Kubilaï Khan était souverain de l'
Loin devant les Empires grec et romain, l'Empire mongol fut le plus grand de tous les temps. Cela grâce à son fondateur, Gengis Khan, « empereur universel » considéré comme le plus grand conquérant de l'histoire qui unifia les tribus d'Asie centrale au XIIème siècle.
Kubilaï le conquérant.
Kubilaï se dispute le trône avec son autre frère, Ariq Böke, qu'il défait en 1264. Puis il se tourne vers la Chine du Sud. En 1276, après des années de lutte, il réussit enfin à vaincre la dynastie chinoise des Song.
À sa mort en 1294 à l'âge de 79 ans, Kubilai avait déjà choisi son successeur : son petit-fils Temür. Il ordonna que son corps soit déposé aux côtés de celui de son grand-père, Genghis, à Burkhan Khaldun, une montagne du nord-est de la Mongolie.
En 1271, Kubilai s'installe à Zhongdu (l'actuelle Pékin), anciennement capitale du sud de la dynastie Liao (907/916 – 1125) sous le nom de Nanjing, puis de la dynastie Jin (1115 – 1234), pillée par Gengis Khan en 1215.
L'Empire mongol était le territoire le plus étendu de l'Histoire, loin devant l'Empire Romain ou les conquêtes d'Alexandre le Grand, mais les divisions en son sein causèrent sa perte sous le règne de Kubilaï Khan. La statue de Gengis Khan, au cœur du désert de Badain Jaran.
Au cours du XVII e siècle, la région sibérienne du lac Baïkal, au nord de la Mongolie, est annexée par l'Empire russe.
1279 : les Mongols achèvent de conquérir la Chine.
Quatre ans après leur départ de Venise, en 1275, les Polo arrivent dans la cité du grand Khan, en Chine. Ils découvrent son palais d'été à Xanadu, puis le suivent à Cambaluc, nouvelle capitale de la Chine depuis bientôt dix ans, située à proximité de l'actuelle Pékin.
Le dernier vestige survivant de la Horde d'or fut détruit par le khan des Tatars de Crimée en 1502. Finalement, les khanats issus des Mongols finirent tous par être conquis par l'Empire russe, par l'Empire ottoman ou par la Perse (Iran).
Jules César, Guillaume le Conquérant, Saladin, Gengis Khan et Napoléon sont à découvrir dans cette nouvelle série.
Dans l'État Mongol indépendant, le bouddhisme est majoritaire, pratiqué par un peu plus de 53 % de la population. Il est suivi par l'irréligion, revendiquée par environ 38 % de la population. Enfin, l'islam et le chamanisme, avec 3 % de pratiquants chacune, précédant de peu le christianisme avec 2,1 % de pratiquants.
Certains de ces empires ont réussi à s'étendre sur des dizaines de millions de kilomètres carrés et à travers plusieurs continents, avant de finalement succomber à l'épreuve du temps. L'Empire britannique est considéré comme le plus grand empire de l'histoire.
Titre turc, équivalant à l'origine à « empereur », et porté ultérieurement par des dynastes vassaux ou des nobles du Moyen-Orient ou de l'Inde.
Il est vrai que Temudjin, qu'on annonce comme le successeur du grand Gengis Khan, est le fils du Loup Bleu, esprit parmi les plus puissants que compte l'univers.
Libéré en 1299, Marco Polo passe le reste de sa vie dans sa cité natale, où il redevient marchand vénitien. Il décède à près de 70 ans et est enterré dans l'église de San Lorenzo à Venise.
Pendant la guerre contre Gênes en 1298, Marco Polo est fait prisonnier. Il met à profit cette réclusion de trois ans pour raconter ses souvenirs de voyage à son compagnon de prison, Rusticien de Pise, romancier à la mode. Rédigé en français, c'est Le Livre de Marco Polo.
Il souhaitait également que lui soit remise en guise de relique de l'huile sainte de Jérusalem. En échange de ces missions diplomatiques, la famille Polo obtenait le monopole du commerce entre la Chine et la chrétienté et un sauf-conduit pour tout le territoire : la « table d'or ».
Cathay, un ancien nom de la Chine, venu du nord du pays
Dans le Livre des merveilles, ou Devisement du monde, édité en 1298 en ancien français, Marco Polo emploie pour la Chine le nom Cathay. Cela renvoie au temps où le nord de la Chine a été conquis par la tribu mongole des Khitans, à partir du Ve siècle de notre ère.
Le berceau de la civilisation chinoise se situe dans le bassin du Fleuve Jaune où ont été trouvés les guerriers grandeur nature en terre cuite de l'Armée de la dynastie des Qin (221 av. J. -C.
Sun Yat-sen, père de la Chine moderne, empereur de la Révolution chinoise », , Les trente « empereurs » qui ont fait la Chine.
L'insulte mongol (ou gogol), employée pour désigner une personne stupide, est une déformation de l'adjectif et nom mongolien, «qui est atteint de mongolisme», c'est-à-dire de trisomie 21.
La République populaire mongole, nom également traduit par république populaire de Mongolie, est le régime politique de la Mongolie entre 1924 et 1992. Le pays était alors un État satellite de l'Union soviétique.
Le plus grand empire de tous les temps était bien l'Empire britannique. Au sortir de la Première Guerre mondiale, plus de 400 millions de personnes vivaient sous son contrôle. Plus tard, en 1939, son étendue maximale a atteint 33.3 millions de kilomètres carrés.