir des obstacles bien plus importants que les ponts. Enfin, les viaducs ont la particularité de desservir non pas une destination, mais parfois plusieurs.
4. Pourquoi le pont de l'île de Ré est-il payant ? Une décision importante a été prise au 1er janvier 2012, et le pont de l'île de Ré aurait pu devenir gratuit. Les élus ont décidé de conserver un pont payant : le tarif en vigueur qui comportait une écotaxe mineure a été remplacé par une écotaxe bien plus importante.
Etant donné la faible longueur de l'ouvrage, il n'était pas souhaitable de réaliser un pont avec une très forte déclivité : pour des raisons de prise au vent mais aussi probablement d'esthétique. Le choix a donc été fait d'un pont courbe, afin d'avoir une pente plus douce.
Surnommée "Route de la mort", la Old Yungas en Bolivie, longue de 64 kilomètres, est considérée comme la route la plus dangereuse du monde, rappelle BBC Travel. Virages très serrés, rétrécissement inopinés, barrières de sécurités oubliées et cascades d'eau coupant la route rythment ce périple funeste.