Ils rendent la justice dans les plaids ou assemblées publiques ; ils sont élus par les notables des villes, confirmés par le roi et soumis à l'inspection des commissaires royaux (missi dominici). Au Moyen Âge, l'échevin est un magistrat chargé de la police et de la justice seigneuriale.
Les pouvoirs des échevins sont étendus : dans le domaine législatif : ils établissent les coutumes et règlements de la ville. dans le domaine juridique : ils rendent la justice. dans le domaine financier : ils peuvent créer des impôts qu'ils ont compétence de prélever.
Le rôle d'un Echevin est donc de préparer, présenter et contrôler les décisions prises au niveau du Collège. Chaque Echevin peut aussi soumettre au Collège des projets, dans le respect de ses attributions.
1. Au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, magistrat municipal dans les villes du nord de la France, qui assistait le maire.
7- Le comte nomme les échevins, conserve le droit de justice pour les délits concernant les monnaies et les crimes commis contre l'Eglise, dispose d'un droit de regard sur les règlements. Les échevins peuvent établir des impôts et édictent des règlements urbains.
Par opposition au donjon (symbole des seigneurs) et au clocher (symbole de l'Église), le beffroi, troisième tour du paysage urbain, représentait le pouvoir des échevins. Au fil des siècles, il est devenu le symbole de la puissance et de la prospérité des communes.
- Le Comte conserve des pouvoirs mineurs : il nomme les échevins (choisis parmi les bourgeois de la ville) et conserve la justice courante (petits délits). Il a par ailleurs compétence pour juger les fautes commises contre l'Eglise.
6/ Le comte accorde des droits aux habitants de Bruges. Il conserve le pouvoir de juger les délits concernant les monnaies et les crimes commis contre l'Église.
À Bruges, le seigneur est le comte de Flandre : celui-ci donne le droit aux commerçants de Bruges d'élire parmi les riches marchands des échevins qui nomment à leur tête un bourgmestre. Ces échevins sont des magistrats chargés d'administrer la ville.
Pour être échevin, il faut avoir 18 ans et être citoyen d'un État de l'Union européenne. Les échevins sont élus par le conseil communal en son sein. Chacun d'eux est présenté par écrit par au moins la majorité des élus de la liste sur laquelle il s'est présenté et par au moins la majorité des élus du conseil.
Il regroupe le bourgmestre, les échevins et le président du Centre public d'action sociale.
2. La composition du collège. En vertu de l'article L1123-3 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, le collège communal « (…) comprend le bourgmestre, les échevins et le président de l'action sociale si la législation qui lui est applicable prévoit sa présence au sein du collège communal.
C'est l'accès direct à la mer qui permettra à Bruges de se transformer en ville florissante. Au début du 11ème siècle, le Burg est un port connu et la ville est suffisamment protégée pour que les attaques vikings stoppent. Les canaux sont alors construits tout comme les murs actuels de la cité.
Au 13e siècle, Bruges, par sa situation privilégiée, devient une grande place commerciale de l'Europe du Nord. Elle est aussi un grand centre de l'industrie textile. Son rayonnement, la ville le doit aussi aux bourgeois, ces riches marchands et maîtres-artisans qui administrent la ville.
Les articles 1, 26 et 49 protègent les échevins et les citadins des interventions du comte. En effet, le comte ne peut pas changer les coutumes et les règlements de la ville ; il ne peut pas confisquer les biens de quelqu'un et s'il accuse à tort les échevins d'avoir mal rendu la justice, il doit reconnaître ses torts.
On considère généralement que deux villes luttent pour la suprématie commerciale : à l'ouest, la Bruges flamande et, à l'est, Venise.
Ville belge de la région flamande, Bruges parle néerlandais. La Belgique dispose de 3 langues officielles (néerlandais, français et allemand) et la région flamande est officiellement uniquement néerlandophone.
Bâtiment du moyen-âge, la loge des bourgeois (poortersloge) était le lieu ou les riches marchands se rencontraient et organisaient leurs réunions. Il existait à Bruges plusieurs regroupements d'hommes de commerce et de bourgeois. La société de l'Ours blanc (Genootschap van de Witte Beer) est l'une d'elles.
Comme d'autres villes, elle est parfois surnommée la « Venise du Nord » du fait de ses canaux qui encerclent ou traversent la vieille ville dans un cadre pittoresque. Bruges est ainsi devenue la ville la plus touristique de Belgique.
À l'époque médiévale, Bruges était connue comme la métropole commerciale au cœur de l'Europe. La ville témoigne d'un échange considérable d'influences sur le développement de l'art et de l'architecture, en particulier du gothique de brique, qui est caractéristique de l'Europe du Nord et des régions de la Baltique.
Les villes qui obtiennent l'indépendance politique, le droit de percevoir des impôts et une justice souveraine deviennent des communes. Les communes ne sont toutefois pas affranchies de tout lien féodal : elles deviennent des vassales collectives.
Octroyée par le comte de Flandre, la charte communale limite son pouvoir et donne à la ville des doits. Art. 1 : Le comte nommera tous les ans à Bruges 13 échevins1. Quand il prend possession di pays, le comte doit jurer devant les échevins de conserver à la ville ses coutumes et ses règlements.
1668 : par le traité d'Aix-la-Chapelle, la France acquiert Bergues, Furnes, Armentières, Douai, Lille, Menin, Courtrai et Audenarde avec leur châtellenies et dépendances (dont Comines), ainsi que Tournai et le Tournaisis, tous cédés par l'Espagne.
La construction du beffroi de l'Hôtel de Ville de Lille date de 1932 et fait suite à la destruction de l'ancien hôtel de ville en 1916 pendant la Première Guerre mondiale. C'est le plus haut beffroi civil d'Europe. C'est un Monument Historique inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.