Le guépard peut être victime de la prédation des lions, des hyènes et parfois des léopards. En effet, les jeunes guépards sont souvent la proie de ces derniers, limitant ainsi le développement de l'espèce.
Ennemis et amis
Entre les guépards et les autres grands prédateurs, c'est, en général, la guerre : lions, panthères, hyènes ou lycaons représentent une menace permanente pour le jeune guépard.
Les proies du guépard
Le guépard est un carnivore, il se nourrit de mammifères de taille moyenne mais notamment d'antilopes diverses et variées : gazelles, springboks, impalas, petits koudous, oryx ou gnous, steenboks. Il chasse également les phacochères, surtout les jeunes, les autruchons et les lièvres.
Oui, le guépard est bien l'animal terrestre le plus rapide du monde. Le félin est en effet doté d'un corps aérodynamique, avec un squelette très fin, léger et flexible, et de longues pattes. Il peut atteindre plus de 110 km/h, mais sur de très courtes distances, à peine 500 mètres.
Le guépard. Avec des pointes à 120 km/h, c'est l'animal terrestre le plus rapide au monde. Mais qui peut le plus, peut le moins : il ne maintient ce rythme que sur 300, voire 400 m maximum.
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
La femelle du guépard est la guéparde et son petit se nomme le guépardeau.
L'ANIMAL TERRESTRE LE PLUS RAPIDE DU MONDE ! Le guépard est en phase d'approche. La robe du guépard est couverte de tâches noires. Les antilopes sont les proies préférées du guépard.
Avec leur os hyoïde rigide, le puma ou encore le guépard ne peuvent rugir, car c'est grâce à un os hyoïde peu ossifié qu'un félin est capable de rugir. Seules 5 espèces peuvent le faire : le lion, le tigre, le jaguar, le léopard et la panthère des neiges. Cette particularité les empêche en revanche de ronronner.
Les guépards sont des animaux solitaires, les femelles encore plus que les mâles. Il arrive que les mâles vivent par groupe de deux ou trois individus pendant une longue période, surtout dans les territoires riches en nourriture. Ensemble, il leur est plus facile de défendre un territoire et d'attirer des femelles.
Le lion est une espèce qu'on qualifie de « super prédateur » : il se situe au sommet de la chaîne alimentaire. Il n'a donc pas de prédateur en tant que tel, mais que des proies ; dans son écosystème, il peut donc être considéré parmi les plus forts.
Les proies potentielles du guépard sont généralement des gazelles ou encore de jeunes antilopes. Il peut également lui arriver de s'attaquer à des jeunes phacochères, ou encore à des rongeurs ou des oiseaux.
Bien sûr que non. Ce sont des animaux sauvages, et bien sûr, une attaque est toujours possible. Cependant, les tigres n'attaquent jamais sans raison.
Le guépard est un félin taillé pour le sprint sur de courtes distances avec son allure svelte et ses membres élancés. Peu endurant et souvent bredouille dans ses chasses, il doit ensuite se reposer longuement pour récupérer de ses courses et est très exposé aux autres prédateurs comme la hyène tachetée.
On pense que les guépards sauvages sont capables d'atteindre une vitesse de près de 110 km/h, bien qu'ils ne puissent maintenir cette vitesse que pendant environ 30 secondes. Ces félins sont agiles même en pleine vitesse, capables d'effectuer des virages rapides et soudains lorsqu'ils poursuivent leurs proies.
Le guépard, le prédateur le plus rapide
Le guépard est capable de passer de 0 à 113 km/h en l'espace de 1 seconde, soit plus vite qu'une Lamborghini.
Mais pas autant que le requin du Groenland ! Si son espérance de vie moyenne tourne autour des 270 ans, celui-ci pourrait toutefois atteindre les 400 ans. Un record tout aussi vertigineux que celui de la palourde d'eau froide, dont la plus vieille trouvée à ce jour, baptisée Ming, aurait atteint les 507 ans.
Dans la nature, un guépard vit en moyenne de 10 à 12 ans. La durée de vie moyenne d'un mâle adulte est de huit ans en partie à cause des conflits territoriaux avec des groupes de mâles concurrents. En captivité, il peut vivre entre 10 et 20 ans.
Le Miracinonyx semble être l'ancêtre commun du guépard et du puma (couguar). Pendant l'ère glacière, le Miracinonyx a migré à travers les continents. Ses décendants ont evolué vers le guépard actuel. gros que le lion et courait aussi vite que le guépard d'aujourd'hui.
Les guépards ont des lignes noires dans la face allant du coin des yeux à leur menton, alors que les deux autres n'en ont pas. De plus, les taches du guépard sont noires unies, alors que le léopard et le jaguar ont des rosettes.
Chez les dauphins, ainsi que chez certains autres cétacés et siréniens, le sommeil est unilatéral. Pendant qu'un hémisphère cérébral montre des signes typiques du sommeil lent, l'autre hémisphère reste éveillé.
Le chimpanzé
Ce sont des animaux particulièrement évolués, et intelligents. Ainsi, ces grands singes ont conscience d'eux-mêmes, capables de se reconnaître dans un miroir. Ils seraient aussi capables de juger l'intention des autres et de réagir en conséquence, comme montrer du ressentiment.
Les quokkas sont surnommés « les animaux les plus gentils du monde ». Sociables, ils n'ont pas peur des humains et n'hésitent donc pas à les approcher. Ils vivent dans des communautés qui peuvent comprendre plus de 100 individus. On les trouve principalement sur l'île de Rottnest, près de la côte ouest de l'Australie.