Un sceptre est un bâton de commandement, tenu par le monarque, qui symbolise le pouvoir et la royauté. Il est parfois la représentation de la puissance et de l'autorité que Dieu confère au chef.
Un sceptre est le bâton ornemental, ressemblant à une masse d'arme, tenu par le monarque, qui est l'un des symboles du pouvoir et de la royauté. Le sceptre est parfois la représentation de la puissance et de l'autorité suprême que Dieu confère au chef.
Depuis l'Antiquité, bergers, rois et dieux portent de longs sceptres qui sont le signe de leur autorité sur le troupeau, sur le peuple ou sur le cosmos.
Bâton de commandement, qui est un des insignes du pouvoir suprême (royauté, empire). 2. Symbole dans la langue littéraire du pouvoir monarchique, de la royauté, de l'autorité suprême.
xie siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du latin sceptrum, « sceptre ; trône, royauté », du grec skêptron, « canne ; bâton de chef, de roi », lui-même dérivé de skêptesthai, « s'appuyer sur ».
– Attributs : le foudre, l'aigle, le sceptre Info + (Attributs) Dans la mythologie grecque et romaine, le foudre (en grec ancien κεραυνός / keraunós), au masculin donc, est un faisceau de dards enflammés en forme de zigzag représentant la foudre. Il est l'arme et l'attribut de Zeus (Jupiter).
Définition de sceptre nom masculin
Le sceptre d'un roi. au figuré, littéraire Le sceptre : l'autorité souveraine, la royauté.
Synonyme : apparition, esprit, fantôme, ombre, revenant.
Définition de spectre nom masculin
Apparition effrayante d'un mort. ➙ fantôme, revenant. Une pâleur de spectre. littéraire Perspective menaçante.
Nom commun
(Noblesse) Reine, femme monarque. (Noblesse) Reine, épouse du roi. (Échecs) Reine, dame. (Cartes à jouer) Dame.
Il s'accompagne de nombreux accessoires symbolisant le rôle du roi en tant que chef religieux et de l'armée. Il y a la couronne, bien sûr, mais aussi la cuiller et l'ampoule pour conserver l'huile sacrée, l'orbe et puis le sceptre.
Dans la France médiévale et moderne, les insignes sont aussi les attributs du pouvoir : la couronne, la main de justice, l'épée, le sceptre, le manteau, les gants, le trône, etc. ont traversé les siècles, symbolisant les rôles des souverains et leurs fonctions politiques, militaires et religieuses.
L'épée d'apparat (Sword of State) est la plus grande épée des joyaux de la Couronne et lui est présentée par le grand chambellan lors du couronnement ou lors de la cérémonie d'ouverture du Parlement.
L'épée, au delà de son simple usage martial, est un des symboles les plus forts de l'autorité, du pouvoir et du droit. Cette valeur symbolique, attachée à une arme personnelle si simple, trouve assurément ses origines dans les temps les plus anciens.
La fleur de lys: symbole de la famille Capétienne. Le sceptre: symbole du pouvoir de diriger son peuple, de faire la loi. L'épée: symbole de son pouvoir militaire (épée d'apparat) La croix: puisque le Roi est sacré à Reims par l'église, son pouvoir vient de Dieu.
4Pour la période correspondant approximativement de la Renaissance à la fin de l'Ancien Régime, deux types d'objets peuvent prétendre symboliser le pouvoir militaire dans ses plus hautes expressions : l'épée de connétable et le bâton de maréchal5.
Le spectre se définit comme un continuum. Par construction en psychiatrie, il constitue en effet un ensemble d'états cliniques continus qui, au sens mathématique s'opposent au discret : théoriquement, il existe toujours un état intermédiaire entre deux états contigus.
Un spectre d'absorption est un spectre obtenu en analysant une lumière blanche qui a traversé une substance. Lorsque la lumière blanche traverse une solution aqueuse, certaines radiations présentes initialement sont absorbées. Le spectre obtenu présente des bandes noires appelées bandes d'absorption.
Qui tient du fantôme. Synonyme : fantastique, fantomatique, irréel, mythique. – Littéraire : fantomal.
Apparition fantastique et effrayante d'un mort.
Un spectre lumineux est l'ensemble des rayons lumineux de différentes longueurs d'ondes formant une palette allant de l'ultraviolet à l'infrarouge. Ce spectre peut être analysé en décomposant la lumière à travers un prisme.
Le terme "large spectre" est utilisé pour décrire un type d'écran solaire ou de maquillage qui protège à la fois contre les rayons UVA et UVB. Les rayons UVB sont ceux dont la plupart des écrans solaires protègent votre peau.
Il y a la couronne, bien sûr, mais aussi la cuiller et l'ampoule pour conserver l'huile sacrée, l'orbe et puis le sceptre. Ce sont les "regalia", les objets du couronnement: chacun symbolise une étape du sacrement que va vivre Charles III ce samedi 6 mai.
Porte-épée officiel
Jusqu'au XIV e siècle, la charge de porter l'épée devant le monarque lors des couronnements échoit au comte de Chester. Aujourd'hui, ce privilège revient à un pair de haut rang choisi par le roi.
Le bourdon est le bâton du pèlerin de Compostelle. Il apparait tour à tour plus petit que le marcheur et à un seul pommeau, ou plus grand que lui et avec deux pommeaux. Le bourdon servait à aider le pèlerin à la marche, et lui permettait de se défendre.