Le franc de pêcher Rubira sera un bon porte-greffe pour des abricotiers en demi-tiges ou basses-tiges car sa vigueur est faible. Il se plaît en sols pauvres et drainants, sableux et limoneux sans excès de calcaire. Sa longévité est courte et sa mise à fruit précoce.
On considère qu'il faut associer un porte-greffe vigoureux à un greffon de faible vigueur et inversement. La mise à fruit sera plus rapide et la nouaison plus importante avec un porte-greffe peu vigoureux. Pour un pommier en basse-tige, il faudra sélectionner un porte-greffe à faible croissance.
Il existe différentes sortes de porte-greffes : à faible croissance (utilisé en basse tige) ; à forte croissance (utilisé en haute tige).
Diospyros lotus
Le genre Diospyros donne l'ébène (Diospyros ebenum) et les plaqueminiers. Celui-ci est le porte-greffe du kaki.
Prélevez un rameau dont vous allez supprimer les feuilles en laissant par contre leurs pétioles. Gardez-en un morceau possédant 3 yeux. Coupez l'extrémité du greffon en sifflet de la même dimension que l'entaille du porte-greffe. Glissez le greffon dans l'entaille en forçant un peu, le greffon doit tenir seul.
L'abricotier est sensible à certaines maladies.
Grâce au porte-greffe, dont certains présentent des résistances face à telle ou telle maladie, l'abricotier pourra en être protégé. Le greffage permet également d'ajouter une variété à un arbre, ou de consolider un sujet qui a été blessé, ou bien qui est déséquilibré.
On peut faire des portes greffes a partir de pépins de pomme, poire en les sèment . les pépins ne germeront pas et donneront des arbres franc a haute tige a partir de l'arbre mère on peut retirer un porte greffe chaque année pour faire des grands arbres.
Le prunier myrobolan est le porte-greffe le plus courant pour le prunier. Prunus cerasifera est très vigoureux, particulièrement approprié pour les pruniers de plein vent ou en demi-tige car offrant un bon ancrage.
Dans le cas du poirier, le porte-greffe utilisé est souvent obtenu par semis. Le porte-greffe du poirier le plus couramment utilisé est le cognassier, un fruitier ancien robuste et rustique. Plus rarement, on utilise du franc, un porte-greffe plus tolérant vis-à-vis des terrains calcaires.
Les pépiniéristes ont coutume d'utiliser des variétés de pruniers pour réaliser des porte-greffes. C'est en particulier vrai de la variété prunus myrobolan qui permet une culture sur tous types de sols et en particulier sur sol sec.
Les autres porte-greffes du cerisier. Le cerisier est couramment greffé sur merisier ou sur cerisier, notamment l'espèce Sainte-Lucie, voire sur des hybrides de ces espèces. Le merisier s'accorde très bien avec les cerises douces (bigarreaux et guignes) et il leur apporte une belle vigueur et une longévité importante.
Quel porte-greffe de citronnier choisir ? Le citrus volkameriana (Citrus limonia) est le meilleur porte-greffe du citronnier. ll a des défauts et des qualités: Bien qu'il soit peu rustique, il améliore la quantité de floraison et la fructification de la variété qu'il porte.
Les porte-greffes nanisants les plus courants sont : Chez le pommier : les Mac 9, M9, M26. Chez le poirier : les BA29, cognassier A, cognassier d'Angers (Sydo). De nouveaux porte-greffes compatibles avec plus de variétés de poiriers et résistantes à des maladies comme le feu bactérien sont expérimentés comme Pyriam.
Dans le Doubs, Coco Jaune, Damassine, Marvelise, Voijnottes … sont des mirabelles obtenues par drageonnage. Les arbres ne sont pas greffés et leurs drageons redonneront à leur tour les mêmes fruits.
Choix du porte-greffe pour le noisetier
Franc de noisetier commun (Corylus avellana) : pour sols acides. Peu être planté en zone montagneuse jusqu'à 1700 mètres d'altitude. Très productif et vigoureux. Franc de noisetier de Byzance (Corylus cornula) : intéressant pour former des sujets sur tiges.
Choix du porte-greffe
Les rejets de tous les lilas sont très bons, mais risquent de produire des gourmands sur leurs racines. La greffe sur troène évite ce risque. Bouturer le troène un an à l'avance, à bois sec (de deux ans).
Pommier Sauvage
Il peut se confondre avec le poirier sauvage, mais on le différenciera facilement grâce aux bourgeons du bois de l'année qui sont bien plaqués contre le tronc et qui sont souvent duveteux. C'est un bon porte greffe pour les pommes, éventuellement pour les poires.
Choix du porte greffe
Pêcher franc : pour les sols profonds et non calcaires. Prunelier Saint-Julien (hybride intéressant avec le Brompton) : bonne rusticité et résistance aux sols calcaires. Myran : sol limoneux. Cadaman : intéressant pour les sols lourds.
Le porte-greffe Flexifort F1 BIO est adapté au greffage des melons, concombres, pastèques et courges. Il permet d'améliorer la qualité de fruit jusqu'en fin de culture avec un meilleur remplissage.
Le Bigaradier
Porte-greffe de nombreuses variétés, il a longtemps été le plus utilisé pour le greffage des agrumes car il assure un bon taux de réussite. Il est un porte-greffe de choix pour le citronnier grâce à la combinaison duquel il devient résistant à la Tristeza.
Les principaux porte-greffes utilisés pour le greffage du rosier sont : Rosa canina, l'églantier, résistant au froid et aux sols calcaires ; le plus facile à se procurer. Rosa laxa, pour sa tolérance aux sols calcaires (mais s'adapte également aux autres sols) ; Rosa multiflora, pour sa vigueur.
Le meilleur moment pour greffer un arbre fruitier est juste le début de la floraison, au printemps. La sève est présente, l'écorce se soulève et se détache aisément du bois.
Finissez la greffe en la ligaturant avec du raphia ou des bandelettes spéciales en caoutchouc. Observez le pétiole ; si au bout de 15 jours, le pétiole tombe en laissant une cicatrice verte sur l'écusson, la greffe a pris.
En général, on conseille plutôt de planter le porte-greffe un automne pour qu'il installe ses racines dans le sol, puis de greffer soit en fin de l'hiver suivant, soit à l'automne suivant.