Elle devient active la nuit pour chasser. Ses proies sont des poissons, mollusques et crustacés (alevins, crevettes, crabes, gastéropodes, autres céphalopodes). Les juvéniles n'ont pas peur de s'attaquer à des animaux plus gros qu'eux. Les prédateurs de la seiche sont de gros poissons … et d'autres seiches.
La reproduction débute dès leur a r r ivée près des côtes et toutes les seiches (mâles comme femelles) meu- rent après la reproduction (phénomène de sémelparité). Si la durée de vie d'une seiche est de 2 ans, certains individus arriveraient toutefois à boucler leur cycle biolo- gique en 1 an.
Les poissons comme le denti, le pagre, le loup ou le congre apprécient fortement la seiche.
La taille maximale est de 45 cm. Les mâles se différencient des femelles par les rayures des tentacules les plus latéraux et de la partie antérieure du manteau.
La sèche et les autres céphalopodes peuvent être pêchés durant toute l'année, mais dès que le printemps montre le bout de son nez alors elle se rapproche des côtes. Gardez en tête qu'il devient alors, moins évident de les pêcher en bateau à cette période.
Les Seiches et les Calamars se pêchent avec des leurres que l'on nomme « turluttes », « egi »ou « squid jigs ». Flottantes ou lestées, les turluttes ont une silhouette qui rappelle celle des crevettes, proies favorites des céphalopodes.
Les principaux leurres utilisés pour la pêche de la seiche peuvent être un leurre turlutte que l'on appelle également calamarettes. Ces leurres hors du commun imitent à la fois un poisson et une crevette. Coulante ou flottante, avec sans bille, coloris naturel ou flashy, les déclinaisons sont nombreuses.
Grande richesse en sélénium (65 µg / 100 g) : 100 g de seiche couvrent les besoins journaliers estimés entre 50 et 60 µg pour les adultes. Cet oligo-élément a une action anti-oxydante en éliminant les radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules.
La Seiche prend sa source en Ille et Vilaine, sur la commune du Pertre, à 85 km de sa confluence avec la Vilaine à Bruz.
Quant aux spots, privilégiez les zones sableuses. Les seiches apprécient s'y camoufler dans l'attente d'une proie. Pour pêcher efficacement et confortablement, choisissez un poste de pêche en hauteur : sur une jetée ou une digue.
Le moment idéal pour pêcher les calamars est quand le soleil se couche. Les nuits de pleine lune sont idéales. Les calamars sont attirés par la lumière émanée par la lune et remontent en surface. Pour pêcher les calamars, on utilise des leurres spécifiques appellés « turluttes ».
La seiche, également appelée morgate, appartient à la famille des céphalopodes. Sa pêche, très ludique, se pratique toute l'année avec un pic d'activité au printemps. Il est possible de la pratiquer de jour comme de nuit, du bord ou en bateau.
Une tresse entre 10/100 et 16/100 sera parfaitement adaptée. Nous vous invitons aussi à utiliser un bas de ligne en fluorocarbone suivant le lieu où vous pêchez.
L'encre de seiche, aussi appelée sepia, est un liquide riche en mélanine présent dans la poche de la seiche que cette dernière éjecte pour se protéger et s'extraire de situations dangereuses.
Différences entre le calmar et la seiche
Il possède seulement 2 tentacules, mais a la particularité d'avoir également 8 bras munis de ventouses. La seiche, quant à elle, est plus aplatie et ovale et a une taille d'environ 40 cm. Elle possède 10 tentacules, situés près de sa bouche.
La seiche a des branchies, qui lui permettent de respirer sous l'eau, tandis que les méduses elles, respirent à travers les parois de leur peau.
La Seiche est un mollusque céphalopode à 10 tentacules (dont 2 plus long) pourvu d'une coquille calcaire interne, appelée os de seiche. Très fréquente en Normandie, elle est essentiellement pêchée au casier au printemps et au chalut à l'automne.
Vous savez que l'homme est le vertébré qui possède le plus gros cerveau proportionnellement a sa taille ; et bien la seiche est son équivalent chez les invertébrés.
La sépia ou encre de seiche est un liquide sécrété par certains céphalopodes tels que seiches et calmars dans un organe appelé poche du noir.
après il faut la sentir…si elle sent un bon odeur d'algues et de brize marine elle est fraîche, attention si vous sentez d'autres odeurs, surtout s'ils sont mauvais :-)!
Comme la pieuvre, la seiche est dotée d'une vue sophistiquée et elle change de couleur pour se fondre dans son environnement ou pour exprimer des « sentiments ». Elle peut aussi en quelques millisecondes modifier la texture de sa peau et imiter la granularité de leur environnement.
Sa texture crémeuse et sa couleur intense en font un élément décoratif idéal pour la présentation de plats gastronomiques. En outre, l'encre de seiche est appréciée pour ses propriétés bénéfiques pour la santé, car elle contient des acides gras oméga-3 et oméga-6 qui favorisent la santé du cœur et du système nerveux.
Le calamar se pêche sur des postes de 15 à 300 m de profondeur.
Pour obtenir des anneaux, coupez le corps de la seiche en tranches transversales d'environ 1 cm d'épaisseur. Pour des lanières, coupez le corps en longues bandes d'environ 1 cm de largeur. Enfin, pour des dés, coupez le corps en cubes de la taille désirée.
Mais la pratique la plus ludique demeure la pêche à l'aide de turluttes ou calamarettes. Des turluttes à ramener soit en linéaire, soit en pratiquant des animations de type « bichi-bachi ». L'emploi de turluttes phosphorescentes et de couleurs flashy est recommandé lorsqu'on pêche la seiche de nuit.