Dans la gamme Apple, tous les ordinateurs peuvent convenir pour un photographe : le MacBook Air (en seconde machine), le MacBook Pro (machine principale), le Mac Mini (machine de bureau), l'iMac (machine de bureau), et l'inaccessible Mac Pro (machine de bureau très onéreuse, réservée aux professionnels).
Le Mac Pro est le plus performant en termes de spécifications (processeur, RAM, carte graphique, stockage, etc.). Le modèle de base est équipé d'un processeur Intel Xeon 8 cœurs à 3,5 GHz, de 32 Go de RAM, d'un disque dur SSD de 256 Go et d'une carte graphique Radeon Pro 580 X.
À propos du Macbook Pro 16″
Le dernier Apple MacBook Pro est une bête complète. Capable d'exécuter la plupart des logiciels grâce à ses performances multicœurs et ses graphiques intégrés avancés, ce modèle de MacBook dispose également d'un bel écran qui présentera la meilleure qualité de votre travail.
Apple MacBook Air (M2) : l'équilibre parfait
Sorti à l'été 2022, le nouveau MacBook Air ne se contente pas de passer de la puce M1 à la puce M2 (les changements sont d'ailleurs assez minimes, il s'agit toujours d'une machine surpuissante).
Dans la gamme Apple, tous les ordinateurs peuvent convenir pour un photographe : le MacBook Air (en seconde machine), le MacBook Pro (machine principale), le Mac Mini (machine de bureau), l'iMac (machine de bureau), et l'inaccessible Mac Pro (machine de bureau très onéreuse, réservée aux professionnels).
Les portables Mac sont fins et légers, cela les rend plus facile à transporter que 70% des PC. Les ordinateurs Apple fixes (iMac, Mac Pro, Mac Mini) sont beaucoup moins encombrants que 99% de leurs équivalents PC, c'est une différence énorme qui rend l'utilisation au quotidien beaucoup plus simple.
Ainsi, pour un PC tout monté, l'idéal est de trouver une configuration confortable pour le montage comme celle ci : Un processeur Hexacore (Intel i5 ou AMD Ryzen 5) ou Octocore i7/Ryzen 7. 8 Go de Ram minimum. Un disque dur de 500 Go ou 1 To pour le stockage des vidéos (7200 tours minimum)
MacBook Pro 13 pouces
Il vous permet de gérer aisément des formats 4K, voire même 8K. Si vous achetez un MacBook Pro, nous vous recommandons d'opter pour 16 Go de RAM en standard, le minimum requis pour l'édition vidéo.
Le choix d'un modèle plutôt qu'un autre dépend de votre budget mais aussi des performances que vous recherchez : L'iMac 21,5 pouces, le moins cher de la gamme (à partir de 1249€). L'iMac 21,5 pouces Retina 4K (qui va bientôt disparaître du catalogue). L'iMac 24 pouces M1 avec deux ports (à partir de 1449€).
Quel Mac M1 pour Final Cut Pro ? Le MacBook Pro 16 pouces est un bon appareil pour l'édition, la création et la retouche, notamment grâce à sa puce M1 Pro.
La puissance du M1 !
Les nouvelles puces designées par Apple, les M1, équipent peu à peu les ordinateurs Apple : Macbook Air, Mac Mini, iMacs 24 pouces, et depuis le 18 octobre les nouveaux Macbook Pro 14 et 16 pouces, avec des puces plus puissantes encore : les M1 Pro et M1 Max.
Citons le MacBook Pro 16 d'Apple, le Surface Book 3 15 pouces de Microsoft sans oublier les Dell XPS 15 et XPS 17, le Razer Blade 15 ou encore l'Asus Zephyrus G15.
Photoshop est un programme lourd qui nécessite un bon processeur. Grâce à un processeur Intel Core i5 ou AMD A12, votre ordinateur portable est assez puissant pour vos projets photo. Dans la mémoire vive, votre ordinateur portable stocke les informations temporaires nécessaires pour faire tourner un processus.
32 Go. C'est la capacité de mémoire vive optimale pour le montage vidéo. Avec 32 Go, vous pouvez éditer toutes sortes de fichiers, et travailler avec des vidéos plus longues. Vous utiliserez plusieurs programmes en même temps, tout en étant capable d'éditer et de prévisualiser efficacement vos vidéos.
PROCESSEUR : Chez Intel, prenez du Core i3 minimum, i5 si vous disposez d'un budget moyen et i7 idéalement, vous serez tranquilles pour un bout de temps. Votre ordinateur encaissera plus facilement l'ouverture des 3 logiciels. MÉMOIRE VIVE : 16 Go, c'est vraiment bien !
Pour la version la plus récente de Photoshop, au moins 8 Go de mémoire vive sont recommandés. Pour obtenir des instructions sur la façon d'allouer de la mémoire vive (RAM) à Photoshop, reportez-vous à la section Réglage de l'utilisation de la mémoire.
Au moins pour les graphistes sérieux, nous recommandons une Nvidia GTX 1650 ou mieux une GTX 1660 qui fera fonctionner votre ordinateur pendant longtemps. Ces cartes sont des cartes Nvidia haut de gamme qui fournissent suffisamment de puissance pour le traitement d'image Photoshop à l'aide de CUDA.
Les caractéristiques techniques de Windows et macOS
Concernant les composants externes, Apple propose d'excellentes options et Windows offre également une gamme très diversifiée. Quant aux composants internes (carte graphique, stockage, processeur), Windows donne plus de latitude et de flexibilité.
Sous le capot en revanche, la puce M1 fait des miracles et pulvérise les processeurs Intel qui équipaient ses prédécesseurs. C'est simple : les performances sont largement meilleures que ce que propose un MacBook Pro Intel plus de deux fois plus cher.