Bien que nous pensions souvent que le mal de dos provient généralement d'une mauvaise posture, la réalité est qu'il existe des cas où il peut être lié au stress, à l'anxiété, à la dépression et même à d'autres facteurs psychologiques.
L'anxiété augmente le tonus, la rigidité et la contraction des muscles et peut provoquer des douleurs dans le cou et le dos. Dans le cas de déplacement, de mobilisation ou de changement de position, le dos se contracte légèrement pour favoriser le maintien de la colonne vertébrale et de l'équilibre.
Maux de dos : peur de dire non et de déplaire
Si vous avez mal au milieu du dos, c'est que vous êtes en situation d'insécurité matérielle ou que vous redoutez de perdre ce que vous possédez. Le dos soutien le corps, or vous ne vous sentez pas soutenu et vous souffrez.
Les mécanismes impliqués restent flous, mais de plus en plus d'études tendent à mettre en lumière un lien entre le mal de dos et certains troubles psychiques comme la dépression. Les personnes atteintes de maux de dos seraient plus à risque de souffrir d'une pathologie psychologique.
Les élongations musculaires sont l'une des causes les plus fréquentes du mal de dos4.
Les organes tels que le foie, l'estomac, la vésicule biliaire, le pancréas ou encore le début de l'intestin grêle, peuvent entraîner des douleurs dans le milieu du dos, entre les omoplates.
Dans cette dépression masquée, la plainte dépressive est au second plan et laisse place, au-devant du tableau, à des plaintes somatiques de souffrances corporelles tenaces et invalidantes : mal de dos, douleurs du coccyx, maux de tête, douleurs diffuses mais également douleurs pelviennes ou abdominales…
Pour traiter la somatisation, la prescription d'antidépresseurs peut être utile et pour les patients conscients de leur pathologie, une psychothérapie (thérapie cognitivo comportementale) pourra être envisagée avec l'aide d'un psychologue ou d'un psychiatre.
La relaxation, la méditation ou encore le yoga peuvent être des remèdes efficaces. Une telle activité permet de libérer votre énergie et de vous apaiser. Afin de relâcher la tension nerveuse de votre corps, faites des pauses régulières durant la journée en marchant un peu et en pratiquant quelques étirements.
Mal de dos, cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, lumbago, sciatique, quelles sont les différences ? Les différents maux de dos sont classés en fonction de leur localisation au niveau de la colonne vertébrale : cervicalgie pour la nuque, dorsalgie pour le haut du dos et lombalgie pour le bas du dos.
Le mal à dire
Lorsque nous avons du mal à dire les choses avec des mots, lorsqu'on ne tient pas suffisamment compte d'un mal-être ou d'une souffrance… Le corps va l'exprimer à notre place avec des maux. Symboliquement les maux s'exprimeront sur telles ou telles parties du corps.
Elle sont dues à des tensions musculaires (notamment lors de contractures des muscles rhomboïdes) ou lors d'une irritation de petits nerfs d'origine cervicale. C'est la raison pour laquelle on considère souvent que ces dorsalgies perçues entre les omoplates ont pour cause un trouble cervical.
C'est aussi ce que prouvent plusieurs études, dont celle tout récemment publiée par des chercheurs japonais: sur un échantillon de 18 000 patients, face à un travail qui déplaît ou se révèle stressant, la tendance à souffrir de lombalgies et de sciatiques augmente de façon significative.
Étirement dorsal : le cobra
Commencez par vous allonger sur le ventre. Placez vos mains au sol et à plat au niveau de vos épaules puis poussez sur celles-ci en relevant le haut du corps. Ce mouvement concentre les efforts de compression sur le dos et favorise l'étirement du buste.
Est-ce que le mal de dos peut avoir un effet sur votre état de fatigue ? La réponse est oui. 80% des personnes qui souffrent de lombalgie chronique ont aussi des troubles du sommeil.
La douleur psychologique survient à la suite d'un événement traumatisant lié à la perte d'un être cher, d'une rupture amoureuse ou d'un licenciement. Lorsque cette douleur psychique n'est pas traitée alors elle se dépose sur une partie du corps : c'est la solution psychosomatique.
Les caractéristiques essentielles de la douleur émotionnelle telles que décrites par la littérature sont un sentiment de perte ou d'incomplétude de soi, associé à la conscience de son propre rôle dans cette expérience de douleur émotionnelle ; Selon E Tossani. Pour Orbach et al.
De plus, le stress fatigue le système immunitaire, il peut induire des phénomènes inflammatoires localisés sur les disques intervertébraux comme sur les tendons. Cette réaction risque d'apporter des complications comme de l'arthrose. Le dos affaibli est donc plus sensible aux assauts du stress.
La dépression sévère mélancolique (niveau le plus élevé de dépression) : forme très douloureuse, avec perte d'intérêt total pour le monde extérieur, incapacité à aimer, perte d'estime de soi, autodépréciation constante…
Souvent, les douleurs du dos sont bénignes et disparaissent spontanément en quelques jours ou quelques semaines (dans 90 % des cas, la guérison spontanée est observée en six semaines). Néanmoins, plus d'un patient sur 2 connaît une récidive dans l'année.
Si la douleur perdure au-delà ou si elle est très invalidante et non calmée par le repos et les antalgiques simples (paracétamol ou anti inflammatoires en vente libre), il faut consultez votre médecin. Plus rarement, le mal de dos peut révéler un problème grave.
Parmi les antidouleurs naturels les plus populaires en France, on retrouve l'arnica, le curcuma, le gingembre et la lavande. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.