Tout au long de son évolution, l'Homme aurait ainsi appris à se méfier de ces dangereux reptiles du fait du caractère potentiellement mortel de leurs morsures. Dépourvu de pattes, le serpent est un animal qui se déplace en rampant et dont le corps est pourvu de fines écailles luisantes.
L'ophiophobie est l'une des phobies les plus courantes, classée dans la catégorie des zoophobies (les phobies liées aux animaux). Issue du grec ancien ophis qui signifie "serpent" et de phobia qui signifie "peur", elle désigne la phobie des serpents.
Les anacondas, à l'instar des boas, sont des animaux qui attaquent puis étouffent leurs proies en s'enroulant autour d'elles. Il faut dire qu'avec la force monumentale de cet animal qui peut atteindre près de dix mètres, cela laisse peu de chances à ses adversaires.
Les approches comportementales ont fait leur preuve dans le traitement de l'ophiophobie. Il s'agit de modifier les comportements présents sans obligatoirement rechercher une cause éventuelle dans le passé du sujet. La psychanalyse fait un lien assez direct entre le serpent et la symbolique du pénis.
Essaye de les intéresser à l'animal, anecdotes sympas, belles photos, rassure-les aussi car un serpent fait souvent peur (personnellement je ne serais pas pour en mettre un chez moi.)... Vidéos, etc, tout ce qui pourrait mettre l'animal en valeur.
C'est un signe de maturité psychologique : on quitte l'enfance, on accède à l'âge adulte lorsqu'on réalise que la mort fait partie de la vie. L'angoisse de mort existentielle est donc normale tant qu'elle ne perturbe pas la vie quotidienne.
Les serpents mordent principalement pour chasser et attraper leurs proies, généralement des animaux de petite taille, mais ils peuvent aussi mordre pour se défendre. Les morsures sur l'homme sont presque exclusivement des morsures défensives, les serpents prenant l'homme pour un prédateur potentiel.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
La plupart de nos serpents sont actifs le jour, bien que les serpents à sonnettes (massasaugas), les couleuvres tachetées et les couleuvres à collier américaines soient également actifs la nuit.
Le terme herpétologiste désigne une personne dont la passion ou la profession est tournée autour du monde des reptiles, des animaux à écailles, comme les serpents, les lézards, les tortues ou encore les crocodiles.
Les serpents sont une ressource alimentaire nécessaire à certains mammifères tels que les blaireaux, les putois… D'autres prédateurs, comme les rapaces ou les hérons s'en nourrissent très régulièrement.
Les Anciens pensent que le serpent est immortel, à cause de sa capacité à se régénérer chaque fois qu'il perd sa peau. Zeus lui aurait, sans le faire exprès, donné une potion de jouvence : « Aussitôt qu'il a pressenti sa vieillesse, [le serpent] s'enferme dans un passage étroit, y laisse une peau ridée […]
Où vivent les serpents de mer ? Il est théoriquement possible de tomber nez à nez avec un serpent marin, dans toutes les mers tropicales de la zone indo pacifique. On les trouve principalement le long de la Grande barrière de corail, au large de l'Australie, ou dans les lagons de Nouvelle-Calédonie.
Ces serpents, qui ont un venin très puissant, évoluent sur un vaste territoire qui englobe la plupart des océans de la Terre, se laissant porter par les courants et chassant les poissons près de la surface de l'eau. Mais comme les autres reptiles, ces créatures ont besoin d'eau pour survivre.
Comment font-ils pipi ? Et caca ? Un seul trou suffit au serpent pour faire ses pondre ses oeufs, et faire ses besoins, pipo comme popo. Ce trou, appelé cloaque, se trouve sous la queue, près de l'extrémité du corps.
Python regius (python royal)
Le python royal est une espèce de serpent très populaire en terrariophilie. Sa réputation se vaut à son tempérament calme et docile et à sa taille modeste de 1m à 1m20.
Le moustique tigre
Le moustique tigre est l'animal le plus mortel pour l'homme. Vecteur de maladies meurtrières ou graves comme le paludisme, la fièvre jaune, le Chikungunya ou le virus Zika, il tue chaque année environ 725 000 personnes.
Lorsque le python se blottit contre le corps de sa maîtresse et qu'il s'étire de tout son long cela signifie qu'il vérifie la taille de sa proie et qu'il mesure l'ampleur du repas que le corps représente pour s'avoir comment attaquer.
Elle peut aussi voir des choses que les autres ne voient pas ou bien leur parler (hallucinations). Elle peut essayer de sortir de son lit ou bouger davantage quand elle est couchée. Elle peut modifier complètement son cycle de sommeil et ainsi dormir le jour et rester éveillée la nuit.
- « Après la mort, nous devenons successivement les habitants de la Lune, de Mercure, de Vénus, du Soleil, de Mars, de Jupiter et de Saturne, puis du firmament stellaire, pour ensuite nous contracter et nous réincarner » ; L'oubli s'installe, avec la réincarnation.
Il existe plusieurs degrés d'aviophobie, de l'anxiété modérée à la panique totale. Certaines personnes souffrant d'aviophobie ressentiront une forte appréhension qui commencera plusieurs jours avant le voyage puis qui sera à son apogée lors du décollage.