Les prédateurs des crevettes sont les poissons et les crustacés. Sans oublier l'homme qui en pêche et en consomme des quantités phénoménales et l'utilise pour beaucoup de recettes. La durée de vie de la crevette est de 7 ans.
5 Néons, 3 Platys, 4 Molys, 5 Guppys, Un Ancistrus, 4-5 crevettes, et 4 escargots.
Elles ont une espérance de vie d'environ 18 mois. La vitesse de croissance et la durée de vie sont très liées à la température de l'eau, plus elle sera élevée, plus la croissance sera rapide. Beaucoup des crevettes naines sont originaires d'Asie, et notamment des alentours de la Chine.
D'autres poissons sont reconnus pour être des mangeurs de crevettes. Parmi ces poissons incompatibles avec les crevettes vous trouverez le Botia, les Cichlidés carnivores, le Discus, le Scalaire.
L'intérêt d'une bonne alimentation
Dans leur espace naturel, les crevettes se nourrissent de micro-algues, de feuilles d'arbres en décomposition ou même de cadavres d'animaux.
Les juveniles sont des minis crevettes qui sortent de l'oeuf. Ce sont des répliques exactes de leurs parents qui mesurent chez les crevettes naines moins de 1 mm. Elles ne sont que rarement visibles avant qq jours, sauf si vous voyez la maman les expulser. Les zoés quand à elles sortent de l'oeuf à l'état larvaire.
La crevette ne dort jamais et passe tout son temps à grappiller sa nourriture. Pour grandir, la crevette doit muer et se débarrasse alors de sa cuticule qui peut parfois être confondue avec un cadavre.
Les crevettes, même de petites tailles, sont compatibles avec un grand nombre de poissons, en particulier : guppy, platty, molly, microrasbora, corydora, ancistrus et otocinclus.
J'ai lu sur aquaportail.com que les Néons mangeaient les petites crevettes. Je possède une plante Eleocharis qui forme une strate herbacée.
Tous les scalaires ne sont pas des mangeurs de crevettes. Il faut tenter des expériences. Les poissons d'une même espèce n'ont pas tous un caractère identique.
Les crevettes aiment le courant ! Si tu maintiens tes tigers avec des paramètres adaptes tu ne devrais pas avoir de soucis. Maintiens les avec un sol technique qui tamponnera le pH bas, et ça devrait le faire.
Ne t'inquète pas si elle tape sur son ventre c'est normal, vers la fin elle grattera à l'interieur jusqu'au moment où elle pondra en tirant sur les oeufs.
La femelle est grainée d'oeufs sous l'abdomen pendant 3 à 4 semaines, qui évoluent en juvéniles lorsqu'ils sont lâchés.
Véritable nettoyeur d'aquarium, elle débarrasse les plantes des petites algues qui envahissent leurs feuilles.
La crevette cerise (Neocaridina davidi)
Espèce particulièrement prolifique et très facile à maintenir, la crevette cerise est la crevette 'débutant' par excellence. Maintenue en spécifique ou avec des poissons nains, elle offre une première expérience de reproduction parfaite pour se lancer.
Lorsque les limites de cette dernière sont en passe d'être atteintes, la crevette va muer pour se doter d'un nouvel exosquelette plus grand. A défaut d'être continue comme chez les poissons, la croissance de la crevette s'effectue donc par paliers successifs. La mue est un phénomène hormonal.
Leur migration vers la surface peut signaler un manque d'oxygène. La prolifération d'escargots est donc aussi le signe d'un déséquilibre dans l'environnement avec deux orientations principales : mauvais entretien de l'aquarium, surabondance de nourriture et de déchets organiques.
La reproduction des crevettes n'est possible qu'a un seul moment: lors de la mue. A ce moment là la femelle émet des phéromones qui attirent les mâles ... . Les crevettes pour faire leurs mues ont besoin d'une eau contenant un minimum de minéraux.
Les plantes, c'est pour qu'elles aient de quoi se cacher, surtout les juvéniles car ça, les jeunes Red cherry peuvent tout à fait se faire manger par les Guppies.
Chez la crevette, la reproduction n'est pas hermaphrodite, il faut obligatoirement qu'un mâle féconde une femelle, ils ont des organes génitaux distincts. La fécondation a lieu juste après une mue de la femelle : c'est le seul moment où la femelle est fécondable car sa carapace n'est pas encore solidifiée.
Les crevettes sont des détritivores. C'est a dire qu'elles se nourrissent de tout ce qu'elles trouvent dans le bac: algues, pastilles, cadavre etc. Elles trouveront donc naturellement de quoi manger dans le bac, il n'est donc pas nécessaire de les nourrir chaque jour.
Température pour une crevette d'aquarium : Les crevettes sont des invertébrés qui vivent dans les eaux très froides. Pour cette raison, vous n'aurez pas besoin de chauffage. Néanmoins, si vous possédez une crevette d'un aquarium précédent, nous vous recommandons de régler la température entre 18°C et 20°C.