Un jeu télévisé avec Guy Lux aux commandes C'est en 1969 que Jacques Antoine crée et produit un jeu baptisé « Schmilblic ». L'émission a lieu tous les soirs en direct sur la première chaîne de l'ORTF.
Adaptation en jeu télévisé en direct
En 1969, le nom de l'objet est repris par les producteurs et présentateurs Guy Lux et Jacques Antoine pour un jeu télévisé en direct, Le Schmilblic (parfois orthographié « Schmilblick » ou « Schmilblik »).
Papy Mougeot, vieux retraité vivant à Cajarc, et qui n'arrive pas à prononcer le mot schmilblick (il dit quelque chose comme « chimilibilic »).
1er CANDIDAT : Monsieur Moulinot ! Marchand d'articles de pêche sur la place du Marché à Cajarc : un article de qualité s'achète chez Moulinot !
Le Schmilblic : émission du 10 novembre 1969.
Dans ce sketch, Coluche interprète tous les candidats du jeu. Le rôle de Guy Lux est joué par Martin Lamotte, et la correspondante en région est interprétée par Christine Dejoux.
Souvent utilisée ironiquement sous une forme négative à l'adresse de celui qui propose des informations considérées comme inutiles ou farfelues ("ça ne fait pas avancer le schmilblick"), cette expression est récente et nous vient de la télévision.
Les candidats doivent deviner quel objet se trouve sur le bureau du présentateur, en lui posant des questions sur ses caractéristiques auxquelles le présentateur ne répond que par oui ou non.
Ça c'est clair, jusque là ! Sixième candidat – Est-ce qu'on peut pousser le Schmilblick ? Guy Lux – Oui, pourquoi ?
Je rappelle brièvement que le Schmilblick est rond, qu'il contient du jaune, qu'il tient dans la main, qu'on peut le faire cuire de différentes façons et qu'un navigateur le faisait tenir debout.
Le rire de Coluche, c'est la réponse de ceux qui n'ont plus vraiment le choix. Mais l'engagement de Coluche, le vrai, celui qui ne fait rire personne, c'est le 26 septembre 1985 qu'il l'annonce sur Europe 1 où il anime « Y'en aura pour tout le monde ».
Rue Gazan (à gauche), longeant le parc Montsouris (à droite) vue depuis l'avenue Reille. Le no 11, maison où l'humoriste et acteur Coluche a vécu de 1978 à 1981, puis au milieu des années 1980.
La mort de Coluche a bouleversé les Français, d'autant plus qu'elle a été particulièrement brutale. L'humoriste n'avait que 41 ans lorsqu'il a été renversé par un camion, alors qu'il se trouvait à moto (une Honda 11 VFC noire et rouge) à Opio, près de Grasse, dans les Alpes-Maritimes.
Il annonce cesser sa fausse grève le 29 mars 1981 après un malaise et, le 7 avril, renonce à se présenter. Il appelle à voter pour François Mitterrand qui sera élu le 10 mai 1981 .
L'intégrale des sketches - WOLINSKI GEORGES, Cabu,, Coluche, - 9782749121062 | Catalogue | Librairie Gallimard de Montréal.
Michel Colucci, qui aurait eu 77 ans en octobre, aura marqué la mémoire collective des Français en moins de 15 ans, en devenant tour à tour comique, animateur radio, acteur, créateur des Restos du Cœur et même candidat à l'élection présidentielle.
L'époque est à la solidarité. Dans le monde, les artistes se mobilisent. En France, l'humoriste Coluche, touché par le sort des plus pauvres, et se souvenant de sa propre situation, lance les Restos du coeur.
L'occasion de s'intéresser à la célèbre photo de Coluche en noir et blanc, posant les bras croisés, que l'on voit revenir chaque année. Derrière l'humoriste, et son slogan "On compte sur vous", se cache une drôle d'histoire. La célèbre photographie a été prise au Festival de Cannes, en mai 1985.
Albert Ardisson conduisait le camion qui, le 19 juin 1986, a causé la mort de Coluche à Opio dans les Alpes-Maritimes.
Description. Le 19 juin 1986 , Coluche circule à moto entre Cannes et Opio, sur une route qu'il connaît bien, accompagné de deux amis également à moto, Ludovic Paris et Didier Lavergne. Le trajet s'étendrait de 16 h 15 — heure du départ de Coluche de Cannes — à 16 h 35, heure de son décès sur la route d'Opio.
C'est un témoignage rare, 31 ans après la disparition de Coluche dans un accident de la route. Son ami Didier Lavergne se confie au magazine TéléStar. Le 19 juin 1986, le maquilleur se trouve derrière l'humoriste sur la route de Grasse et assiste à la collision entre le camion et la moto de Coluche.
Le schmilblick est un terme inventé par Pierre Dac dans les années 1950 pour décrire un objet totalement inutile. Le mot est aujourd'hui également utilisé pour qualifier quelque chose d'indescriptible ou de très compliqué. Exemple : L'administration française peut parfois se révéler être un vrai schmilblick.
Jusqu'au décès de Coluche en 1986, l'engin est resté chez lui. Puis ses héritiers la déposent au musée de la Locomotion à Angers.
L'occasion de revenir sur celle qui a été la dernière femme de son coeur : Frédérique Fayles-Bernstein. C'est l'histoire d'un mec, qui aimait les gens.