votre enfant présente un prurit anal (il se gratte l'anus). Les démangeaisons anales sont présentes surtout le soir au coucher et la nuit ; le prurit anal s'accompagne de diarrhées épisodiques et inexpliquées, de douleurs abdominales ; votre enfant est irritable, il a des insomnies ou fait des cauchemars.
Quels en sont les symptômes? En général, les enfants qui ont des vers intestinaux n'ont pas de symptômes. Certains enfants ont de fortes démangeaisons autour de l'anus et du vagin, surtout la nuit. Si l'infection est importante, il se peut que votre enfant ait de la difficulté à dormir et devienne irritable.
On peut trouver, dans les selles ou dans les sous-vêtements, des segments blancs qui ressemblent à une sorte de nouille qui bouge.
Être atteint par une oxyurose n'est pas à prendre à la légère. Une telle parasitose ne disparaît jamais spontanément, d'où l'importance de se rendre chez son médecin pour l'obtention d'un traitement efficace.
Le traitement des oxyures est à base de flubendazole, de pyrantel ou d'albendazole. Ces médicaments antiparasitaires existent sous forme de comprimés ou de solutions buvables.
Les huiles essentielles de Camomille romaine, de Tea Tree et de Thym à bornéol peuvent être employées par voie orale pour éliminer les vers intestinaux chez les enfants, à condition de les diluer au préalable dans une huile végétale, de préférence l'huile d'amande douce, qui renforce l'action vermifuge.
Les professionnels de la santé recommandent d'administrer un traitement vermifuge deux fois par an, à partir de l'âge de deux ans. Le déparasitage implique l'utilisation de médicaments pour éliminer les parasites intestinaux et autres micro-organismes nuisibles.
Vinaigre blanc : il est très efficace mélangé à quelques gouttes d'huile essentielle de citron ou de pin. Pour désinfecter et tuer les vers, versez la solution puis brossez les parois de la poubelle.
Le traitement est simple : une cuillère à café de Flubendazole (Fluvermal en France), une deuxième prise au bout de deux semaines, traitement de toute la famille. Le médicament n'est pas résorbé mais reste dans la lumière intestinale. Un traitement, même préventif, n'est donc pas nocif.
Les programmes de vermifugation périodique par l'administration d'un comprimé peuvent réduire considérablement la souffrance des personnes infectées par des vers parasites intestinaux et protéger les 1,5 milliard de personnes qui, selon les estimations, sont actuellement à risque.
Il existe plusieurs types de vers intestinaux assez courants chez les jeunes enfants. Le plus souvent, la transmission se fait par la nourriture, le sable ou la terre. Si vous pensez que votre enfant a attrapé des vers, pas de panique, la plupart sont sans gravité chez les personnes en bonne santé.
Pour le comprimé fluvermal, que ce soit chez l'adulte ou l'enfant, la posologie est d'un comprimé en une seule fois afin d'éradiquer les oxyures. La prise doit être répétée après 15 jours pour prévenir la réinfestation par les œufs. En effet, ces derniers ne sont pas éliminés par le médicament.
Les larves pulmonaires peuvent provoquer une toux et un wheezing; les masse de vers adultes peuvent obstruer les intestins; des masses de vers adultes peuvent obstruer les intestins et des vers adultes isolés peuvent migrer et obstruer les voies biliaires ou pancréatiques.
Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 1 an sans avis médical.
Pour prendre Fluvermal 2 %, suspension buvable, utilisez la cuillère-mesure. Ni purge, ni jeûne préalable ne sont nécessaires. Il n'y a pas lieu de prévoir un régime alimentaire particulier pendant le traitement. Les comprimés peuvent être pris avec un peu d'eau ou peuvent être croqués durant les repas.
Les graines de citrouille
Leurs propriétés vermifuges sont très reconnues pour lutter contre le vers solitaire. Une recette de grand mère reconnue, est de piler de 30 à 200 grammes de graines (selon le poids), et le mélanger à du miel liquide.
Seuls les enfants symptomatiques sont à traiter, par le flubendazole ou l'alben- dazole en 2 cures espacées de 15 jours, y compris leur entourage familial [3].
Cet anti-parasitaire est un médicament à l'action très rapide, et dont le traitement ne dure que quelques jours. Un renouvellement de l'utilisation du médicament peut être nécessaire pour éradiquer tous les parasites.
Le gingembre est une plante efficace pour lutter contre les vers de forme ronde, qui peut tout aussi bien être utilisée sous forme d'huile essentielle.
Vous pouvez notamment vaporiser un mélange de vinaigre blanc et d'eau en spray sur le rebord de vos fenêtres. En répulsif, certaines odeurs les tiennent à l'écart comme l'ail, l'huile essentielle de lavande (ou des plants de lavande) ou des clous de girofle, à disposer dans vos placards.
Très simple, la technique consiste à verser du vinaigre blanc dans un pulvérisateur, et à ajouter quelques gouttes de citron, d'huiles essentielles ou d'eucalyptus. Il ne vous reste plus qu'à mélanger et à vaporiser votre préparation dans la poubelle d'extérieur !
Les oxyures sont les parasites intestinaux les plus courants chez les enfants, mais ceux-ci peuvent également recevoir la visite du ténia, en particulier le «ténia du poisson» (ou diphyllobothriose).
En attendant la consultation médicale, si votre enfant souffre de démangeaisons très intenses dues à des vers, vous pouvez le calmer en lui administrant un petit lavement de 5 ml d'eau tiède. L'élimination de l'eau permet au moins d'évacuer les vers responsables des démangeaisons.