Les musulmans représentent désormais 10 % de la population en France métropolitaine, mais sont nettement plus présents parmi les immigrés (44 %) et les descendants de deux parents immigrés (48 %).
Avec presque 38 millions de personnes se considérant comme chrétiens, le christianisme était la religion la plus représentée en France. Par ailleurs, environ 20,8 millions de personnes ne s'affiliaient à aucune religion.
Ci-dessous la liste des dix pays d'Europe ayant la plus forte proportion de musulmans : Turquie (98 %) Azerbaïdjan (98 %) Kosovo (92 %)
En Thaïlande, la minorité musulmane correspond à environ 5 à 6% de la population. Elle est d'origine malaise pour les deux tiers, dans un pays de tradition bouddhiste.
Le christianisme, religion la plus pratiquée au monde, avec 2,5 milliards de croyants.
Selon le recensement établi par ses auteurs, de 150 à 200 millions de chrétiens sont actuellement discriminés dans environ 140 pays et la religion chrétienne serait la plus persécutée au monde.
Si les tendances actuelles se poursuivent, d'ici 2060, les chrétiens resteront le groupe religieux le plus important (32 % de la population mondiale), mais c'est l'islam qui connaîtra la croissance la plus rapide, avec une part qui devrait passer de 24 % à 31 % de la population en l'espace de quatre décennies.
Le Maroc. Entre le thé à la menthe et les dunes de sable, le Maroc est une destination incontournable pour un musulman. En matière de voyage halal, il figure parmi les endroits les plus visités par les touristes.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
Pâques marque selon la Bible la résurrection de Jésus. Cette fête est importante dans les pays de tradition chrétienne. On oublie souvent que les chrétiens constituent le groupe religieux le plus persécuté dans le monde.
Pas de mosquée pour les musulmans d'Athènes. Athènes est la seule capitale de l'Union européenne a ne pas posséder de mosquée officielle.
En 2020, la population totale du monde arabe est d'environ 429 045 620 d'habitants (voir Ligue arabe#Tableau comparatif). Le pays arabe le plus peuplé est l'Égypte avec 100 millions d'habitants.
Les plus croyants sont la Grèce, l'Autriche et l'Allemagne.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde.
Le Maroc reste néanmoins un pays fortement religieux et musulman, puisque selon l'institut Gallup 93 % des Marocains se considèrent comme religieux et 1% non. En 2019, une étude de la BBC suggère une baisse de la pratique religieuse au Maroc avec plus de 13% s'identifiant comme non-religieux.
A l'autre extrémité du classement, l'Egypte remporte la palme du pays le plus croyant du monde.
Quel prophète a vécu le plus longtemps ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sceau modifier – modifier le code – modifier Wikidata Anas ibn Malik ( 612 – 712 ) est l'un des compagnons ( sahaba ) du prophète de l' islam, Mahomet, ayant vécu le plus longtemps.
Dans l'islam
La Torah de Moussa annoncerait le prophète Mahomet et Moussa est de loin le plus cité des prophètes par les textes coraniques, le nom du prophète Moussa y apparaissait à cent trente-six reprises.
La foi chrétienne représente un tiers de la population mondiale et constitue, de ce fait, la religion qui compte le plus de personnes.
L'Arabie saoudite se classe première, avec 18 millions de visiteurs entrants, tandis que les Émirats arabes unis arrivent en deuxième position avec près de 15 millions. Ces chiffres reflètent les trois premiers trimestres de l'année.
Afghanistan, Albanie, Algérie, Arabie saoudite, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Brunei Darussalam, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis (EAU), Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guyana, Indonésie, Irak, Iran, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Libye, ...
La religion du futur sera une religion cosmique. Elle devra transcender l'idée d'un Dieu existant en personne et éviter le dogme de la théologie.
En 2050, quelle religion comptera le plus de fidèles ? Le christianisme. Mais de justesse : il devrait y avoir 2,9 milliards de chrétiens à travers le monde, représentant 31,4% de la population mondiale. En 2010, ils étaient 2,1 milliards.
Le catholicisme demeure la religion dominante en France, selon une étude de l'Insee parue ce jeudi. Même si une majorité de personnes vivant dans notre pays se déclare sans religion.