On estime qu'environ une personne sur 100 est ambidextre.
Une autre étude, réalisée par mes collègues et moi-menée, a révélé que les enfants et les adultes ambidextres obtiennent de plus mauvais résultats que les droitiers ou gauchers, sur certaines compétences, notamment en mathématiques, en récupération de la mémoire et dans le raisonnement logique.
"C'est lié au processus de latéralisation du cerveau", répond la psychomotricienne. Schématiquement, l'hémisphère gauche du cerveau contrôle l'hémicorps droit, et l'hémisphère droit l'hémicorps gauche. Un droitier est dit "dominant du cerveau gauche", et un gaucher "dominant du cerveau droit".
*Ce constat est issu du dernier recensement de la population mondiale estimée à 7,7 milliards et du pourcentage de gauchers recensés en France en 2005 qui était de 13 %. En réalité, comme l'ont démontrées plusieurs études le pourcentage de gaucher avoisinerait les 16 % soit 1milliard 230 millions.
La première hypothèse qui vient à l'esprit, c'est que la préférence manuelle obéit à une logique simple de type « loi de Mendel ». Par exemple on pourrait expliquer le faible de nombre de gauchers en imaginant que notre préférence manuelle soit gouvernée par un gène dont il existerait deux allèles.
D'une façon générale, il semblerait que c'est en Australie, aux États-Unis, dans certains pays d'Europe (Royaume-Uni, Pays-Bas) et au Canada que l'on retrouve la plus forte proportion de gauchers, de l'ordre de 15 %.
Est-ce que le fait d'être ambidextre est un signe d'intelligence ? - Quora. Non, cela n'a aucun rapport. En revanche cela est une aptitude supplémentaire. Cela peut représenter un avantage certain dans la vie de tous les jours.
Définition du mot Gaucher
Il existe de "faux gauchers" : enfants latéralisés à droite, mais qui utilisent la main gauche pour les activités les plus valorisées (en particulier l'écriture), par opposition ou identification.
Alors que l'on pourrait s'attendre à ce qu'environ la moitié de la population soit gauchère, il n'en est rien. Selon les études menées aux États-Unis pour expliquer ce phénomène "marginal", il y a deux raisons à cela: la première est définie génétiquement, la seconde est liée à l'environnement dans lequel on grandit.
Est-ce qu'on peut devenir gaucher ? Mais si on naît gaucher, on peut aussi le devenir, notamment par mimétisme. C'est d'autant plus vrai dans un monde où « tout est pensé pour les droitiers » et auxquels les gauchers doivent s'adapter, ne serait-ce parce qu'en Occident, on lit de gauche à droite.
Si vous voulez apprendre à utiliser votre main gauche habilement, il vous faut y travailler tous les jours. Prenez le temps chaque jour de vous exercer à écrire de la main gauche. Un peu d'entrainement tous les jours suffit, même 15 minutes par jour, pour vous améliorer à un rythme satisfaisant.
Une créativité et une mémoire différentes de celle des droitiers. D'autres études sur la latéralité ont suggéré que les gauchers sont des personnes qui maîtrisent mieux la pensée divergente, autrement dit, la capacité à penser à de nombreuses solutions pour résoudre un seul problème.
Ces sont les ambidextres. Dans sa forme la plus rare, qui représente environ 1% de la population mondiale, les personnes ambidextres peuvent employer les deux mains de la même façon, à n'importe quel moment, en tant que main dominante. Les côtés gauche et droit de leur cerveau sont à peu près symétriques.
C'est quoi être gaucher ? À l'inverse des droitiers, un gaucher a en principe davantage développé l'hémisphère droit de son cerveau qui régit tout le côté gauche de son corps. On définit le gaucher généralement par la main d'écriture mais pas seulement. On peut donc aussi être gaucher du pied, de l'œil, de l'oreille.
G. A. : Le gaucher sera plus malhabile dans les sports qui demandent un mouvement coordonné du corps entier comme le saut à la perche, le lancer du disque ou le patinage artistique.
Or, selon une étude publiée par la revue scientifique Frontiers in Psychology, les personnes qui utiliseraient leur main gauche auraient des capacités, notamment dans les mathématiques, nettement supérieures à ceux qui se servent de leur main droite et les scientifiques expliquent très bien cette particularité.
Au fil des siècles, les croyances ont perduré, désignant le côté gauche comme néfaste. Une aversion que l'on retrouve à de nombreuses occasions. Dans le ciel, si les oiseaux volaient depuis la droite, les augures étaient favorables sinon défavorables s'ils venaient de la gauche.
Or, au niveau du cerveau, l'hémisphère droit, qui régit la main gauche, gère également la vision de l'espace d'action. Ce mécanisme neurologique offre aux gauchers un temps de réaction plus court. Plus la trajectoire est directe et le geste rapide, plus les gauchers sont avantagés.
Au Moyen Age la main gauche était perçue comme « la main du diable » : ça démarrait mal pour ce signe particulier qui n'en est plus un pour 8 millions de Français aujourd'hui.
Selon eux, les gauchers étaient plus susceptibles de mourir dans des accidents domestiques et de développer des problèmes neurologiques ou immunitaires, victimes d'un «monde de droitiers», dont les outils ont été pensés uniquement pour l'usage de la main droite.
-Faites lui mettre les deux mains sur la tête : celle du dessus est la dominante. Si vous avez un doute ou que vous voyez que votre enfant hésite toujours entre sa main droite et sa main gauche, allez consulter autour de l'âge de 5 à 6 ans un psychomotricien ou un graphothérapeute pour déterminer sa main dominante.
Les ambidextres sont la plupart du temps des gauchers contrariés ayant réussi à maîtriser leur main non dominante. – Wikipedia.org : L'ambidextrie est la faculté pour une personne d'être également à l'aise avec les deux bras ou les deux jambes (par exemple, pour le pied d'appel).
Statistiques sur les gauchers
Selon une étude anglophone réalisée en 1977, les gauchers représenteraient 8 à 15 % de la population. En France, en 2005, selon une enquête réalisée par l'association lesGauchers.com, le taux de gauchers serait de 12,9 %, 6 garçons pour 4 filles.