Ayant le pouvoir de reproduire ces objets saisis par le sens, elle joue le rôle de médiateur entre le corps et l'âme, le concret et l'abstrait, entre la sensation et l'entendement et entre le monde extérieur et l'esprit qui l'appréhende.
L'imagination permet de se représenter une réalité différente. Si ce « travestissement » est volontaire, il peut aider à supporter le monde présent et permettre à un enfant de se projeter dans des situations différentes, qui favorisent l'apprentissage de rôles sociaux et l'amènent à se décentrer peu à peu.
L'imaginaire ne satisfait pas seulement les besoins de la sensibilité et de la pensée, mais trouve aussi à se réaliser dans des actions, en leur donnant des fondements, des motifs, des fins et en dotant l'agent d'un dynamisme, d'une force, d'un enthousiasme pour en réaliser le contenu.
L'imagination (du latin imaginatio, « image, vision ») est la faculté de produire et de simuler des objets, des sensations et des idées nouvelles dans l'esprit sans l'apport immédiat des sens.
Qui a l'imagination fertile, qui imagine aisément. ➙ inventif. Un esprit imaginatif.
imaginatif, imaginative
Qui imagine aisément, qui est inventif ou qui se laisse emporter par son imagination.
Albert Einstein disait : « L'imagination est plus importante que la connaissance. Car la connaissance est limitée, tandis que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution. » L'observation méticuleuse du monde et la rigueur du raisonnement suffisent-elles à faire avancer la science ?
Les psychologues distinguent deux espèces d'imaginations : ['imagination reproductrice, faculté de conserver dans l'esprit les images des sensations passées ; l'imagination créatrice, faculté non de créer des images, mais de combiner d'une manière originale les images emmagasinées dans l'esprit.
L'imagination est liée à la capacité de se faire des images mentales, à la capacité de faire des combinaisons nouvelles, à la puissance créatrice, mais elle recèle également une force mensongère qui peut entraîner une confusion. En somme, l'imagination s'oppose à la raison, comme le veut encore l'opinion populaire.
Pascal fait de l'imagination et de la raison des allégories car il représente ces deux idées abstraites sous une forme concrète. Ainsi, l'imagination est représentée comme une « superbe puissance ennemie de la raison » et la raison crie comme une personne.
Elle commence tôt dans l'enfance – de façon exemplaire avec les jeux qui sont à la base du « faire semblant » – et se continue chez l'adulte avec les rêveries, les fantasmes, les créations, les projets. Elle s'exerce de façon différente selon les cultures.
L'imagination et l'imaginaire
L'imagination est une faculté que possède l'individu comme sujet. L'imaginaire constitue à l'inverse un ensemble de représentations qui prend sa source dans la société et dont la diffusion manifeste l'action inconsciente de la société sur l'individu.
L'imaginaire, l'imagination
Il s'exprime tant de façon inconsciente, par exemple dans les rêves, que de façon consciente, par exemple dans la façon d'envisager le dénouement possible d'une situation bloquée. L'imaginaire alimente l'imagination* à la base de la créativité et de la création.
La fiction et le virtuel jouent donc ici à plein dans la détermination, la projection, l'anticipation, le masquage de la réalité et la communication avec l'autre. Le réel est révélé de nature transactionnelle, il se construit en fonction de la manière dont l'action est comprise.
Selon certaines des études que nous venons d'examiner, l'imagination représente un mode de pensée qui repose sur la capacité de se dégager consciemment du réel pour construire des images inédites qui permettent d'avoir une vision plus riche et plus complexe du réel.
Accueillir toutes nos pensées, même les plus farfelues. Et pour libérer pleinement l'imagination, il faut accepter de traverser nos émotions, les laisser exploser et les stimuler (par la musique, la danse, un film, une conversation, etc), elles sont nos grandes alliées dans notre quête d'imagination.
Ainsi Aristote avait-il noté que l'imagination (phantasia en grec) « est quelque chose de distinct à la fois de la sensation et de la pensée » (De anima, III, 3).
L'imagination a longtemps été pensée comme illimitée, comme l'échappatoire idéal pour un esprit enfermé dans le carcan étroit de la raison. Pourtant, il n'est pas certain que nous imaginions si loin que cela. D'après Descartes, imaginer revient simplement à associer de manière fantaisiste des éléments connus.
Albert Einstein-L'imagination est plus importante que le savoir.
“Celui qui ressent sa propre vie et celle des autres comme dénuées de sens est fondamentalement malheureux, puisqu'il n'a aucune raison de vivre.” “Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu'il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d'après les racontars des autres.”
Contraire : authentique, concret, effectif, évident, fondé, historique, positif, réel, véritable, vrai.
omniscient, omnisciente
omniscient adj. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
L'hyperstimulabilité imaginative est une caractéristique innée de beaucoup d'enfants surdoués qui s'exprime par une imagination particulièrement débordante et sensiblement accrue par rapport à celle des autres personnes.