IPv4 utilise des adresses publiques uniques au monde pour le trafic et des adresses « privées ». IPv6 utilise des adresses unicast uniques au monde et des adresses locales (FD00::/8).
La différence la plus évidente est que l'IPv4 utilise une adresse de 32 bits alors que l'IPv6 utilise une adresse de 128 bits. Cela signifie que l'IPv6 offre 1 028 fois plus d'adresses que l'IPv4, ce qui résout essentiellement le problème de la « pénurie d'adresses » (du moins dans un futur proche).
Le protocole IPv4 permet de générer plus de 4 milliards d'adresses différentes, ce qui nous a bien rendu service pendant plusieurs dizaines d'années.
Le principal avantage d'IPv6 par rapport à IPv4 est son plus grand espace d'adressage. La longueur d'une adresse IPv6 est de 128 bits, contre 32 bits dans IPv4. L'espace d'adresse a donc 2128 adresses ou environ 3,4 × 1038 adresses.
Le protocole IPv6 peut traiter les paquets plus efficacement. Il permet aussi d'améliorer les performances et renforcer la sécurité. Ensuite, il permet aux fournisseurs de services internet de réduire la taille de leurs tables de routage en les rendant plus hiérarchisées.
Les protocoles IPv4 et IPv6 ne sont pas compatibles : un équipement ne disposant que d'adresses IPv4 ne peut pas dialoguer avec un équipement ne disposant que d'adresses IPv6. La migration d'internet vers IPv6 s'impose donc.
Bouygues Telecom est très avancé dans le déploiement d'IPv6 sur le réseau mobile, avec 89 % de clients activés en IPv6 à mi-2022 (85 % sur Android et 99,4 % sur iPhone). Des progrès importants sont observés dans le déploiement d'IPv6 sur le réseau mobile d'Orange, avec 71 % de clients activés en IPv6 à mi-2022.
Actuellement, l'Internet mondial utilise encore majoritairement le protocole IPv4, ou Internet Protocol 4. Cependant, un problème majeur va se poser dans les années à venir : toutes les adresses IPv4 seront bientôt attribuées. Un nouveau protocole, nommé IPv6, a commencé à être déployé pour remédier à ce problème.
Les étapes de base pour la migration d'un réseau IPv4 vers un réseau IPv6 implique de supprimer d'abord toutes les adresses IPv4 DHCP et adresses IP statiques existantes, puis de reconfigurer autant de nouvelles adresses IPv6 que nécessaire.
Parce que c'est mathématiquement impossible. Nous avons atteint la limite du format d'adresse IPv4. C'est pour ça que progressivement tout le monde passe en IPv6 qui offre environ 667 millions de milliards d'adresses.
Cliquez sur Démarrer > Paramètres > Réseau et Internet. Sous votre réseau local, cliquez sur Propriétés. Sous Attribution IP, cliquez sur Modifier. Choisissez Manuelle, activez IPv4 puis saisissez l'adresse IP de votre choix.
DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole de communication. Les administrateurs réseau l'utilisent pour gérer et automatiser de manière centralisée la configuration réseau des appareils rattachés à un réseau IP (Internet Protocol).
IPv4 pour Internet Protocol version 4. L'IPv4 code les adresses sur 32 bits et permet de gérer environ 4 milliards d'adresses IP. Ces adresses IP se présentent par une succession de chiffres décimaux (4 avec l'IPv4), comme 192.168.2.2.
La coexistence IPv4-IPv6 peut être obtenue principalement par trois techniques. La première est la double pile (Dual Stack) , où votre matériel réseau supporte simultanément IPv4 et IPv6. La deuxième est un tunnel, c'est-à-dire l'encapsulation de paquets IPv6 dans des paquets IPv4.
Pour faire face à l'explosion des besoins d'Internet, le passage à IPv6 est devenu inéluctable. Néanmoins, les technologies Internet doivent encore prendre en charge à la fois IPv4 et IPv6. IPv6 offre les améliorations suivantes par rapport à IPv4 : Routage plus efficace sans fragmentation des paquets.
Vous ne pouvez pas désactiver complètement le protocole IPv6, car il est utilisé en interne sur le système pour de nombreuses tâches TCP/IP. Par exemple, vous pouvez toujours exécuter un test ping ::1 après avoir configuré ce paramètre. Les administrateurs doivent créer un fichier .
Installer IPv6
Cliquez avec le bouton droit sur une connexion de zone locale, puis cliquez sur Propriétés. Cliquez sur Installer. Cliquez sur Protocole, puis sur Ajouter. Cliquez sur Microsoft TCP/IP version 6, puis sur OK.
La possibilité de disposer de plusieurs adresses IP vous permet de réaliser des campagnes de mailing ciblant un plus grand nombre de personnes. La haute disponibilité garantie. En disposant de plusieurs adresses IP, vous n'aurez aucune difficulté à mettre en œuvre le système haute disponibilité IP Failover.
Type d'adresses IP
On trouve au moins trois grandes catégories : les adresses Unicast : à destination d'un seul hôte. les adresses Broadcast (IPv4) : à destination de tous les hôtes du réseau. les adresses Multicast (IPv4 et IPv6) : à destination de certains hôtes du réseau.
Les moyens les plus simples de modifier votre adresse IP sont de mettre en place un réseau privé virtuel (VPN) ou d'utiliser un serveur proxy. Avec un VPN digne de confiance, vous pouvez changer instantanément l'emplacement de votre adresse IP, même pour celle d'un autre pays.
C'est le protocole actuellement en service et le plus utilisé dans le monde. Le protocole IP version 6 (ou IPv6) : l'adresse IP est composée de 8 groupes de 4 caractères hexadécimaux, notés de 0 à 9 et de A à F, et séparés par le symbole deux-points. C'est le successeur de l'IPv4.
L'IPV6 est un standard d'adresse IP créé pour remplacer l'IPV4, alors que le nombre d'adresses arrivait à une pénurie atteinte en 2019. L'IPv4 utilise 4 blocs de 3 chiffres compris en 0 et 255 (192.168.1.1, par exemple) et limite le nombre d'adresses à environ 4 milliards.
A propos de IPv6, si vous désirez soit tester votre smartphone, soit votre ordinateur, permettez nous de vous conseiller de vous rendre à cette adresse : http://test-ipv6.com/. A partir de cette adresse (Illustration de cette news) vous pourrez savoir si votre accès et / ou votre terminal sont compatibles IPv6 ou non.