Quel est le positionnement et les valeurs de l'entreprise Renault sur le marché de l'automobile ?

Interrogée par: Isabelle Delaunay  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (43 évaluations)

La marque Renault veut se positionner comme la « nouvelle vague » de l'industrie automobile, une marque high-tech collaborant avec Google, avec des ventes composées à 35% d'hybrides et 30% d'électriques d'ici à 2025. Les prix devraient augmenter de 7000 euros par véhicule en moyenne.

Quelles sont les valeurs de Renault ?

valeurs fondamentales défendues par ses dirigeants et ses salariés : promouvoir la protection de ses salariés, sauvegarder son patrimoine, protéger ses clients, promouvoir une citoyenneté responsable, valoriser ses produits et services.

Quel est le marché de Renault ?

Avec une baisse de 3,2 % par rapport à la même période l'an passé, le pays affiche un repli acceptable comparé à ses voisins allemands ou italiens. Si l'on regarde les 11 mois de l'année 2021, le marché européen a enregistré 10 824 670 nouvelles immatriculations, contre 10 744 049 en 2020.

Quelle est la stratégie marketing de Renault ?

Le 1er janvier 2021, Renault a mis en place son premier service marketing mondial centralisé. La marque entend ainsi favoriser la créativité, veiller à la cohérence de son discours dans la publicité et sur les réseaux sociaux et renforcer son efficacité en vue d'une plus grande création de valeur.

Comment Renault se démarque de ses concurrents ?

Renault a plus délocalisé

C'est l'envers du décor. Pour pouvoir continuer à dégager des marges sur des voitures à faible coût, le constructeur a rapidement et fortement délocalisé ses structures de production en Europe de l'Est et récemment au Maghreb où le coût du travail est beaucoup plus faible.

Positionnement Marketing (avec exemples)

Trouvé 43 questions connexes

Quel est le positionnement de Renault ?

La marque Renault veut se positionner comme la « nouvelle vague » de l'industrie automobile, une marque high-tech collaborant avec Google, avec des ventes composées à 35% d'hybrides et 30% d'électriques d'ici à 2025. Les prix devraient augmenter de 7000 euros par véhicule en moyenne.

Quels sont les deux choix stratégiques de Renault ?

Quels sont les deux choix stratégiques de Renault ? La stratégie de Renault repose sur l'alliance franco-japonaise Renault-Nissan-Mitsubishi et sur sa stratégie de domination par les coûts avec sa gamme de véhicules low-cost.

Quelle est la cible de Renault ?

La renaulution vise à redonner plus de force aux marques et à passer d'une entreprise automobile travaillant avec la technologie à une entreprise technologique travaillant avec des véhicules. Grâce à ce plan, le groupe Renault met en place une stratégie de transformation, du volume à la valeur.

Comment communiqué l'entreprise Renault ?

Renault fait appel à des ACC pour sa communication externe, que ce soit en termes d'affichage, de spots télévisés, de bannières internet, … . Renault fait appel depuis de nombreuses années au groupe Publicis qui fut créée en 1926, cette agence à la réputation solide dispose d'un savoir-faire ancestral.

Qu'est-ce que Renaulution ?

Renaulution vise à transformer notre stratégie d'entreprise, en la faisant passer du volume à la valeur. Nous allons redonner plus de force à nos marques, chacune avec son territoire clair et différencié.

Qui sont les principaux clients de Renault ?

1.3 Les principaux concurrents européens de Renault et PSA
  • 1.3.1 Volkswagen. Volkswagen est aujourd'hui le premier groupe automobile européen. ...
  • 1.3.2 Daimler Chrysler. Daimler Chrysler est quant à lui le premier groupe industriel allemand. ...
  • 1.3.3 BMW. ...
  • 1.3.4 Fiat. ...
  • 1.4.1 Général Motors. ...
  • 1.4.2 Ford. ...
  • 1.4.3 Chrysler. ...
  • 1.4.4 Toyota.

