Le Mark I est un char britannique utilisé à partir de 1916, lors de la Première Guerre mondiale. Il fut le premier char d'assaut opérationnel au monde.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
En 1912, un inventeur civil australien, Lancelot de Mole (en) présenta au Ministère britannique de la Guerre le projet d'un engin blindé à chenilles qui pouvait transporter des soldats à travers les tranchées et les barbelés sans craindre les tirs des mitrailleuses.
Abrams M1A2, États-Unis d'Amérique
Le char a été conçu sur la base de l'expérience acquise grâce aux performances du M1A1 et intègre de nouvelles technologies pour offrir une puissance de feu et une mobilité supérieures, ce qui en fait l'un des meilleurs chars de combat au monde.
Il est en service en Russie à raison de 300 exemplaires environ ainsi qu'en Inde et en Algérie. Le prix unitaire d'un char T-90S a été évalué à 2,3 millions d'euros (3 millions USD) en mars 2006 (Source : Forecast International).
The National Interest a publié la liste des chars de combat les plus puissants du monde. Le char de combat russe T-90A est en tête.
The National Interest a publié la liste des chars de combat les plus puissants du monde. Le char de combat russe T-90A est en tête.
Le Maus (« souris » en allemand) est un char allemand de la Seconde Guerre mondiale. Il est le char le plus lourd jamais développé jusqu'au stade de prototype, état où il est resté.
La vitesse du T-14, futur char russe, est annoncée entre 75 et 90 km/h . Quel est le meilleur char de combat principal au monde ?
Sur ses deux portes-avions, l'armée chinoise peut déjà compter sur l'avion de combat J-15, surnommé le “requin volant”. D'une longueur de 21 m pour une vitesse de pointe qui peut atteindre 2100 km/h, il est également équipé de plusieurs missiles et bombes anti-navires et anti-radars.
Le mot thermobarique vient de la combinaison des mots grecs thermos, " chaleur ", et baros qui signifie " pression ". En pratique, cette arme combine des ondes de choc et des dépressions pour produire une explosion à haute température.
Le T-14 Armata est un char de combat de nouvelle génération fabriqué par Uralvagonzavod (UVZ) pour l'armée russe. Le char est actuellement en cours de production et les livraisons sont prévues pour 2020.
Il est d'ailleurs le plus vieux chef de char de la France Libre (40 ans). Il est démobilisé en 1945 et revient avec un succès qui ne se démentira jamais à son métier d'acteur. Il a été décoré de la médaille militaire et de la croix de guerre. Jean Gabin est né en 1904 à Paris, il est décédé en 1976 à Neuilly-sur-Seine.
En France, le prix unitaire du char Leclerc, produit par Nexter (anciennement Giat Industries), a été évalué à 8,6 millions de dollars. Aux États-Unis, un char M1 Abrams, construit par General Motors et Chrysler, coûterait 5,3 millions de dollars et un T-90 russe serait estimé à environ 3 millions d'USD.
Doté de six roues motrices, le Jaguar se démarque des chars d'assaut traditionnels montés sur chenilles. Le véhicule est conçu pour évoluer en zone urbaine et montagneuse, pour des missions de reconnaissance ou de combats.
"Armata est le premier grand produit innovant de l'industrie de défense russe créé après l'effondrement de l'URSS. Son plus grand avantage est la tourelle inhabitée qui est dotée d'un canon de 125 mm. Les performances de ce canon dépassent celles du meilleur canon de char équipant le blindé allemand Leopard-2.
L'étude de conception du Panzerkampfwagen (PzKpfw) VI Tigre I débute en 1937 et c'est en 1942 qu'il commence à être produit. Les deux entreprises qui se chargent de sa construction sont Porsche et Henschel.
En termes de matériels, l'International Institute for Strategic Studies estimait qu'en 2020, les principaux chars de combats en service dans l'Armée de terre russes étaient au nombre de : T-72 : 2.030 (738 perdus en Ukraine) T-80 : 450 (261 perdus en Ukraine) T-90 : 360 (27 perdus en Ukraine)
Outre ce T-90M, et toujours dans la région de Kharkiv, l'armée ukrainienne a aussi récupéré un T-62, c'est à dire l'un des chars les plus… anciens des forces russes.
Côté armement, les militaires russes sont principalement aux commandes de chars T-72 mais aussi de leur version plus moderne, le T-90.
Mis en service en janvier 2012, le char Type 10 est un des plus modernes au monde. Le char Type 10 comporte un système de changement de vitesse automatique de conception purement japonaise, qui lui permet d'atteindre une vitesse de 70 km/h.
Le char Leclerc dispose de capacités de feu, de mobilité et de protection.
Le char Leclerc est un char de combat français de troisième génération, fabriqué à l'arsenal de Roanne par Nexter jusqu'en juillet 2008. Il a été nommé en l'honneur du maréchal Leclerc.