Le Mistral est un vent régional froid et généralement sec, soufflant le jour à une vitesse moyenne de 50km/h avec des rafales supérieures à 100km/h. Il parcourt la basse vallée du Rhône et la Provence et envahit le littoral méditerranéen à partir de la Camargue.
Le mistral
C'est un vent régional froid et sec. Il se déplace du Rhône et de la Provence jusqu'au littoral méditerranéen. Il souffle à une vitesse moyenne de 50km/h et monte, parfois, jusqu'à plus de 100km/h par rafales.
C'est un vent froid, et généralement sec, soufflant à une vitesse moyenne de 50km/h avec des rafales supérieures à 100km/h. Il nait de la rencontre d'un anticyclone situé entre l'Espagne et le Golfe de Gascogne et d'une dépression située aux alentours du Golfe de Gênes.
Le mistral souffle essentiellement le jour, en moyenne à 50 km/h mais avec des rafales allant jusqu'à plus de 100 km/h. Il souffle le plus fort en hiver et au printemps.
La tramontane est un vent de nord/nord-ouest. Les rafales balayent le couloir entre Pyrénées et Massif central pour ensuite franchir le seuil de Naurouze et passer sur les plaines du Languedoc-Roussillon. Le mistral quant à lui s'engouffre dans la vallée du Rhône et sa force s'accentue dans le couloir rhodanien.
Le mistral a une direction de secteur nord dans la vallée du Rhône, de nord-ouest en région marseillaise et d'ouest sur la côte varoise et la Corse. Le mistral peut souffler pendant plusieurs jours voire une semaine ou plus. Sa vitesse faiblit pendant la nuit.
Vous pouvez donc opter pour l'installation de stores coulissants qui vous abriteront du vent. Directement intégrés dans la structure de la pergola, ils seront solidement fixés pour vous protéger d'une pluie battante ou d'un vent moyen. N'allez toutefois pas imaginer qu'un store vous protégera de tout.
Au coucher du soleil, si le mistral faiblit ou cesse pendant quelques minutes, on dit qu'il fait « le salut au soleil ». Dans ce cas, il continuera à souffler le lendemain. S'il ne fait pas le salut au soleil, il cessera de souffler au cours de la nuit.
Le sirocco est le vent du Sud, chaud et sec en été, que l'on observe assez rarement. En France, il ne souffle en général pas plus de quelques heures d'affilée. En provenance du Sahara, il concerne la Corse et les régions méditerranéennes et transporte du sable saharien. Il s'accompagne de températures caniculaires.
Le mistral est moins ressenti à l'est. Lorsque le flux est plutôt d'ouest (régime zonal), la masse d'air n'est pas forcément froide et le mistral n'est ressenti que sur la plaine du delta du Rhône et sur la côte d'Azur.
En novembre 2022, les fans de Plus belle la vie étaient invités une dernière fois à visiter le bar du Mistral, un des décors phare de la série, dans le studio de la Belle de Mai à Marseille (Bouches-du-Rhône).
La nuit le phénomène s' inverse, il y a 'brise de terre'. Le phénomène est général, et se produit dès qu' il y a des différences de température: en montagne, le matin la brise s' écoule dans les vallées dans le sens de la pente, l' 'air des cimes' étant plus froid que 'l'air de vallée'.
le vent souffle du sud ou sud-est et la pression diminue; si la pression descend lentement, il y aura précipitation dans moins de 24 heures; si la pression descend rapidement, il y aura précipitation très bientôt et le vent augmentera; des nuages d'orages se forment dans un vent du sud ou du sud-est.
Le temps ce soir à Menton
Le vent devrait atteindre en moyenne les 5 km/h (orientation du vent : Ouest-Nord-Ouest).
Quatre vents principaux sont à distinguer parmi ceux que dirige le dieu des vents : Borée, le terrible vent hivernal du nord, Notos, le vent pluvieux du sud, annonciateur de l'été, Euros, vent automnal froid et violent de l'est et enfin Zéphyr, la douce brise printanière.
La tramontane vent du nord-ouest, froid et sec, est le plus actif. Elle présente des pointes de 150 km/heure quelques jours dans l'année. La marinade et le levant du secteur sud sont des vents humides qui apportent souvent la pluie. Un vent chaud du sud-ouest, le ponant, n'est sensible que peu de jours dans l'année.
C'est le typhon qui est le plus violent. D'ailleurs certains sont même qualifiés de super-typhons lorsqu'ils dépassent les 241 km/h.
Le Nouvel Obs rapporte que Leucate, située dans le département de l'Aude, détient le record avec 254 jours de vent en 1996. Située à mi-chemin entre Narbonne et Perpignan, cette station balnéaire du golfe du Lion est mondialement connue pour être l'un des meilleurs spots de sport de glisse.
Vent d'autan, tramontane et mistral : avec trois vents de couloir -c'est-à-dire accélérés lors du passage dans un « couloir » géographique, comme une vallée entre deux montagnes- qui la balaient de tous les côtés de la rose des vents, l'Occitanie mérite son titre de région la plus ventée de France.
Lorsque le flux du mistral est orienté au nord-nord-ouest, le vent est plus violent, et s'accompagne parfois de gros cumulus pouvant donner des averses. On l'appelle le "mistral noir"...
2. Le mont Washington. C'est à cet endroit que l'un des plus forts vents de l'histoire a été enregistré, soit 372 km/h en 1934. Le record a été battu en 2010 à Barrow Island en Australie avec 408 km/h.
Grâce à votre visage, vous pouvez sentir le vent et sa direction exacte. Pour ce faire, tournez votre visage jusqu'à sentir le souffle du vent sur vous. Vous devez ressentir un souffle égal de chaque côté de votre visage et un bruit équivalent dans vos deux oreilles.
La toile PVC : cette matière, à la fois facile d'entretien, robuste et imputrescible convient parfaitement pour la clôture d'un jardin, d'un balcon ou d'une terrasse.
Les haies. Une haie est un excellent brise-vent. En moyenne, elle permet d'obtenir une zone peu venteuse sur une longueur 10 fois supérieure à sa hauteur. C'est-à-dire qu'avec une haie de 2m haut, vous aurez un espace protégé de 20m de long!