Ou Renault vend ses voitures ?

Les ventes de Renault dans le monde en 2021

Le principal du volume a été écoulé en France (393 688 unités) pour peser 18,8 % du marché, devant l'Allemagne (134 029 unités et 4,6 % de part de marché) et la Russie (131 550 unités et 7,9 % de part de marché).

Quelle est la production de l'entreprise Renault ?

La France est demeurée le premier pays de production pour Renault. L'Hexagone a compté pour 17,9% du volume mondial fabriqué, contre 18,2% en 2018. La part n'a pas vraiment évolué, même si le nombre de véhicules assemblés a baissé de 8,5%. En tout, 686 020 autos ont été "made in France" l'an passé.

Quelle est la taille de l'entreprise Renault ?

Présentation de la société RENAULT SAS

Son effectif comprends plus de 10 000 salariés. Sur l'année 2021 elle réalise un chiffre d'affaires de 38 745 000 000,00 €.

Pourquoi le groupe Renault est une entreprise multinationale ?

Réponse : C'est une entreptise multinational car elle n'est pas que dans un seul pays mais dans plusieurs.

Où en est l'Alliance Renault-nissan ?

DÉCRYPTAGE - Dans un contexte tendu, les dirigeants de Renault se rendent à Yokohama. Objectif, sonder la réalité de l'attachement de Nissan à la collaboration entre les deux groupes. C'est une première depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Comment fonctionne la micro hybridation Renault Arkana ?

La technologie de micro-hybridation de Renault fonctionne en récupérant l'énergie pendant les phases de décélération. Cette énergie normalement perdue est réutilisée. Résultat ? Une assistance du moteur au (re)démarrage et pendant les phases d'accélération.

Quels sont les objectifs recherchés par Renault ?

L'objectif affiché : produire moins, réduire les coûts et redresser les marges en ne visant que les marchés rentables. Dans le détail, Renault prévoit de redimensionner sa capacité industrielle de 4 millions d'unités en 2019 à 3,1 millions d'unités en 2025.

Qu'est-ce que la stratégie 1ere Stmg ?

La stratégie consiste à fixer des objectifs à long terme et à se donner les moyens de les atteindre compte tenu de ses ressources. La stratégie doit permettre d'accroître la cohérence entre la finalité de l'organisation et son environnement, par définition évolutif.

Comment faire un bon diagnostic stratégique ?

L'analyse SWOT est l'outil adapté pour réaliser un diagnostic stratégique. Il recense, de manière synthétique, les forces et les faiblesses de l'entreprise, ainsi que ses opportunités et ses menaces. Elle combine donc le diagnostic interne et le diagnostic externe.

Pourquoi faire de la stratégie ?

Moteur de votre action, votre stratégie vous aidera à avancer, parce qu'elle vous permettra de savoir dans quelle direction vous rendre. - La deuxième tient à vos collaborateurs, actuels et/ou futurs. Vous ne pouvez pas espérer motiver durablement ces derniers si vous ne savez pas où vous comptez les emmener.

Qui dirige Renault aujourd'hui ?

Si le constructeur français, dirigé par Luca de Meo (directeur général) et Jean-Dominique Senard (président), estime que ses difficultés actuelles sont liées à la course aux volumes voulue par Carlos Ghosn pendant des années, ce dernier juge cette accusation « risible ».

Quelle est la plus grande usine Renault ?

Le plus gros site de production de Renault en France est basé à Flins (Yvelines): cette usine, créée en 1952, a produit 196.044 véhicules en 2018. Ses effectifs ont cependant fondu au cours des dernières décennies, passant de 20.000 salariés dans les années 1970 à 2.642 aujourd'hui.

Qui fabriqué les moteurs Renault ?

L'usine assure la production de moteurs (électriques et thermiques) et de boîtes de vitesses pour la gamme Renault. Elle fournit également des organes à Dacia, Renault Samsung Motors, Nissan dans le cadre de l'Alliance, Fiat et Daimler.