Son règne voit le rattachement de plusieurs grandes principautés mouvantes au domaine royal par des moyens parfois violents : territoires mouvants du duché de Bretagne ( 1475 , traité de Senlis), des ducs de Bourgogne ( 1477 , confirmé en 1482 par le traité d'Arras avec Maximilien Ier de Habsbourg), Maine, Anjou, ...
Louis XI doit ainsi trouver des financements pour entretenir une armée permanente. Il augmente les impôts : les aides (taxe sur la vente des marchandises), la gabelle (sur le sel), la taille (sur les revenus, auxquels n'échappent que les nobles, le clergé et les fonctionnaires).
Il fait partie des rois de France à la réputation la plus mauvaise. Tyrannique, vil, cruel, bigot, lâche et inculte, d'épouvantables qualificatifs pleuvent sur Louis XI, aujourd'hui encore décrit dans les manuels scolaires comme un emblème de l'obscurantisme médiéval.
Dans son souci de mettre de l'ordre dans le royaume, Louis XI dit le Prudent ne tarde pas à se faire de nombreux ennemis. Le clergé lui reproche son indépendance vis-à-vis du Saint-Siège romain. Il lui reproche aussi de lui faire payer des impôts comme tout un chacun.
1. Gengis Khan. Le grand Khan de l'Empire mongol était un fin stratège dont les conquêtes ont apporté beaucoup à l'Asie centrale. Pour autant, Mongolie exceptée, il est considéré dans tous les pays qu'il a traversés (en Iran, en Afghanistan ou en Chine) comme un barbare sanguinaire.
Louis XVI, le roi des gentils.
Marie-Antoinette, reine de France (1774-1792)
Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.
54 ans de règne et une place indéniable dans le coeur des Français: Louis XIV est votre monarque préféré. Celui qu'on appelle le «Roi Soleil» a laissé de nombreuses traces, à travers de grandes réformes et de grands édits.
(Bourges 1423-Plessis-lez-Tours 1483), roi de France (1461-1483). En vingt-deux années de règne, Louis XI, surnommé « l'universelle araigne », a accompli une œuvre fondamentale en accroissant les territoires de la couronne et en donnant à l'État royal les bases administratives que ses successeurs ont développées.
Trois rois règnent au XIIe siècle ; Louis VI le Gros de 1108 à 1137, Louis VII de 1137 à 1180 et Philippe II Auguste de 1180 à 1223. Ils vont considérablement renforcer le pouvoir royal face aux grands princes territoriaux.
Louis XIV : 72 ans, 3 mois et 18 jours
Le règne du Roi-Soleil reste le plus long de l'histoire : 72 ans, dont 54 ans de règne personnel, entre 1643 et 1715. Louis XIV n'a que quatre ans lorsque la mort de son père Louis XIII le propulse roi.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
Bella Hadid, femme la plus belle au monde selon la science
Avec un ratio de 94,35% par rapport au nombre d'or, la mannequin Bella Hadid, 25 ans, est celle qui occupe la première marche du podium et se rapproche le plus de l'idéal de perfection issu de la Grèce antique.
François 1er (1494-1547) mesurait, très vraisemblablement, 1,98m ce qui, au regard des critères de l'époque, en faisait un géant.
Née d'une crise de succession au trône de France, la guerre s'achève par la victoire de la France après l'épopée de Jeanne d'Arc. Résumé de la Guerre de Cent Ans - S'étalant de 1337 à 1453, la guerre de Cent Ans est en réalité composée d'une succession de périodes d'affrontements et de paix.