Prédateurs. Bien que les autruches adultes ne possèdent pas vraiment de prédateurs, ils peuvent parfois se faire chasser par des guépards, des léopards ou des lions. La vitesse de leur course de même que la puissance des jambes servent de moyen de défense.
L'espérance de vie d'une autruche varie considérablement. Elle est de 40 ans en captivité, mais à l'état sauvage, dans la mesure où toutes ses conditions d'existence sont réunies, cet immense oiseau peut atteindre l'âge de 70 ans sauf que très peu d'autruchons parviennent à l'âge adulte.
L'autruche est le plus grand des oiseaux. Elle appartient à la famille des ratites (oiseaux coureurs qui ne volent pas). La femelle se nomme l'autruchonne et les petits des autruchons.
L'autruche est le plus grand des oiseaux coureurs, mais est incapable de voler. Elle vit dans les savanes et les régions très sèches d'Afrique, au sud du Sahara. Cet animal appartient à la famille des struthionidés.
L'autruche est le plus grand et le plus gros des oiseaux actuels. Ses ailes, aux immenses plumes, ne lui servent qu'à parader, à s'éventer ou à protéger ses petits : elle est incapable de voler.
Le guépard. Avec des pointes à 120 km/h, c'est l'animal terrestre le plus rapide au monde. Mais qui peut le plus, peut le moins : il ne maintient ce rythme que sur 300, voire 400 m maximum. Sur longues distances, il se traîne à 50 km/h !
L'animal national de la Suisse est bien entendu le Saint-Bernard. Nous, les Saint-Bernard, sommes non seulement particulièrement grands et forts, mais aussi des animaux très fidéles et affectueux.
L'autruche, l'émeu et le casoar, trois animaux présents sur tous les continents de l'hémisphère sud, ont un ancêtre commun : le ratite.
L'envergure de l'albatros hurleur peut atteindre jusqu'à 3,5 mètres, un record dans le monde des oiseaux.
Ces oiseaux sont suspendus par les pattes à un rail, en pleine conscience, afin d'immerger leur tête dans un bain d'eau électrifié censé provoquer leur étourdissement.
Proportionnellement à son corps, l'autruche dispose d'un très long cou et d'une minuscule tête. De plus, sur cette minuscule tête, elle dispose d'énormes yeux de 5 cm de diamètre ! Plus gros que ceux de l'éléphant ! Pour pouvoir comparer aisément, ceux de l'homme atteignent tout au plus 2,4 cm de diamètre.
Le bébé de l'autruche se nomme l'autruchon. Le petit de la girafe peut être appelé girafon ou girafeau. La femelle du guépard est la guéparde et son petit se nomme le guépardeau.
Le moyen de défense de l'autruche qui vit dans des déserts où la vue porte très loin, comme c'est un gros oiseau, c'est de se cacher. Elle s'aplatit sur le sol et elle étend le cou devant elle. Donc, en réalité, de loin, on a l'impression que le coup a disparu et qu'elle l'a probablement enfoncé dans le sable.
L'autruche est le bipède le plus rapide au monde, avec une vitesse de pointe pouvant aller à 69 km/h.
Grâce à ses très longues pattes musclées comportant deux doigts à chaque patte, et à ses genoux flexibles et souples, l'autruche est très rapide et endurante. Ainsi, elle peut courir à la vitesse de 40 km/h pendant une demi-heure et atteindre lors d'un sprint une vitesse moyenne de 70 km/h.
Nomades, les autruches parcourent en groupes mixtes de longues distances (10 à 40 km par jour) à la recherche d'une nourriture variée (régime omnivore à dominante herbivore), composée essentiellement d'herbes, de graines, de racines, de feuilles, de plantes grasses riches en eau et, parfois, d'insectes (criquets, ...
Les champions de l'intelligence sont sans contredit les corbeaux et les corneilles (la famille des corvidés), plus particulièrement le corbeau calédonien. Ils sont suivis de près par les perroquets, parmi lesquels se distingue le kéa de Nouvelle-Zélande.
Oiseaux, mammifères… L'aigle royal est peu regardant sur sa nourriture, et on le comprend, car son gabarit fait de lui l'un de plus redoutables prédateurs du monde aviaire. Ses proies peuvent peser jusqu'à la moitié de son poids, preuve supplémentaire de sa puissance.
De nos jours, la grue blanche reste l'un des oiseaux les plus rares au monde, avec environ 600 individus, aussi bien à l'état sauvage qu'en captivité. Si leur nombre continue d'augmenter, ces oiseaux sont toujours considérés comme menacés d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Quel est l'animal vivant le plus proche du T-rex ? L'autruche est le clade le plus basal de tous les oiseaux, ce qui la rapproche des dinosaures non aviaires, en particulier des coleurosaures basaux comme le Tyrannosaure.
L'autruche mâle se distingue de la femelle à dominante grise par son plumage noir et blanc. L'autruche court vite (70 km/h) et a une excellente vision, agissant ainsi souvent comme une sentinelle de la savane alertant les troupeaux d'herbivores de l'arrivée de prédateurs.
Le symbolisme du coq est lié au comportement habituel des coqs, à leur panache et à leur caractère. Il remonte à l'Antiquité. Le coq gaulois est un des symboles allégoriques et un des emblèmes de la France.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises.
Un symbole monarchique et républicain
Louis XIV lui donne une place importante dans l'ordre architectural et décoratif qu'il fait mettre au point, et le coq rejoint alors l'emblème de la royauté, la fleur de lys, sur des motifs encore aujourd'hui présents au Louvre et à Versailles.